Aller au contenu
  • Réponses 13
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_5836

posté par Omar Mekdad

La Filtration :

L’ouverture de filtration est conçue

pour retenir les particules tout en

laissant la libre circulation de l’eau

et en permettant la séparation entre

deux couches sous intense activité hydraulique.

La migration des couches réduira la portance du

système et doit par conséquent être évitée. En

même temps, l’écoulement d’eau est préservé

avec un minimum de perte de pression.

• Auteur
comment_5838

posté par Omar Mekdad

oui Aimed generalement les geotextiles qu'on utilise, sont des non tissés, je m'explique mieux ya deux genres de GTX "géotextiles" un GTX Tissé et l'autre non tissé c'est un mode de fabrication et l'ordre des ouverture est du micron " c'est tres petit" et la classification des GTx est fonction de ses caracteristiques mecanique et physique biensur : la masse surfacique , la resistance a la traction et l'ouverture de la maille

• Auteur
comment_5839

posté par meri

L utilisation des géotextiles soit pour :

La SEPARATION : Il évite le mélange de deux sols ou matériaux de remblai de nature différente .

La FILTRATION : Il maintient le sol et permet le passage de fluides à travers ou dans son plan.

Le DRAINAGE : Il collecte et transporte les eaux pluviales, souterraines et/ou d'autres fluides dans son plan.

La PROTECTION : Il empêche ou limite les endommagements localisés par un élément ou un matériau donné.

Le RENFORCEMENT : Il a la capacité de résister pour améliorer les propriétés mécaniques du sol ou d'autres matériaux de construction.

La LUTTE CONTRE L'EROSION DES SURFACES : Il limite ou évite les mouvements du sol principalement sur une surface inclinée.

Est-ce que vous avez un exemple d utilisation des geotextiles d un ouvrage par exemple :un réservoir un barrage dans les décharges……. Un exemple ??une petite étude de cas ?? et jespére kel sera magribien (exemple de validation)

merci ....

• Auteur
comment_5841

posté par Omar Mekdad

Mais voyant Rime là tu me colle au Mur, .... je plaisante je t'invite a relire le Mag N°02 ou j'ai publié un article dans ce sens en sitant a la fin quelque réalisations ici en Algerie , j'en connais d'autre tres impressionant au maroc une STEP par Systeme lagunage a deux etage pour la production de l'energie electrique je pense c'est a AFOURER corrige moi si je me trompe du lieu je le confirmerai ulterieurement

• Auteur
comment_5842

posté par meri

omar jai un petit exposé sur lutilisation des geotextiles et je jai besion dun expemle de validation

jai trouvé des exemples en france ......

en tt cas merci

je vais consulter le mag 5 Smile

• Auteur
comment_5844

posté par meri

ah c est tres bien omar ....merci bcp

voila des informations sur louvrage je remercie la personne qui ma donné sa :

Pour le projet de station de pompage d'Afourer situé au Maroc, près de Beni Mellal, au pied du Moyen Atlas. Cette installation se greffe sur une installation existante (Barrage de Bin El Ouidane et usine gravitaire d'Afourer) qui est à usage mixte (production d'électricité et irrigation), et a été étudié pour permettre la production d'électricité en heures de pointe et l'optimisation de la ressource en eau pour l'irrigation. La station est constituée par deux bassins séparés par une différence d'altitude de 800 m et deux usines réversibles, l'une au niveau du bassin inférieur et l'autre 200 m au-dessus. Le volume utile de chaque bassin entre les cotes d'exploitation est de 1260000 m3. Ces bassins sont réalisés dans des terrains calcaires très perméables et karstifiés. Il a donc été nécessaire de les étancher par une étanchéité artificielle, réalisée par une géomembrane PVC d'épaisseur 1,5 mm, placée entre géotextiles et placée entre une couche drainante et une couche de protection granulaire (gravier sur le fond, gravier et enrochements sur talus). La surface totale étanchée est de l'ordre de 330000 m2.

omar vous avez des doc sur louvrage ??