Jump to content
CIVILMANIA

AMAZIG

Old
  • Content Count

    60
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    Algeria

AMAZIG last won the day on November 25

AMAZIG had the most liked content!

Community Reputation

16

2 Followers

About AMAZIG

  • Rank
    Membre impliqué

Experience

  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    Autocad
    Sap2000
    Etabs
    Covadis
    MsProject
    Revit
    Inventor

Formation

  • Formation
    Ingénieur civil

Localisation

  • Pays
    Algerie

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir. A mon avis il serait plus judicieux de lier tes portiques dans les deux sens, correctement, pour former une combinaison performante de la structure, vis a vis de l’aléa sismique, d’après le plan d'architecture il n’y a aucun vide à reprendre pour adopter une telle ouverture de la structure. voir détail ci-contre: Attention, il est très important d’étudier la disposition des voiles de contreventements pour ton bâtiment R+7 et de revoir la dimension des poteaux. Bonne chance.
  2. A ta place j'aurais laissé les aciers tels quels, à la verticale et augmenter la section de béton puis rectifier à l’étage suivant en insérerants des aciers de rectifications dans le nœud, comme on le fait couramment pour une réduction de poteau. Il se trouve, qu'on admet un certain coudage des aciers lorsque l’enchevêtrement de ces derniers devient compliqué pour former l’élément en béton sauf que ça doit démarrer depuis la masse interne du béton pas apres coulage. Au fait, d’après votre image, je comprend que l'entreprise n'aura pas le choix pour la suite des travaux! il y'aura surement du bricolage.... voir le détail ci contre:
  3. L’élément porteur et transmetteur de charges, le plus important d'une structure en béton armé, surtout lorsqu'il n’y a pas de voiles de contreventements, qui ne prend pas beaucoup de matériau de surcroit et que l'on doit choyer se voit réduire à une question de reprise de bétonnage !!! Désolé messieurs, car même avec votre sika-miracle, il n’y a pas de reprise de bétonnage, c'est la reprise pure et dure du poteau.
  4. Généralement la tolérance avant démolition est de 1 cm pour poteau de 3 m car l’élément ne répond plus à sa fonction et dans ton cas avec une inclinaison de 8 cm, ce n'est même plus la peine de chercher a le récupérer, la démolition s'impose de faite.
  5. A mon avis ta question est mal posée! car il n’y a pas de base de données des prix des ouvrages de bâtiments dans le monde et général ou un pays en particulier. Les prix pratiqués dans un pays obéissent tous à la loi universelle de l'offre et de la demande, donc peuvent varier d'une région à une autre ou d'une saison à l'autre ( et là! je ne parle pas de la speculation qui existe dans le domaine...) La question serait : Comment calculer ou estimer un prix unitaire quelconque? Réponse: Selon le pays ou l'en se trouve et selon le contrat que l'on sollicite procéder de la sorte: Répartir ton prix en 03 pourcentages distincts, respectivement, 40% = prix d'achat, 40% pris de pose comprenant les charges de l'entreprise et (0 à 20%) bénéfice de l'entreprise. Vérifier si nos pris sont révisables ou actualisable par rapport au contrat sollicité, car cela nous aidera dans l'estimation définitive du prix unitaire. NB: la concurrence des prix se joue les (0 à 20%) de bénéfice escompté.
  6. Au risque de vous renvoyer au cours universitaire, je pense que le dimensionnement de tout les éléments en bétons armés (ou non armés) obéissent à des règlements spécifiques et des normes universelles en général et à la descente de charge pour les poteaux en particulier. (voir pré-dimentionnement des poteaux, poutres et planchers en béton ou en corps creux), cela étant une première approximation avant l’étude de structure qui peut imposer de plus grande sections. En aucun cas, l'architecte ne peut imposer des dimensions à la structure! c'est le travail de l'ingénieur et dans ma logique, l'architecte propose un modèle classique de structure et l’ingénieur corrige et impose le bon modèle.( j'ouvre une parenthèse pour l’ingéniosité du travail d’équipe pour les prouesses architecturales) Effectivement une section de (15x15) pour un poteau sous entends plutôt un raidisseur, ça ne peut vraiment pas assurer la stabilité d'une charpente alors là une dalle en béton ou un plancher corps creux... seulement je profite de l'occasion pour placer la différence entre les deux qui est toute simple: un poteau est un élément porteur qui se poursuit jusqu'au fondations , ce n'est pas le cas d'un raidisseur qui peut être utilisé à différents endroits de la structure a des fins de stabilité et de confortements.
  7. La version after work est disponible tout la semaine après les heures de services et le weekend H24, ça devrait faire l'affaire et pour avoir des patchs de logiciels, je pense que ce n'est pas le bon endroit ... a bon entendeur.
  8. AMAZIG

