Aller au contenu
Posté(e)
comment_8369

en parcourant les oraux de l'ulb je suis tombé sur cette question

c'est quoi le principe de la déconvolution en génie parasismique?

bon j'ai trouvé un document la dessus ,j'ai compris que c'etait lié au bati existant .

si quelqu'un a une idée la dessus ...

  • Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_8711

l'opération de déconvolution est liée au problème de l'interaction sol-structure et en particulier l'interaction cinématique sol-structure.

imaginez un batiment avec 5 sous-sol, on ne peut pas modéliser cette structure avec ces sous-sol si on ne sait pas le mouvement du sol à la base car les spectres definis dans les règlement parasismiques sont mesurés en champ libre c-à-d à la surface libre du sol.

pour calculer ou definir ce mouvement à la base de cette structure on doit passer par une opération de déconvolution: les données sont le signal (accélération du sol) au champ libre et les caractéristiques dynamiques du sol.

je peux vous aider si vous me précisez les questions.

merci mon très cher ami.

comment_8740

Bonjour Mr Antar

je vous remercie pour votre reponse qui eclaire tres bien , en faite j'ai lu un document qu'à grenoble (qui est une zone sismique)

que cela été un moyen d'evaluer le bati existant par bruit de fond enregistrées et essayer d'avoir par extrapolation une idée sur le comportement sismique , je lis que c'est encore à l'etat experimental , il me semble car on ne trouve pas bcp d'infos la dessus , j'ai juste un PPT qui l'evoque : le voici .

http://www-lgit.obs.ujf-grenoble.fr/~fd ... tation.pdf

comment_8745

d'après ce que j'ai appris durans 3 ans de préparation d'un mémoire de magister à l'université d'Oran ( thème: prise en compte de l'interaction sol-structure dans la réponse des structure en béton armé, l'opération de déconvolution est le calcul de l'excitation à la base d'une structure à partir de l'excitation connue au champ libre. l'opération de convolution est l'inverse mais elle inutille. il existe beaucoup de logiciels : Flush, Shake, Sap2000 qui sont aptes de résoudre ce genre de problèmes dynamiques. je vais vous chercher un document mais je pense que Davidovici a parlé de ça dans son ouvrage"la construction en zone sismique".

merci

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…