Jump to content
CIVILMANIA

dedel

Membres
  • Content Count

    5
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Morocco

Everything posted by dedel

  1. Bonjour à tous, Quelqu'un parmi vous saurez quel règlement parasismique est applicable au SENEGAL ? Y aurait-il une carte de zoning sismique spécifique ? Je vous remercie !
  2. Bonjour, Je souhaiterai avoir l'avis des spécialistes ROBOT en sismique. Sur un projet dont je fais l'étude, je me retrouve sur certains voiles en infrastructure avec des moments de flexion et des efforts tranchants dus au séisme plus faible qu'en superstructure. Je rajoute qu'en infrastructure, des murs périphériques de grandes longueurs sont prévues. Cela vous parait il cohérent ? Ne serait il pas judicieux de considérer ces murs périphériques comme éléments secondaires, et de ce fait les supprimer du modèle ROBOT? Si je laisse le modèle dans l'état actuel, je me retrouve avec des semelles filantes sous voiles (intérieurs) très faiblement chargé (en moment et effort tranchant). D'autre part, j'ai une cage d'ascenseur qui s'appuie sur un radier. Est ce bon de mener un calcul en considérant que le radier est constitué de 4 semelles filantes sous les 4 voiles de la cage, et de les traiter indépendamment les uns des autres? Merci infiniment pour votre partage.
  3. Aimen Merci pour ton retour ! ça n'a pas fonctionné ! J'ai finalement opté pour l'option ou je crée des poutres sous poteaux. Et par la suite, pour modélisé la dalle de transfert en question, je remplacerai les poteaux par une charge équivalente. Merci pour votre aide !
  4. Bonjour Aimen, Merci pour votre réponse. Il n'y a aucune poutre sur le projet. Il s'agit de dalles pleines. Le fait que la dalle soit modélisée en coque + raidissage partiel (XY) me sort toujours des instabilités type 2 et 3 et bloque le calcul. Par contre, lorsque je modélise toutes les dalles en coque, pas d'instabilité, mais les déplacements horizontaux me paraissent trop faibles, et les déplacements verticaux trop importants. Serait-ce judicieux alors de créer une poutre fictive au droit de la jonction du poteau et de la dalle sous-jacente ? Merci pour votre aide !
  5. Bonjour, J'ai un projet de logements, composées de dalles pleines. Sur celles-ci s'appuient de temps en temps des poteaux. Il est donc judicieux de modéliser ces dalles en coque, pour permettre une bonne diffusion des charges. Mais cela fausse complétement les déplacements des étages...En modélisant ces panneaux par des diaphragmes, des avertissements apparaissent, à propos du nœud de jonction poteau/dalle (instabilité de type 2 et 3...), et le calcul ne donne rien. 2 questions restent en suspens : la première est comment modéliser ce type de dalle ? Et la seconde concerne le type de panneau proposé par RSA. Quelle est la différence entre diaphragme rigide et flexible ? Coque ? Panneau-rideau? Tablier? Merci à tous pour votre aide !
×
×
  • Create New...