    emplacement

    Pourquoi parler d'orientation des poteaux alors qu'on ignore leur dimensions pour vous répondre (hypothèse manquante) et de projection de voiles alors qu'on ignore aussi le nombre d’étages et la région sismique du projet (hypothèse manquante) ? Mais en règle générale pour les poteaux rectangulaires ils seront disposés de telle sorte a éviter la formation de rotules plastiques au niveau des nœuds poteaux-poutres ainsi faire attention aux inerties des poutres par rapport au sens porteurs ce qui veut dire grande inertie de poutre reprise pas grande inertie du poteau (Voir dessin 3D ci-contre). Pour les voiles de contreventements, l’idéal est de les insérer aux coins des blocs pour bloquer la torsion d'ensemble, mais ce n'est pas toujours possible car on a un plan d'architecture à respecter en terme d'ouvertures sur façades, donc la solution est une injection de ses éléments aux endroits qui donnent moins de torsion au bloc et de manière symétrique, sinon carrément un noyau central (pourquoi pas la cage d'escaliers) et le mieux c'est d'utiliser un logiciel de calcul de structure pour pouvoir calculer la meilleure disposition qui offre la meilleures réponse du bâtiment.(SAP2000, ETABS, ROBOT,STAAD,REVIT etc...). bonne chance.
  9. A mon avis tes raidisseurs seront espacé par intervalles de 4m max. et auront un ferraillage min de 4Ha12 en zone sismique ( tout dépend du code de chaque pays) et de dimension 20x20. surtout penser a glisser des joints de dilatations le long de ton muret s'il est long ou s'il y a des redans (terrain accidenté ou en pente).
  10. Dans un tutorial d'une etude R+4 telechargé sur le site! et réalisé par mr H Aknouche On calcul la distibution des charges statiques equivalentes par la methose donnée dans le RPA et on trouve les valeurs suivantes pour le bloc etudié: F1=208.00 kN F2=146.85 kN F3= 144.66 kN etc... Plus loin dans l'elaboration du model numerique, pour l'utilisation de la methose statique equivalente, on assigne au noeud maitre la charge sismique F1 dans la direction X pour le cas de charge Ex? Dans la version 14 du Sap2000 quand on definit l'excitation sismique Ex et Ey on utilise user coefficient que d'autre tutoriaux ont expliqué qu'il s'agissait de la valeur donnée par le RPA : (ADQ/R) Questions: 1/ Dans l'exemple de Mr H Aknouche est ce qu'on ne doit pas assigner les autre valeur des charges statiques a chaque noeud maitre des different etages en suivant le meme procedé? 2/ Dans la version 14 , Si on assigne la charge F1 comme dans l'exemple cité alors comment introduisons nous le coefficient du RPA dans user coefficient ? 3/ Comment peut on lire les deplacements max dans le fichier resultat de sap2000 ver.14 Merci a tout ceux qui pourraient en debattre.
  11. LES RESTE C'EST LE TRAVAIL DE CHANTIER QUI SE FAIT AVEC DES CONDUCTEUR DE TRAVAUX, FERRAILLEURS ET AIDE FERRAILLEURS, EN SOMME C'EST UN TRAVAIL D'EQUIPE REALISE SUR LA BASE D'UN DOSSIER D'EXECUTION CITE PLUS HAUT.
  12. IL S'APPEL L'INGENIEUR EN GENIE CIVIL. IL ETUDIE LA STRUCTURE LA DIMENSIONNE LA FERRAILLE ET ETABLIE DES PLANS D'EXECUTIONS DES FONDATIONS JUSQU'AU DERNIER NIVEAU.
  13. Bonjour a Tous. A mon avis windows 7 n'est vraiment pas performant pour toutes autres applications qui l'utilise et reste classé loin derriere windows XP, souvent il ne reconnait pas les peripheriques meme avec disque d'installation notamment les imprimantes Epson! de là! a faire fonctionner un logiciel avec ca! faut pas trop esperer..! Un conseil mes amis , installez XP c'est mieux. bonne chance.
×
×
  • Create New...