Aller au contenu
CIVILMANIA

Conception fondation parasismique


POUGET Philippe

Messages recommandés

Bonjour,

Je lis avec intérêts vos échanges sur les règles de conception des fondations.
Etant simple particulier qui n’a que quelques notions de ces conceptions, je suis confronté à un soucis de conformité du dallage de ma maison.

Je ne suis pas sûr d’être sur le bon forum, mais je vais quand même vous exposer mon problème dans le cas ou un lecteur aurait une opinion sur la mise en œuvre de mon dallage. La maison est de plain pied et construite en zone de sismicité 3. De forme en plan sortant d’une conception simple au sens des règles parasismiques puisqu’elle est en Y. Cela a certainement une importance entre conception d’une forme simple et un peu plus complexe.

Les fondations sont sur semelles filantes de dimensions 35x50 plus un béton de propreté. Le dallage est du type solidaire au sens du DTU 13.3 partie3. Il repose à la fois sur une forme compactée et en périphérie sur un mur de soutènement de 60 cm de hauteur.

Ce qui pose problème, est que l’entreprise qui a effectuée les travaux, a remplacé le treillis soudé ST25C prévu au DTU par un béton additionné de fibre métallique. Seules, les armatures de rive ont été conservées. Maintenant, est ce que le DTU est requis en conception parasismique? Le chaînage prévu en périphérie du dallage est aussi absent.
Cette conception me paraît totalement marginale et quand je lis les différents eurocodes concernant les règles de conception parasismique, il me semble bien que la mise en œuvre des fondations avec le dallage ne correspond à rien.
Un dallage solidaire des fondations est -il considéré comme diaphragme au sein de l’infrastructure? Dans ce cas, il devrait être armé dans les deux directions avec des armatures conventionnelles?
Par ailleurs, les fibres métalliques sont encadrées par des avis techniques dans leur domaine d’emploi et ne sont pas visées par les eurocodes, à moins que l’Atec valide l’utilisation en zone sismique.

Donc en lisant vos échanges sur sur la conception des fondations, semelles isolées reliées par longrines, …

Pourriez vous me dire, quelles sont les armatures traditionnelles prévues ainsi que leur emplacement? 
Bien que la conception d’un dallage doit être dimensionné avec l’EC8, il doit bien y avoir un minimum requis. Enfin, je pense.
Si un lecteur pouvait me donner un avis éclairé sur mon problème?

En vous remerciant par avance pour vos commentaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...