Jump to content

Conception fondation parasismique


POUGET Philippe

Recommended Posts

Bonjour,

Je lis avec intérêts vos échanges sur les règles de conception des fondations.
Etant simple particulier qui n’a que quelques notions de ces conceptions, je suis confronté à un soucis de conformité du dallage de ma maison.

Je ne suis pas sûr d’être sur le bon forum, mais je vais quand même vous exposer mon problème dans le cas ou un lecteur aurait une opinion sur la mise en œuvre de mon dallage. La maison est de plain pied et construite en zone de sismicité 3. De forme en plan sortant d’une conception simple au sens des règles parasismiques puisqu’elle est en Y. Cela a certainement une importance entre conception d’une forme simple et un peu plus complexe.

Les fondations sont sur semelles filantes de dimensions 35x50 plus un béton de propreté. Le dallage est du type solidaire au sens du DTU 13.3 partie3. Il repose à la fois sur une forme compactée et en périphérie sur un mur de soutènement de 60 cm de hauteur.

Ce qui pose problème, est que l’entreprise qui a effectuée les travaux, a remplacé le treillis soudé ST25C prévu au DTU par un béton additionné de fibre métallique. Seules, les armatures de rive ont été conservées. Maintenant, est ce que le DTU est requis en conception parasismique? Le chaînage prévu en périphérie du dallage est aussi absent.
Cette conception me paraît totalement marginale et quand je lis les différents eurocodes concernant les règles de conception parasismique, il me semble bien que la mise en œuvre des fondations avec le dallage ne correspond à rien.
Un dallage solidaire des fondations est -il considéré comme diaphragme au sein de l’infrastructure? Dans ce cas, il devrait être armé dans les deux directions avec des armatures conventionnelles?
Par ailleurs, les fibres métalliques sont encadrées par des avis techniques dans leur domaine d’emploi et ne sont pas visées par les eurocodes, à moins que l’Atec valide l’utilisation en zone sismique.

Donc en lisant vos échanges sur sur la conception des fondations, semelles isolées reliées par longrines, …

Pourriez vous me dire, quelles sont les armatures traditionnelles prévues ainsi que leur emplacement? 
Bien que la conception d’un dallage doit être dimensionné avec l’EC8, il doit bien y avoir un minimum requis. Enfin, je pense.
Si un lecteur pouvait me donner un avis éclairé sur mon problème?

En vous remerciant par avance pour vos commentaires 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...