Jump to content
CIVILMANIA

WalidGC2016

Old
  • Content Count

    149
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by WalidGC2016

  1. Up s'il vous plait j'en ai besoin pour un dimensionnement assez urgent, je dois justifier mes calculs. Merci.
  2. Bonjour. Pourriez vous me dire quelle est la différence entre une cheville et une tige du point de vue dimensionnement du pied de poteau? Est-ce la meme méthode de calcul ou pas? Si non, y a t-il une méthode de calcul suivant l'Eurocode 3? Et est ce qu'il y a des logiciels qui font le calcul? Merci d'avance de votre aide.
  3. S'il vous plait personne n'a de document ou un livre a me recommander? J'en ai vraiment besoin. Merci.
  4. Bonjour. S'il vous plait je cherche de la documentation sur le calcul (je dis bien calcul et non vérification) des armatures d'une section rectangulaire en flexion composée a l'ELS (Section partiellement comprimée/tendue, seciton entrierement tendue ou comprimée). J'ai cherché dans les livres formulaire béton armé et projet de batiment de davidovici et henry thonier mais je n'ai trouvé qu'une partie sur la vérification et non le calcul. Merci d'avance. Cordialement.
  5. Bonjour a tous. SVP Avez vous un logiciel qui fait la mise en barre des profilés de charpente métallique? c'est assez urgent. Merci beaucoup.
  6. Merci monsieur BELLAMINE, je vais creuser sur le sujet du calcul de l'inertie d'une sction de pont ou autres afin d'en savoir plus. Bien cordialement.
  7. Je suis désolé, je n'ai aucun exemple sur moi, mais la méthode est tres simple, il suffit de lire la partie dont je vous ai parlé et vous allez tres vite comprendre.
  8. Bonjour monsieur BELLAMINE. Je pense que le calcul de l'inertie ne sert qu'en ELS vu qu'on travaille dans le domaine élastique. Par contre a l'ELU, je pense que la difficulté est dans le fait de determiner la hauteur comprimée (Yu). Il est difficile justement de le faire vu que nous avons des sections quelquconques (b qui n'est plus constant et qui varie avec la hauteur). Je crois que nous pouvons le faire que par un calcul itératif : On suppose un Yu. On calcule l'effort interne résultant de la partie comprimée Fb = B(Yu)*0.8*fbu Avec B(Yu) : Section du béton com
  9. Bonjour. Pour le calcul d'une section entierement comprimée sans l'utilisation des abaques, je vous invite a lire le livre 'Formulaire béton armé 1' de Davidovici, page 91.
  10. Bonjour a tous. Dans la plupart des livres qui concernent le calcul du ferraillage des élements en BA, nous trouvons le calcul que pour des sections basiques (rectangulaire, T...). Connaitriez vous une méthode qui permet de calculer le ferraillage d'une section quelconque sollicité en flexion simple ou composée? Merci d'avance.
  11. Up s'il vous plait c'est urgent je dois trouver une méthode.
  12. Bonjour. Durant notre cursus universitaire nous avons vu comment férailler différents élements comme les poteaux, poutres, dalles rectangulaires...etc. Y a t'il une méthode de féraillage générale avec laquelle on peut ferailler différentes géometries : dalle de forme quelconque, massif en béton, forme 3D quelconque en général? Merci d'avance
  13. Bonjour. Avez vous une feuille excel ou un programme pour des formulations avec la méthode de dreux gorisse? Merci d'avance.
  14. Merci mhamed, peut-etre qu'ils travaillent avec des normes européennes, pouvez me dire le nom de la norme européenne pour le sclérometre et les ultrasons? Merci.
  15. Bonjour a tous. S'il vous plait quel est la norme utilisée en Algérie concernant le sclérometre et les ultrasons? Merci d'avance.
  16. Merci de votre réponse Erwan, mais quand on dimensionne a l'els aussi, il n'est pas necessaire de vérifier les contraintes non?
  17. Bonjour. Pourquoi doit on vérifier les contraintes a l'els alors qu'en pratique on calcule le ferraillage a l'elu et a l'els et on prend le max des deux. Merci de votre aide. A bientot.
  18. Bonjour. Il vaudrait mieux mettre une licence étudiant gratuite vu que Autodesk la propose gratuitement pour Robot structural analysis, avec ça je pense que vous n'avez aucune chance face a Autodesk. Cordialement.
  19. Merci Abdoh, je sais bien que c'est une modélisation volumique, mais elle se base sur quelle théorie cette modélisation?, comme la modélisation linéaire se base sur la théorie des poutres, il doit bien y avoir une théorie qui permet de faire une étude tridimensionnelle?
  20. Bonjour les amis. Durant ma formation j'ai appris en résistance des matériaux a faire une étude de contrainte et de déformation d'une poutre, ce qu'on appelle la théorie des poutres, je sais aussi qu'il existe la théorie des plaques pour étudier des plaques et celle des coques aussi. Existe t'il un modèle ou une théorie pour faire une étude de contrainte et déformation d'un cube (ou n'importe quelle autre forme) qui est soumis a un chargement quelconque? je pensais que c’était la mécanique des milieux continus mais quand on voit le cours ce n'est que des maths et des tenseurs, je n'a
  21. Merci beaucoup sadek16 j'ai enfin compris, au fait c'est cette partie qui m'échappait "faire monter ainsi l'axe neutre et de ce fait augmenter le bras de levier Z du moment sollicitant les aciers tendus". c'est vrai qu'on ajoutant des armatures comprimées l'axe neutre monte et donc même la section d'armatures tendues est réduite par rapport au cas sans armatures comprimées. Merci sadek16 et saha ftourkoum.
  22. Merci pour ce document sadek16, cependant je ne comprends toujours pas pourquoi on doit rajouter des armatures comprimées quand les armatures tendues ne travaillent pas a leur maximum, dans le document que vous m'avez transmis, quand le béton travaille mal on doit redimensionner vu qu'on a un sur-dimensionnement, je trouve que cette approche est logique, si le matériau ne travaille pas a son maximum on diminue de la matière, normalement on devrais faire la même chose dans le cas ou l'acier ne travaille pas a son maximum mais au contraire dans ce cas on rajoute encore plus de la matière (armatu
  23. S'il vous plait personne n'a de réponse par rapport a ça? Merci de votre aide. A bientôt.
  24. Bonjour les amis Je ne comprend pas la notion de moment résistant en flexion simple dans le livre Formulaire béton armé de Davidovici. J'ai mis le paragraphe en pièce jointe. D'après Davidovici, lorsque l'allongement de l'armature tendue est inférieur a l'allongement élastique, on doit rajouter des armatures comprimées pour faire travailler encore plus les armatures tendues (meilleure utilisation des armatures). Mais pourquoi doit-on faire travailler plus les aciers tendus? du temps que les efforts de l'acier tendus + celui du béton équilibre le moment appliqué c'est bon no
×
×
  • Create New...