Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

Benkhlafa

Membres
  • Contenus

    12
  • Inscription

  • En ligne

Points de Réputation

1

À propos de Benkhlafa

  • Rang
    Membre débutant

Général

  • Pays
    Maroc

Visiteurs récents du profil

74 visualisations du profil
  1. Portée dans une seule direction ROBOBAT

    Il me semble que la règle du lx/ly< 0.4 est applicable pour les dalles pleines, pour les dalles creuses le sens de portée est celui de la plus petite direction non? On dispose les poutrelles selon la plus petite direction et c'est les poutres sur lesquelles sont appuyées les poutrelles qui sont principales.
  2. Portée dans une seule direction ROBOBAT

    Bonjour, J'aimerai savoir comment faire pour configurer le sens de portée d'une dalle creuse, j'ai créé ma dalle creuse (16+4) et j'aimerai transférer les efforts uniquement sur les poutres principales. Cordialement.
  3. Conception d'un mur de soutenement

    Bonjour Astrian, Effectivement ma description n'est pas précise, je vous explique, le 0.94 indique la longueur du trottoir, c'est à partir de là que le mur doit être construit. On doit aussi laisser une distance de 3m entre l'axe V ( celui en rouge ) et le mur de soutènement dont le mur ne doit pas dépasser la ligne jaune que j'ai dessiné. La distance entre la limite gauche et la limite droite du mur est de 0.4m
  4. Conception d'un mur de soutenement

    Bonjour, J'ai pensé aux parois avec tirants, mais ils devront être ancrés dans le sol en dessous de la chaussée ce qui n'est pas possible sans couper la circulation dans cette voie non?
  5. Bonjour, Je voudrai avoir vos avis quant au choix de l'ouvrage de soutènement à adopter dans mon cas. J'ai une chaussée et faire un déblai à sa droite c'est à dire à droite de la ligne blanche. Je dois alors envisager un ouvrage de soutènement dans la ligne blanche ( à gauche de cette ligne, on a .94m de trottoir et une chaussée ). J'ai pensé à un mur en terre armée mais, on ne peut pas couper la circulation dans cette route, de plus entre l'axe des rails et la limite j'ai 3.4m et il faut garder 3m entre l'axe de la voie et la limite du mur. Merci pour votre aide.
  6. Bonjour, Je voudrai avoir vos avis quant au choix de l'ouvrage de soutènement à adopter dans mon cas. J'ai une chaussée et faire un déblai à sa droite c'est à dire à droite de la ligne blanche. Je dois alors envisager un ouvrage de soutènement dans la ligne blanche ( à gauche de cette ligne, on a .94m de trottoir et une chaussée ). J'ai pensé à un mur en terre armée mais, on ne peut pas couper la circulation dans cette route, de plus entre l'axe des rails et la limite j'ai 3.4m et il faut garder 3m entre l'axe de la voie et la limite du mur. Merci pour votre aide.
  7. Conception d'un mur de soutènement

    Aucune idée?
  8. Bonjour, Je voudrai avoir vos avis quant au choix de l'ouvrage de soutènement à adopter dans mon cas. J'ai une chaussée et faire un déblai à sa droite c'est à dire à droite de la ligne blanche. Je dois alors envisager un ouvrage de soutènement dans la ligne blanche ( à gauche de cette ligne, on a .94m de trottoir et une chaussée ). J'ai pensé à un mur en terre armée mais, on ne peut pas couper la circulation dans cette route, de plus entre l'axe des rails et la limite j'ai 3.4m et il faut garder 3m entre l'axe de la voie et la limite du mur. Merci pour votre aide.
  9. Problème ferraillage poutre continue

    Bonjour, Merci beaucoup
  10. Problème ferraillage poutre continue

    Bonjour Aitelhadj, Merci d'avoir répondu à mes questions, je me demande aussi comment fait-on pour les arrêts de barres du 2ème lit en pratique pour une poutre hyperstatique? La méthode forfaitaire n'est pas valable dans tous les cas il me semble, non?
  11. Etude basique BATIMENT R+2

    Merci beaucoup ça m'a été d'une grande utilité
  12. Problème ferraillage poutre continue

    Bonjour, j'ai plusieurs questions quant au ferraillage d'une poutre continue : 1- J'aimerai d'abord savoir comment je pourrai modéliser une poutre avec des travées à différentes sections, tout en imposant à CBS de la considérer comme continue, parce que je modélise ma poutre sur CBS et je l'exporte ensuite sur ROBOBAT pour pouvoir voir son ferraillage. Pour mettre ma poutre continue je l'insère du poteau 1 au poteau 4 ( j'ai une poutre à 3 travées ) alors que si je les met sur les poteaux 1-2 , 2-3, 3-4 chaque poutre sera traitée séparément ( je pense ) et quand je voudrai voir le ferraillage je devrai voir celui de chaque poutre séparément sans avoir une continuité d'armature tendues. J'aimerai aussi savoir comment je peux voir les moments sur la poutre parce que je n'arrive pas à avoir de diagramme des moments sur CBS je suis obligé de modéliser sur RDM 6. 2- Pour avoir une idée du ferraillage, j'ai modélisé une poutre continue de 20*35. En regardant le schéma de ferraillage des poutres je me pose des questions : a- Dans mon calcul j'ai trouvé que j'aurai besoin de 4HA10, Robobat a utilisé des 4HA12 cependant je n'ai pas compris les arrêts de barre du 2ème lit, normalement dans notre cours on utilisait le processus de la courbe enveloppe, mais les arrêts de barres devaient être symétriques par rapport à l'axe verticale passant par la moitié de la poutre c'est à dire que si on avait une distance de 1 m de l'appui de gauche on devait avoir une distance de 1 m de l'appui de droite alors qu'ici ce n'est pas le cas. b- Ne doit-on pas avoir une zone d'espacement des armatures transversales critiques, c'est à dire une zone où l'espacement diminuera, je ne suis pas sur mais je pense qu'on devrait l'avoir sur la zone de recouvrement ? c- Pour la poutre 2, j'ai 3 lits d'armatures supérieurs, c'est dû au ferraillage du poteau P2 je pense, ce sont les chapeaux du poteau P2 non? d- Pourquoi l'armature inférieur de la poutre 2 arrive uniquement jusqu'à l'axe du poteau 2 et dépasse l'axe du poteau 3, c'est dû à la longueur de recouvrement? ça fait beaucoup de questions mais bon passer de l'étude d'un exercice à l'étude réelle d'une poutre avec modélisation sur Robobat s'avère assez pénible ( je suis en 4ème année) Merci d'avance Ferraillage poutre continue.pdf
×