Posté(e) Mars 25, 200916 a comment_26152 bon jour mes frère j'ai entendue dire qu'ils vont unifier le CTC est ce que c'est vrai ? si c'est le cas comment ça va se passer? sinon ça serai une bonne chose , NON merci
Decembre 7, 200915 a comment_36109 Bonne ou mauvaise chose, il y a très peu de communication à ce sujet (!) Excusez mon ignorance mais j'ai une question élémentaire : Pourquoi regrouper les CTC ?
Decembre 12, 200915 a comment_36305 ce que a rapporté la presse : …., c'est au tour des centres de Contrôle technique des constructions (CTC) de connaître une nouvelle restructuration. «Le gouvernement s'attelle à la révision de la loi fondamentale relative aux centres techniques dans le but de les regrouper en une seule entité», a révélé hier Noureddine Moussa, Le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, à l'ouverture des travaux de la 29e session de la Commission technique permanente (CTP) pour le contrôle technique de la construction, organisé à Alger. C'est ainsi que les 5 centres de contrôle technique répartis à travers le territoire national seront gérés par une seule agence nationale. Selon le ministre, cette restructuration aspire à mettre un terme aux dysfonctionnements constatés en matière de contrôle technique des habitations. «Le contrôle technique de la construction doit se faire selon des référentiels techniques. On ne peut pas imaginer un contrôle technique sur la base d'une compétition à but seulement lucratif. Parfois, le but lucratif a pris le dessus. Ça n'avait plus de sens», a-t-il expliqué, en rappelant que les différents CTC travailleront avec les «mêmes références». Objectif : uniformiser les référentiels de gestion. Ceci dit, le représentant du gouvernement a reconnu le peu d'importance accordé au contrôle technique dans l'urbanisme. «L'importance du contrôle s'est rétréci. On travaillera dans le futur afin de remédier à cette situation», a-t-il promis. Comme un aveu d'échec de ses prédécesseurs, le ministre avoue également que l'acte de bâtir s'est fourvoyé par le passé. «Pendant longtemps, on a pensé que construire, c'est le bâtiment. Or, les intempéries ont mis souvent à nu cette gestion. Maintenant, il faudrait prendre en considération les travaux de VRD», a-t-il réclamé à ses cadres. Notons par ailleurs que la CTP, regroupant les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique (BTPH), a examiné hier trois documents techniques réglementaires (DTR) dans le domaine des travaux publics et de l'habitat. Ladite commission a déjà validé et approuvé une cinquantaine de DTR. Beaucoup de chemin reste à parcourir pour pouvoir disposer d'un arsenal technique réglementaire, a laissé entendre le ministre. «Il nous faut au moins deux à trois ans pour disposer d'une réglementation technique adéquate», a-t-il précisé. ... des habitudes (...) vont disparaitre et d'autres s'installeront, jusqu'au prochain déménagement. Ne quittez pas vos sac-à-dos avec tout le matos de dans!
