Aller au contenu
Posté(e)
comment_1602

Posté par sitayeb

Détachage du béton:

Le béton est un matériau de construction largement répandu qui se prête à divers usages, mais il est poreux et le ciment hydraté qu'il contient a une très grande surface. Au moindre contact, les agents externes tels que les taches ont tendance à s'y infiltrer et peuvent produire une réaction avec le ciment hydraté. En conséquence, le détachage est souvent difficile et requiert un traitement spécial.

http://www.zshare.net/download/56689174c0ecf0/

• Réponses 19
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_1604

Posté par bentafat_rachid

MERCI SITAYEB DE CE SUJET ... LA DEGRADATION DU BETON EST UNE CHARGE QUI ABSORBE UN BUDGET .. DES MILLARD DE DOLLARD SONT VERSES UNIQUEMENT POUR ENTRETENIR LES OUVRAGES EN BETON ARME TOUCHES PAR LA CARBONATATION . ALCALI REACTION EPAUFRURE .. USAGE . .......................

CE SUJET ATTIRE UN PROFOND DEBAT , C'EST LA PATHOLOGIE DES OUVRAGES EN BETON ARME ..... A VOS PLUMES .....

• Auteur
comment_1606

Posté par sitayeb

Merci aussi à toi Omar,

ça tombe bien, je suis entrain d'ecrire quelques choses dans ce sens. Je pense que ton idée de lancer le débat sur la durabilité des ouvrages est trés interéssante

• Auteur
comment_1608

MERCI . c'est RACHID ... TU AS CITE LE PRENOM DE MON GRAND FRERE QUI A FAIT POLYTHEQUE .

OUI TU AS RAISON ...UN INGENIEUR SANS CE BAGAGE SERA JUGE INAPTE A SON ROLE A LONG TERME ... CONNAITRE LA DEGRADATION DU BETON EST UNE TACHE OBLIGATOIRE POUR MAITRISER LA PATHOLOGIE DES OUVRAGES EN BETON ARME

• Auteur
comment_1609

Posté par sitayeb

Désolé rachid,

On essayera d'engager le débat et essayer d'avoir l'adhésion de bon nombre d'ingénieurs

• Auteur
comment_1611

L'ambiance des forums c'est l'echanges et la discussion , sans çà la routine sera le gaz carbonique qui asphxie les visiteurs du forum ;les visiteurs du forum doivent contribuer afin de dynamiser le débat . çà demande pas une invitation ; son attitude culturelle scientifique le conduit automatiquemnt pour aborder le sujet ............................

• Auteur
comment_1613

ce sont des photos prises par moi meme à l'est du pays pour expertiser des reservoirs et chateaux d'eau endommagés par l'effet d'envirronement /

CE CAS MONTRE LA DEGRADATION D UN GRAND RESERVOIR SUR PILOTIS DE 5000 M3

1197993708_Sontons_5et6%20008.jpg

1197993799_Sontons_5et6%20010.jpg

1197994346_Sontons_5et6%20020.jpg

• Auteur
comment_1615

Posté par sitayeb

C'est terrible! en arrivé là je pense que ces photo interpelle chacun de nous pour la vulgarisation de la notion qualité dans la réalisation de nos ouvrages

• Auteur
comment_1617

un reservoir pour le taper et le rehabiliter , çà coute 6 a 7 MILLIARD DE CENTIME ! sans tenir compte de son confortement

c'est un autre reservoir qui se trouve à 15 km de reservoir schématisé ci dessus

1197994588_ZAAI%20016.jpg

• Auteur
comment_1618

Posté par sitayeb

Ce que j'ai remarqué c'est que nous ingénieurs et concepteurs de projet ne donnons pas beaucoup d'importance aux matériaux, l'étanchéité, la protection en gros aux second oeuvre

• Auteur
comment_1620

l'evenement des logiciels ont clorchadisé le vrai mitier d'ingenieur ;j'ai horreur des logiciel s sans maitrise de la théorie globale de l'ingenieur