Aller au contenu
CIVILMANIA

WalidGC2016

Membres
  • Contenus

    128
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    2
  • Pays

    Algérie

WalidGC2016 TOP membre le 17 juillet 2016 !

WalidGC2016 avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

11

1 abonné

À propos de WalidGC2016

  • Rang
    Membre passionné

Général

  • Pays
    Algerie
  • Ville
    Alger

Formation

  • Formation
    Master en génie civil
  • Etablissement
    USTHB

Expériences

  • Expérience
    Débutant
  1. Moment résistant, armatures comprimées, flexion simple

    Merci beaucoup sadek16 j'ai enfin compris, au fait c'est cette partie qui m'échappait "faire monter ainsi l'axe neutre et de ce fait augmenter le bras de levier Z du moment sollicitant les aciers tendus". c'est vrai qu'on ajoutant des armatures comprimées l'axe neutre monte et donc même la section d'armatures tendues est réduite par rapport au cas sans armatures comprimées. Merci sadek16 et saha ftourkoum.
  2. Moment résistant, armatures comprimées, flexion simple

    Merci pour ce document sadek16, cependant je ne comprends toujours pas pourquoi on doit rajouter des armatures comprimées quand les armatures tendues ne travaillent pas a leur maximum, dans le document que vous m'avez transmis, quand le béton travaille mal on doit redimensionner vu qu'on a un sur-dimensionnement, je trouve que cette approche est logique, si le matériau ne travaille pas a son maximum on diminue de la matière, normalement on devrais faire la même chose dans le cas ou l'acier ne travaille pas a son maximum mais au contraire dans ce cas on rajoute encore plus de la matière (armature comprimée) et c'est ce que je n'arrive pas a comprendre justement. Merci de votre aide.
  3. Moment résistant, armatures comprimées, flexion simple

    S'il vous plait personne n'a de réponse par rapport a ça? Merci de votre aide. A bientôt.
  4. Bonjour les amis Je ne comprend pas la notion de moment résistant en flexion simple dans le livre Formulaire béton armé de Davidovici. J'ai mis le paragraphe en pièce jointe. D'après Davidovici, lorsque l'allongement de l'armature tendue est inférieur a l'allongement élastique, on doit rajouter des armatures comprimées pour faire travailler encore plus les armatures tendues (meilleure utilisation des armatures). Mais pourquoi doit-on faire travailler plus les aciers tendus? du temps que les efforts de l'acier tendus + celui du béton équilibre le moment appliqué c'est bon non? Merci d'avance pour votre aide. A bientôt.
  5. Bonjour et saha ramdankoum. D'habitude après modélisation de la structure et détermination des efforts internes de chaque élément, je procède au calcul de ferraillage avec le logiciel robot expert, mais le problème c'est que robot expert ne prend pas en compte les formules du RPA (par exemple le pourcentage min des poteaux). Donc chaque fois je dois le faire manuellement et prendre le max, ça devient lourd avec le temps. Auriez vous une feuille excel avec qui on peut calculer directement le ferraillage de chaque élément y compris les formules du RPA. Merci et a bientôt.
  6. Types et astuces sur les coffrages

    MercI pour ce document FRIDJALI, effectivement il semble intéressant.
  7. Types et astuces sur les coffrages

    Merci infiniment pour ces documents FRIDJALI. Cependant je cherche quelque chose qui commence avec des généralités mais qu'il entre dans les détails après (je cherche un document complet),le document en anglais semble bien seulement il ne contient pas beaucoup de schéma et je pense rien n'est mieux qu'un schéma pour expliquer la chose. Encore mercii et a tres bientôt
  8. Binjour les amis, j'espère que vous allez bien. Je cherche un document/livre sur les coffrages : généralités, les différents types de coffrages pour chaque élément (poteau, voile, dalles...etc) et les avantages et les inconvénients de chacun, les astuces de montage et leur utilité (exemple : clé de décoffrage), et aussi d'autres informations qui sont jugées nécessaires a connaitre. Pouvez vous m'aider par rapport a ça? Merci et a bientôt.
  9. Cadres, pannes et lisses hangar CM

    Merci infiniment. Je vais encore vous embêter très bientôt lol. Au revoir.
  10. Cadres, pannes et lisses hangar CM

    Merci pour ces deux documents qui donnnent les appellations de la plupart des éléments CM, ça m'a été instructif. Cordialement
  11. Cadres, pannes et lisses hangar CM

    Ecoutez monsieur je viens de voir vos messages, je n'ai pas vu que vous me les avez envoyé, je vous remercie. Je vous tiendrai au courant de la qualité des documents après lecture Encore merci. Cordialement .
  12. Cadres, pannes et lisses hangar CM

    J'aimerai bien l'avoir cette documentation. Merci a vous.
  13. Cadres, pannes et lisses hangar CM

    Au fait c'est un livre suisse, je crois que c'est pour ça qu'il ont des appellations différentes des nôtres. Mais d'après mes recherches c'est un excellent livre spécialisé en CM, d'ailleurs il est très connu. Pour les cadres je n'ai pris que cette capture mais même pour les toitures inclinées ils appellent ça un cadre. Ils utilisent le terme portique quand il s'agit d'un bâtiment en CM. Sinon sur le fait que je puisse m'induire en erreur, vous avez certainement raison. Je vais essayer de voir les appellations fréquentes utilisées en Algérie et les faire correspondre a ce livre, comme ça je serais plus vigilant. Bien cordialement.
  14. Cadres, pannes et lisses hangar CM

    Merci a vous sangam et fridjali pour ces explications. La capture d'écran ci-joint. Cordialement.
  15. Cadres, pannes et lisses hangar CM

    D'accord je vais publier un screenshot. Sinon pour les lisses si on a donc un bardage on doit obligatoirement mettre des lisses?
×