Jump to content
CIVILMANIA

Téléchargement: Evaluation et de prévention du risque incendie


Paul BINAM
 Share

Recommended Posts

Nom du fichier : Evaluation et de prévention du risque incendie

Auteur du fichier : Paul BINAM

Date d'ajout du fichier : 11 octobre 2013

Catégorie du fichier : Thèses et Mémoires

Les tentatives pour domestiquer le feu et l’apprivoiser ont permis de découvrir qu’il est le résultat de la combinaison, dans certaines proportions, de trois éléments : un combustible, un comburant (habituellement de l’oxygène) et une source de chaleur. Ces éléments étant indissociables de la vie et des activités humaines, la possibilité qu’un feu se déclare dans un établissement recevant du public et dégénère en incendie ne peut être exclue. De fait, le respect et la mise en place d’un ensemble de mesures de prévention adéquates, ainsi que leur prise en compte dans la conception du bâtiment, sont essentiels pour maîtriser le risque incendie et limiter les dommages causés par un éventuel sinistre.
Il s'agit de disposer d'une démarche structurée pour communiquer de façon efficace avec les différents acteurs de la sécurité. Ces mesures se veulent donc non subjectives, afin d’être appréhendées de la même manière par toutes les parties concernées. Elles sont le résultat d’une démarche rigoureuse d’identification, d’évaluation et de traitement des risques dont la finalité est de rendre l’édifice plus sûr, sans toutefois contrecarrer sa fonction première : recevoir du public.
Notre travail s’intègre dans cette problématique en proposant une méthodologie de mise en œuvre d’une démarche d’analyse du risque incendie dans les établissements recevant du public. La première étape consiste à réaliser un diagnostic de la sécurité incendie du bâtiment. L’objectif étant d’évaluer les effets potentiels d’un feu sur les personnes, les biens et enfin sur l’environnement. Par la suite, des solutions d’amélioration sont proposées et évaluées pour satisfaire des objectifs de sécurité déclarés à priori, par la réglementation, les normes et les exigences du business, en vue de mieux utiliser et répartir un budget de mise en sécurité du bâtiment.
Toutefois, « le risque zéro n’existe pas ». De ce fait, une fois que le bâtiment est en conformité avec les exigences réglementaires et normatives, il demeure un risque résiduel contre lequel le propriétaire du bâtiment doit se prémunir par le règlement d’une prime d’assurance. Plus le risque est grand, plus la prime est élevée. C’est en ce sens que nous proposons un outil d’évaluation du risque incendie résiduel accessible à tous les protagonistes de la sécurité incendie.

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

  • J aime 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...