Decembre 14, 200915 a comment_36342 Chers amis, je voudrais vous poser ces qqs questions: Sur la déclaration du Ministre: 1/Revoir la loi fondamentale, en plus clair : les regrouper "comme avant". * Pourquoi les avoir séparé ??? 2/Le contrôle technique de la construction doit se faire selon des "REFERENTIELS TECHNIQUES". * Et pendant tout ce temps, ça se passait comment ???? 3/Parfois, le but LUCRATIF a pris le dessus. * les CTC sont des organismes d'INTERET PUBLIQUE qui sont sous la tutelle de l'ADMINISTRATION et qui prennent en charge principalement des projets ETATIQUES !!! .... sans commentaires !!! Sur la plan pratique: A part, "éviter" la concurrence financière, QUEL EST L'APPORT DU REGROUPEMENT DES CTC tant que: 1- Les CTC n'ont aucune responsabilité légale. 2- Les DTR restent le référentiel technique, AVEC ou SANS regroupement. Sur le plan administratif 1/La grande contradiction réside dans le fait que les CTC sont des EPE actuellement: Entreprises publiques **ECONOMIQUES**, et donc doivent dégager des profits ! Doit-on changer leur statut en EPIC ou EPA ? 2/Si les CTC restent en EPE, l'activité du contrôle technique est de facto soumise à la concurrence, si c'est le cas, le but lucratif est inévitable ! sauf que sauf que sauf que !!!! selon l'article 2 du décret 71-85(bis) (à noter que CTC était en EPIC à l'époque!) ainsi que l'article 4 du décret 86-205(et suivants), le CTC est réputé commerçant et reste LE SEUL organisme habilité ! ...A moins que le statut change en EPIC ou EPA... il y-a monopole...pas de concurrence et pas de...qualité ! En définitive, on crée des "organismes", ou plus "correctement" dit, des entreprises économiques à caractère commerçant et on leur donne le monopole.... alors qu'ils assurent un service d'intérêt publique ! ****************************************************************************************************** Je REpose ma question: QUEL EST L'APPORT DU REGROUPEMENT DES CTC ??? ******************************************************************************************************
Decembre 14, 200915 a comment_36393 entirement d'accord avec HAKIM CTC,moi aussi ancien du CTC ,j'ai playé bagage en 2004 aprés avoir completer mission A et B du seisme de boumerdes,et j'ai attendu la réplique de la présidence pour unifier les ctc sous la coupole de Ministere de l'habitat tout en gardant la gestion actuelle des ctc "systeme interne de controle de bonne tradition"et désengager ainsi l'ingenieur des tracas des factures et le chiffre d'affaire pour avoir les mietes des PRI et PRc au détrément des normes et bien oui ,des fois on ferme sur le RPA à triple tours "j'ai pas fait cause de mon départ"avec le temps on devient des comptables et non des techniciens ,dite moi comment avoir le monoplole de l'etat pour le controle toute en etant des organismes à caracteres commerciale "poliment economique" et des milliers de milliards sont pompés des caisses des OPGI et DLEP et autres ,pour que nos directeurs se font bronzés à etranger pour soit disant rencontre techniques et seminaires ,et nos ingenieurs n'ont meme pas la chance de communiquer entre eux entre agences de meme regions. l'ingenieur n'a pas de risque et bien c'est faux ,et bien des ingenieurs de boumerdes sont devenu depressifs ,on est tous devenu depressif et d'autres alcoolique à cause du role non compris de l'ingenieur et de l'ingenieur du ctc en particulier et on a voulu leur porté le chapeau à la suite du seisme/les bureaux d'etudes "architecture" se cache derierre soit disant le code penale te la garantie decenal ,pour que lui se taille le plus gros morceau du gateau ,et défois procede au reception du ferraillage avec un systeme de controle defailant de la part de smaitres d'oeuvrage ,pour que à la fin l'ingenieur on lui fait des reproche ,croyer moi je suis en fonction libéral et pietine et j'on est mare d'etre à la merci des autres et mon travail récompenser à ma place et c'est vraix que notre ministere destribue à tort et à travers les agréments pour des ingeneirus qui vendent leurs agrément et cachet pour queleque centaine de dinars ,je vous le jure il y'a des ingenieurs qui ont dépose leurs cachets chez d'autre et recoivent à la fin du mois 11000DA ou 15000DA... vous m'execuser de ces propos mais je sais ce que je dis ...et c'est ca continue comme ca ,vendre des journaux à la rue c'est valeurisant "j'ai dit valeurisant et non payant" parceque etre ingenieur maintenant il n'est ni valeurisant ni payant" à plus
