Aller au contenu
CIVILMANIA

WalidGC2016

Algérie
  • Contenus

    146
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    2
  • Pays

    Algérie

WalidGC2016 TOP membre le 17 juillet 2016 !

WalidGC2016 avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

13

1 abonné

À propos de WalidGC2016

  • Rang
    Membre passionné

Général

  • Nom
    walid
  • Pays
    Algerie
  • Ville
    Alger

Expériences

  • Poste actuel
    Doctorant
  • Expérience
    Débutant
  • Mes logiciels
    Etabs, RSA

Formation

  • Formation
    Master en génie civil
  • Etablissement
    USTHB

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. WalidGC2016

    Flexion composée d'une section rectangulaire a l'ELS

    S'il vous plait personne n'a de document ou un livre a me recommander? J'en ai vraiment besoin. Merci.
  2. Bonjour. S'il vous plait je cherche de la documentation sur le calcul (je dis bien calcul et non vérification) des armatures d'une section rectangulaire en flexion composée a l'ELS (Section partiellement comprimée/tendue, seciton entrierement tendue ou comprimée). J'ai cherché dans les livres formulaire béton armé et projet de batiment de davidovici et henry thonier mais je n'ai trouvé qu'une partie sur la vérification et non le calcul. Merci d'avance. Cordialement.
  3. Bonjour a tous. SVP Avez vous un logiciel qui fait la mise en barre des profilés de charpente métallique? c'est assez urgent. Merci beaucoup.
  4. WalidGC2016

    Ferraillage en flexion d'une section quelconque

    Merci monsieur BELLAMINE, je vais creuser sur le sujet du calcul de l'inertie d'une sction de pont ou autres afin d'en savoir plus. Bien cordialement.
  5. WalidGC2016

    utilisation des abaques flexion composée

    Je suis désolé, je n'ai aucun exemple sur moi, mais la méthode est tres simple, il suffit de lire la partie dont je vous ai parlé et vous allez tres vite comprendre.
  6. WalidGC2016

    Ferraillage en flexion d'une section quelconque

    Bonjour monsieur BELLAMINE. Je pense que le calcul de l'inertie ne sert qu'en ELS vu qu'on travaille dans le domaine élastique. Par contre a l'ELU, je pense que la difficulté est dans le fait de determiner la hauteur comprimée (Yu). Il est difficile justement de le faire vu que nous avons des sections quelquconques (b qui n'est plus constant et qui varie avec la hauteur). Je crois que nous pouvons le faire que par un calcul itératif : On suppose un Yu. On calcule l'effort interne résultant de la partie comprimée Fb = B(Yu)*0.8*fbu Avec B(Yu) : Section du béton comprimée a la hauteur Yu qui doit etre calculé par intégration si on a des formes complexes. On calcule le bras de levier Z qui est lui aussi en fonction de la partie comprimée (il n'est plus égale a d-0.4Yu ). On calcul la somme des moments par rapport aux armatures tendus et on vérifie si Fb*Z équilibre Mu. SI ce n'est pas équilibré, nous calculons un nouveea Yu a partir de Mu = Fb*Z ===> Yu = Mu/.... (c'est la partie la plus difficile je pense) et puis nous prenons ce nouveau Yu et refait les étapes (c'est comme la méthode de stodola pour la determination des modes propres). Nous compranons Yu avec 0.259d pour voir dans quel pivot nous sommes. Et puis a la fin nous pouvons determiner le ferraillage As et As' avec les memes étapes que pour une section rectangulaire. Qu'en pensez vous? Mais meme si cette méthode conduit a des résultats interessants, elle n'est malheureusement pas pratique du tout.
  7. WalidGC2016

    utilisation des abaques flexion composée

    Bonjour. Pour le calcul d'une section entierement comprimée sans l'utilisation des abaques, je vous invite a lire le livre 'Formulaire béton armé 1' de Davidovici, page 91.
  8. Bonjour a tous. Dans la plupart des livres qui concernent le calcul du ferraillage des élements en BA, nous trouvons le calcul que pour des sections basiques (rectangulaire, T...). Connaitriez vous une méthode qui permet de calculer le ferraillage d'une section quelconque sollicité en flexion simple ou composée? Merci d'avance.
  9. WalidGC2016

    Ferraillage d'ouvrages spéciaux (forme 3D quelconque)

    Up s'il vous plait c'est urgent je dois trouver une méthode.
  10. Bonjour. Durant notre cursus universitaire nous avons vu comment férailler différents élements comme les poteaux, poutres, dalles rectangulaires...etc. Y a t'il une méthode de féraillage générale avec laquelle on peut ferailler différentes géometries : dalle de forme quelconque, massif en béton, forme 3D quelconque en général? Merci d'avance
  11. Bonjour. Avez vous une feuille excel ou un programme pour des formulations avec la méthode de dreux gorisse? Merci d'avance.
  12. WalidGC2016

    Norme sclerometre et ultrason?

    Merci mhamed, peut-etre qu'ils travaillent avec des normes européennes, pouvez me dire le nom de la norme européenne pour le sclérometre et les ultrasons? Merci.
  13. WalidGC2016

    Norme sclerometre et ultrason?

    Bonjour a tous. S'il vous plait quel est la norme utilisée en Algérie concernant le sclérometre et les ultrasons? Merci d'avance.
  14. WalidGC2016

    Dimensionnement et verification des contraintes a l'els

    Merci de votre réponse Erwan, mais quand on dimensionne a l'els aussi, il n'est pas necessaire de vérifier les contraintes non?
  15. Bonjour. Pourquoi doit on vérifier les contraintes a l'els alors qu'en pratique on calcule le ferraillage a l'elu et a l'els et on prend le max des deux. Merci de votre aide. A bientot.
×