Aller au contenu
Posté(e)
comment_143807

Bonjour,

Dans le cadre d'une rénovation d'une grange, je cherche à aménager un grenier avec plancher OSB.

Ce plancher de 100 m2 environ est posé sur des murs en parpaing avec chaînage haut.

J'ai utilisé les abaques à priori standard (?)

J'ai également décrits dans le document (fichier pdf du lien ci-dessous) mes hypothèses et un descriptif précis du calepinage est proposé.

Je souhaiterais avoir votre avis et vos remarques/suggestions sur la solution proposée dans le paragraphe lot 100.30 du document fourni en lien ?

D'avance merci à vous

http://dl.free.fr/mml7uRnga

Je peux mettre également à disposition le document complet

• Réponses 4
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_143810

Bonjour,

Pour les bois, partez au minimum sur du C22, voire C24, les bois seront normalement plus beaux avec moins de noeuds (et surtout plus résistants).

Vous avez calculé les sections des bois pour vos grandes portées ? Quel critère de flêche avez vous pris en compte ? Le bois a une déformation à long terme importante (fluage), si vous ne voulez pas vous trouver avec des portes qui ne ferment plus ou du jour sous les cloisons, c'est un point à ne pas négliger.

En terme d'acoustique, un plancher bois a de mauvaises performances s'il n'y a pas de plafond (passage d'air = passage du son) + un résilient sous plancher (bruit d'impact) et je vous parle en connaissance de cause, à voir en fonction de la destination des locaux que vous envisagez.

Les charges permanentes à prendre en compte :

- poids du parquet : à 10kg/m² vous êtes sur un stratifié au max

- cloisons à l'étage ? si oui, prendre en compte 50kg/m² pour de la cloison légère.

- faux plafond ? si oui, BA13 ou BA15 + rail = 15kg/m² 

Charge temporaire  à 120kg/m² ? Pour quoi faire ? En habitation, la charge d'exploitation est de 150 kg/m² et vos poutres doivent pouvoir y résister.

Quelle est la hauteur des murs ? A votre place, j'appuierai partout de 20cm avec une pose décalée des bois. Si vous voulez absolument les poser bout à bout, voir un principe d'assemblage pour les 2 bois à fixer sur la tête de mur. Les murs doivent être tenus en tête par le plancher bois, prévoir les fixations en conséquence (équerre large par exemple permettant la fixation des poutre bout à bout en elle + fixation sur le chainage tête de mur) : catalogue Simpson pour vous donner des idées : https://www.simpson.fr/ressources/catalogues/connexions-pour-assemblages-bois-v2

Avec des bois élancés tels que choisis (7.5x30), la stabilité dimensionnelle au séchage n'est pas garantie, vos bois risquent de ne pas être verticaux après séchage.

Je ne sais pas si cela vous a été utile.

Cordialement.

Modifié par Invités

• Auteur
comment_143812

Bonjour,

Je vous remercie bien de votre analyse et du temps passé.

Nous allons prendre en compte vos remarques.

Concernant la partie acoustique, en fait ce plancher est isolé thermiquement avec 45 cm de laine de chanvre, cependant nous n'avons pas traité le problème évoqué du "poinçonnement acoustique", merci de l'avoir pointé.

La hauteur finie sous plafond est de  2,55 m.

L’abaque utilisé est décrit dans le document, il est accessible à l'adresse suivante : https://www.bois.com/maison/parquet/abaques-solivage

Je ne réussi pas à lire le lien que vous avec proposé, désolé

Cordialement

comment_143814
Il y a 7 heures, Jean-Marc LACROIX a dit :

Bonjour,

Je vous remercie bien de votre analyse et du temps passé.

Nous allons prendre en compte vos remarques.

Concernant la partie acoustique, en fait ce plancher est isolé thermiquement avec 45 cm de laine de chanvre, cependant nous n'avons pas traité le problème évoqué du "poinçonnement acoustique", merci de l'avoir pointé.

La hauteur finie sous plafond est de  2,55 m.

L’abaque utilisé est décrit dans le document, il est accessible à l'adresse suivante : https://www.bois.com/maison/parquet/abaques-solivage

Je ne réussi pas à lire le lien que vous avec proposé, désolé

Cordialement

Effectivement, le lien direct ne fonctionne pas. 

https://www.simpson.fr/resources/catalogues

La laine de chanvre devrait fortement participer à l'isolation acoustique. Pensez à traiter les tête de mur entre vos poutres. Pour limiter la transmission du son (aérien et impact), pensez aux suspentes acoustiques : chez placo, isover ou autre. Avec de bonnes suspentes, l'intérêt d'un résilient sous le sol à l'étage, n'est plus aussi évident : idéal si vous souhaitez conserver un plancher "brut".

Si les conseils, vous on été utiles, merci de mettre un petit merci ou coeur en bas à droite du post.

Cordialement. 

Modifié par Invités