Decembre 14, 200915 a comment_36395 j'ai oublié une chose ,ou une réponse à un message tout le monde part du ctc-est pour rejoindre ctc-centre et ctc-sud ,il n'y a rien à imaginer ,les methodes de travail different ,ils ont passé de la comptabilité au technique ,c'est tout " EL FAHEM YEFHAM YA DIDOU" c'est pas DIDO :lol:
Decembre 15, 200915 a comment_36413 Cher Monsef, (bayen kalbek m3amar ) Pour commencer, sincèrement j'aurais souhaité une intervention moins passionnée et surtout plus ciblée sur notre sujet avec des phrases courtes et précises (tes phrases expriment beaucoup d'idées à la fois !!!). Mais, bon, on va dire que tu en avais gros sur le cœur... rak m'samah . Avec tous mes respects, je ne parlerais pas des bronzages de directeurs, du gâteau des Bureaux d'études "architecture" comme tu dis ou des minables PRC/PRI. Je ne reviendrais pas non plus sur la phase traumatisante du séisme. Tu comprendras rapidement que ce sont TES appréciations personnelles sur des moments précis de TA carrière, alors que le sujet porte sur "le regroupement des CTC" Cependant, ton intervention, si je la synthétise, attire mon attention sur quelques points: LES FINANCES: Les CTC brassent beaucoup d'argent mais ça ne profite pas aux ingénieurs, ni à leur conditions de travail. Tu veux sans doutes parler de moyens matériels, réseaux informatiques, banque de données, bibliothèques techniques, formations, etc etc... LA RESPONSABILITÉ: Les ingénieurs du CTC ont une grande responsabilité. Cher ami, il faut lire les textes de loi de temps en temps , la responsabilité morale y est sûrement. Légale absolument pas, si l'on se réfère au code civil (et pas pénal ya si monsef!) articles 554, 555 et 556 que je me fais un plaisir de reporter ici: ARTICLE 554: L'ARCHITECTE ET L'ENTREPRENEUR RÉPONDENT SOLIDAIREMENT, PENDANT 10 ANS, DE LA DESTRUCTION TOTALE OU PARTIELLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTIONS IMMOBILIÈRES OU DES AUTRES OUVRAGES PERMANENTS, ET CE, ALORS MÊME QUE LA DESTRUCTION PROVIENDRAIT DES VICES DU SOL !!! ARTICLE 555: L'ARCHITECTE QUI S'OCCUPE UNIQUEMENT D'ÉTABLIR LES PLANS DE L'OUVRAGE SANS ASSUMER LA SURVEILLANCE DE L'EXÉCUTION, NE RÉPOND QUE DES VICES PROVENANT DE SES PLANS. ARTICLE 556: EST NULLE TOUTE CLAUSE TENDANT A EXCLURE OU A LIMITER LA GARANTIE INCOMBANT A L'ARCHITECTE ET A L'ENTREPRENEUR. Comme tu le vois cher ami, il n'est question ni d'ingénieur génie-civil, ni de contrôleur CTC, ni même de CTC en tant qu'organisme. D'ailleurs, le CTC ne peut délivrer au mieux que des "AVIS" FAVORABLES. Au sens du dictionnaire "AVIS" veut dire: opinion, point de vue... rien de vraiment précis. Et combien même un ingénieur contrôleur CTC peut être responsable, il reste couvert par une structure (CTC). Ce qui n'est pas le cas de l'architecte qui répond de cette responsabilité personnellement. Mais là n'est pas notre sujet. LE FONCTIONNEMENT DES CTC: Les ingénieurs du CTC font de la comptabilité, facture, chiffre d'affaire au détriment des normes et le RPA fermé à triple tour ?!?! Je suis choqué d'entendre ça, voudrais-tu m'expliquer davantage ! Je reviens rapidement sur la question de L'EXERCICE A TITRE PRIVE: Bien que nous soyons entrés ici dans la dimension privée de ton activité, tu semble dire que : le Ministère délivre beaucoup d'agréments (Dans le privé, c'est la concurrence et la qualité qui priment) pour des ingénieurs qui les bradent (c'est un problème déontologique) car les ingénieurs ne sont pas correctement rémunérés (c'est normal car Il n' y a pas de barème)... et que les "BET architecture" ne sont pas performants (ce sont des ingénieurs GC, comme toi, qui font ces études et leurs suivis), que les Maîtres d'ouvrages ont un système de contrôle du ferraillage défaillant (ce n'est pas leur rôle !) Pour