Aller au contenu
Posté(e)
comment_71960

Bonjour,

je voudrais calculer le ferraillage d'une poutre en béton armé de 4.80m de portée mais je ne sais quelles sont les données à prendre en compte pour ce faire merci de m'aider.

• Réponses 5
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonsoir si ta poutre est isostatique il te faudra calculer les sollicitations c.a.d:efforts tranchants et moments en travée et en appuis de la poutre en fonction des caractéréstique géometrique de

• Bonjour, merci n.nazim pour votre réponse mais excusez mon ignorance comment savoir si ma poutre est isostatique. ma poutre est sollicité par un plancher, un mur de 2.50 m et un pan de toiture et ali

• Bonsoir, excusez mon erreur sur la portée de la poutre elle est de 5.10 m les plans permettront de clarifier ma question donc je vais essayer de les envoyer. merci

Images postées

recommended_posts

comment_71964

bonsoir

si ta poutre est isostatique il te faudra calculer les sollicitations c.a.d:efforts tranchants et moments en travée et en appuis de la poutre en fonction des caractéréstique géometrique de ta poutre des charges et surcharges que tu as et bien sur les caracteréstiques intrinseque matériaux

en suite en fonction de tes moments tu aborde ton ferraillage en t'appuyant sur l'un des codes BAEL ou EUROCODE2

maintenant c'est tous se que je peu dire actuellement.

• Auteur
comment_72034

Bonjour, merci n.nazim pour votre réponse mais excusez mon ignorance comment savoir si ma poutre est isostatique.

ma poutre est sollicité par un plancher, un mur de 2.50 m et un pan de toiture et alignée avec une poutre de 4.45 m .

• Auteur
comment_72074

Bonsoir,

excusez mon erreur sur la portée de la poutre elle est de 5.10 m les plans permettront de clarifier ma question donc je vais essayer de les envoyer.

merci

• Auteur
comment_72246

Bonsoir,

concernant ma poutre de 5.10 m elle est dans la même continuité que la poutre à 4.35. est ce qu'il ne faut pas calculer le ferraillage en considérant que c'est une poutre continue sur 3 appuis? si c'est le cas comment calculer le ferraillage?merci de votre aide

comment_72248

bien sur c'est une poutre continue sur 3 appuis tu peux la ferrailler en calculant d'abord les moment sur appuis et en travée en utilisant par ex la methode forfaitaire c'est a dire: 0.3M AU NIVEAU DES APPUIS ET 0.85M AU NIVEAU DE LA TRAVEE aprés tu calcul ta section d'armature avec le calcul a la flexion simple c'est a dire en calculant le moment reduie etc...........