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Etude en gare: Réalisation d’un saut-de-mouton

Etude en gare de Vendenheim de la réalisation d’un saut-de-mouton dans le cadre de l’arrivée de la LGV Est – 2ème phase

Le tronçon à hauteur de VENDENHEIM, au nord de Strasbourg, est un endroit stratégique. Il est le point de rencontre de la ligne NOISY-LE-SEC – STRASBOURG et de la ligne VENDENHEIM – WISSEMBOURG. C’est à cet endroit même que le TGV EST EUROPEEN empruntera la Ligne à Grande Vitesse (LGV) BAUDRECOURT – STRASBOURG, qui se raccordera sur les lignes actuelles au niveau de VENDENHEIM. Les études de circulation ont mis en évidence la nécessité de modifier l’infrastructure au niveau de VENDENHEIM. La solution retenue est de créer un saut de mouton à une seule voie banalisée (circulée dans les 2 sens) permettant aux TGV de franchir les autres voies en évitant de les cisailler. Dans le cadre de mon étude, il m’est demandé d’analyser les solutions techniques envisageables, de les dimensionner et d’établir un ordonnancement des travaux répondant aux besoins de l’exploitant. Je proposerai alors la solution à retenir et le planning des travaux attenant. La solution qui fut choisie est la réalisation d’un cadre, dans lequel le radier joue le rôle de fondation. L’ouvrage sera construit en deux phases, durant lesquelles toute la circulation sera d’un côté des travaux, puis de l’autre, pour permettre un accés continu au chantier. Les travaux dureront 455 jours.

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