conclure; avec tous les problèmes que tu viens de soulever: EST-CE QUE LE REGROUPEMENT DES CTC APPORTE DES SOLUTIONS ? et pour reprendre plus généralement: QUEL EST L'INTERET DU REGROUPEMENT DES CTC ? On parle d'établir un référentiel technique (?!).... les DTR/RPA sont le référentiel technique même sans regroupement On parle de concurrence basée sur l'argent: les CTC sont des entreprises publiques qui doivent respecter la réglementation, et qui, en plus, font partie du même GROUPEMENT !! jusqu'ici je ne vois aucune réponse satisfaisante, je souhaite l'intervention des concernés (responsables CTC pour nous éclairer sur les avantages ou les inconvénients d'une telle mesure). MERCI
Decembre 15, 200915 a comment_36423 Oui en principe ça sera une bonne chose,car actuellement il existe une concurence déloyale émanant de certains CTC qui n'hésitent pas à piquer le client des autres CTC en fermant les yeux sur beaucoup de choses.... Mais rien n'est officiel actuellement. Vous me forcez à vous poser ces questions de manière presque automatique, sinon je croirais que votre post est : 1- soit peu courageux 2- soit faux (désolé d'être direct) 1- De Quels CTC parlez vous ? (au moins, on pourra éviter les pires ) 2- Ils ferment les yeux sur quoi exactement (étude / contrôle) ? (et dire que c'est sensée être une sécurité !!!) Pour le peu d'opérations privées soumises au ctc, je crois que les clients "piqués" sont des maîtres d'ouvrages publics majoritairement si je ne me trompe pas, Expliquez moi deux choses: 3- Quel intérêt a le ctc "défaillant" de fermer les yeux pour les études ? 4- Quel intérêt a le ctc "défaillant" de fermer les yeux pour le suivi ? (on revient à l'absence de responsabilité légale du ctc, autrement, ça se passerait différemment !) haya si Hakim fidna :)
Decembre 15, 200915 a comment_36426 Il n' ya rien d'officiel jusqu'à maintenant, mais si la situation actuelle entre les CTC reste pour longtemps, ça sera l'anarchie totale et sutout on remarque que notre ministère donne les agréments au BET génie civil sans demandez d'experience ou CV. Les CTC souffre avec ces BET et avec le temps certainement il y aurais relachement et............. Même si les ingénieurs du CTC et ceux des BET GC ont fait les mêmes écoles(!), mon cher krimo, je ne vois ABSOLUMENT PAS le rapport entre le regroupement des ctc et la prétendue "mauvaise" qualité de certains BET GC !!!
Decembre 15, 200915 a comment_36427 Avant tout je tiens à présenter mes execuses à tout les visiteurs et membres si je me suis emballé ,car je viens de découvrir cet espace et c'est une baie non vitré pour que je puisse m'exprimer et j'espere respirer de l'air frais. ensuite je remercie vivement letpatou ,pour son intervention sage ,bien ordonné et bien exprimé qui peut etre reflete bien son personnalité bien sage et je le remercie pour ces eclaircissements et mise au point à mon égart. je tiens à souligner une chose à double traits ,je n'ai aucune dent envers qui que ce soit ,ni moins les architectes qui sont mes partenaires de premiere catégorie ,pour ne pas vous dire mon ami intime depuis l'enfance et un ami de quartier est un architecte de formation . je suis ingenieur de formation ,et le majorité des ingenieurs je crois n'obiessent qu'a une loi de 1+1=2. Donc en algerie lois et regelemnts je crois que nous avons suffisament pour remplir la méditéranné ,mais reste tjrs leur application. Je parts toujours des faits et d'une réalité existante ,malheureusement ces lois ne sont pas au diapason de ces réalité mais en parallele ces lois sensés régir la rélaité et la reglementé ,avec toutes les ambiguités que portent ces lois "c'est l'habitude chez nous". Concernant le code pénal "pardon le code civil" ,il est temps de le changer car c'est un code du copie collé et ne fait pas comparaitre tout les intervenants devant la barre de la loi "pour quoi uniquement l'Architecte et l'entrepreneur" ,je vous dis monsieur la disposition d'une fenetre ou la surface d'une piece ,ni meme un jolie facade ne tuent pas en cas de probleme ou d'un seisme ,ce qui tue cher monsieur ,c'est un mauvais béton,une mal disposition des