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Téléchargement: La durée de vie à la fatigue des ponts-routes


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La durée de vie à la fatigue des ponts-routes

Recherche sur l'évaluation de la durée de vie à la fatigue des ponts-routes.

Le rapport présente l'utilisation de données d’amplitudes de contraintes pour l’évaluation et la prévision de la durée de vie des ponts-routes. L'étude examine quinze ponts situés dans l'Illinois pour une évaluation d’endommagement à la fatigue. Tous les ponts se composent de poutres en acier avec des tabliers en béton armé. Seule la superstructure a été étudiée pour les dommages potentiels de fatigue aux poutres principales en acier. L'état courant de chaque pont a été évalué en se basant sur des dommages de fatigue induits dans les composants critiques du pont et de son existence face au phénomène de la fatigue. Les composants les plus critiques étudiés sont les poutres reconstituées soudées en acier recouvertes par des plaques soudées. Des données d’amplitudes de contraintes compilées pour chaque pont ont été employées avec une méthode déterministe pour estimer leur durée de vie à la fatigue. Les résultats ont été alors employés pour analyser l’influence de l'augmentation du poids des camions et de la croissance du trafic sur la durée de vie à la fatigue des ponts. L'étude a indiqué que la croissance seule de la charge des camions est partiellement responsable de l’augmentation de l’endommagement à la fatigue des ponts. Tandis que, la croissance du trafic affecte plus sévèrement ces ponts. Avec l'augmentation de la charge des camions seulement, le pourcentage des ponts qui ont une durée de vie supérieure à 75 ans baisse de 50% à 37.5%. Si on considère la croissance du trafic, plus aucun pont n’a une durée de vie supérieure ou égale à 75 ans. Enfin on constate un raccourcissement de durée de vie de 73% en moyenne si on considère simultanément l'effet de l'augmentation de la charge des camions et de la croissance du trafic

http://eprints2.insa-strasbourg.fr/489/1/(rapport_français).pdf

http://eprints2.insa-strasbourg.fr/489/2/Annexes.pdf

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