armatures dans une poutre ou un poteau,un mauvais sol...etc,la liste est longue ;Donc c'est la mission de qui? donc envers dieu et la loi j'aimerais bien moi aussi prendre mes responsabilités ,mais à condition de me faire intervenir officiellement avec les autres partenaires et collaborateurs pour bien mener les actes d'esquisse+étude+control+construire et à chacun sa tache et champs d'action. Ce qui est des responsabilité ,pour le points des finanaces ;oui j'ai fait allusion au mise à niveau des ingenieurs de nouvelles techniques,reglements ou autres ,et pas forcement des nouveauté de notre pays mais celle du monde ainsi que le logistique matériels et autres. Je reviens sur le Fonctionnement des CTC et je crois que je me suis mal compris,et je ne veux pas porter préjudice à l'honnête des ces ingénieurs et leurs combats quotidien et de leur position le niveau technique de la plus part des BET est rehaussé et je ne regrette jamais jamais jamais mon passage au CTC et je suis fière d'avoir fait partie de cette famille de fantassins.Ce que je voulais dire que la plus part du temps des ingénieurs d'une CTC de la Région... s'occupe beaucoup plus de la finance ,recouvrement des créances et tracasseries comptables que le coté technique ,chose anormal .Parcontre fermé le RPA à triple tours,c'est que notre règlement parasismique est vague ,tellement vague que son application reste un peu différent d'une region à l'autre et je souligne est c'est la raison de mes propos "qu'une fois on a émis des réserves de fond sur une conception ou une etude au niveau de l'agence ,mais une fois arriver à la direction tout est Ok,pourquoi? les articles du RPA sont vague et sujet à des interprétations personnelles"Notre RPA ne porte pas le brouillon ou les annexes explicatives". QUEL EST L'INTERET DU REGROUPEMENT DES CTC ? 1-Je crois que le premier Bénéficiaire est bien L'INGENIEUR CONTRÔLEUR et par là LA MISSION DE CONTRÔLE qui sera mener selon toutes les règles de l'art ,"excuser moi j'ai taper sur la mauvaise touche"mais la mission de contrôle aura tout les moyens matériels et humains ,et on ne résine pas sur le recrutement et on oublie le stress et l'angoisse de la FICHE DE TEMPS qui pour la satisfaire l'ingenieur controleur doit travailler en heures supp. chez lui sans rémunération. 2-Aussi eviter cette acharnement et la course aux projets ,pour gonfler le chiffre d'affaire et que la technique primera. 3-l'etat gardera son argent et croyez moi des sommes tres considérable. 4-DTR ,DTU et autres reglements sont les memes pour toute l'algerie mais leurs application est relative,donc ca ne sera plus le cas. Ces propos et mes remarques sont celles de tout les temps et depuis 86 ,date d'éclatement des cTC ,mais pas à des etapes de ma carriere ,et c'est le vecu DE L'INGENIEUR CONTROLEUR" et je crois que plusieurs personnes partagents mes dires et s'identifient à ce schéma .ce que je demande qu'on soit simpliste et appeller un CHAT par un CHAT. merci de votre attention et à+,ce sujet est trés important ,et demande qu'on voit les choses de plusieurs angles et non pas uniquement de législateur et sa vision étroite des choses techniques ;aussi faisant appels à nos capacités intellectuelles et qui sont bien à l'ombre que le combat du quotidien l'ont fait eclipsé ,les rendant que de simple spectateur avec un coeur dans lequele le mauvais sang circule "RABI YESTOURNA "et merci à ces ingenieurs qui ont choisi de travailler et de rester au CTC "RABI YESTOURHOUM".
Decembre 15, 200915 a comment_36428 Merci sadiki Monsef, ... Wa ba3d ! ...bon... Ne craignez-vous pas que, suite au regroupement des CTC, on ne retombe sur les mêmes raisons qui ont amené à l'éclater en 86 ? ...C'est une autre manière de reposer la question: Qu'est ce qu'on a gagné à éclater le CTC, pourquoi on le regroupe aujourd'hui. ps: message vu 516 fois et que ... 19 messages ! A croire que le monde des ingénieurs ne s'intéresse pas au regroupement du CTC !!!!!!
bon jour mes frère
j'ai entendue dire qu'ils vont unifier le CTC est ce que c'est vrai ?
si c'est le cas comment ça va se passer?
sinon ça serai une bonne chose , NON
merci