Jump to content
CIVILMANIA

Walido

Membres
  • Content Count

    13
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Tunisia

Community Reputation

0

About Walido

  • Rank
    Membre débutant

Experience

  • Fonction
    Ingénieur
  • Expérience
    Débutant
  • Mes logiciels
    rebot2014, arche98

Formation

  • Formation
    ingénieur civil
  • Etablissement
    ENIT

Localisation

  • Pays
    Tunisie
  • Ville
    Hammamet

Contact

  • email
    fninawalid@yahoo.fr

Recent Profile Visitors

418 profile views
  1. Bonjour mes chers, Bref je me suis trouvé en face d'un vieux bâtiment en R+2, la structure est en murs porteurs en pierre de largueur 60cm du RDC au 2ème étage, les Dalles sont en poutrelles "ipn" liées avec des entrevous en brique, ces dalles sont en mauvais état et celles du 2ème étage sont déjà tombées ! à cause de l'absence d'entretien et l'infiltration des eaux de pluis, j'ai remarqué que les murs en pierre restent encore stable et compacte sauf à quelques endroits, Enfin ma question est la suivante: est t'il possible de refaire les dalles en béton armé tout en conservant les murs en pierre sans rajouter des poteaux et des semelles et cela en cas ou tous les murs sont stables, bien compactes et en absence de signes de tassement ? ou bien dois je faire une nouvelle structure en BA (semelles, poteaux...) en ignorant les murs en pierre afin d'éviter tout risques ? voici des photos des lieux..
  2. Bonjour, Merci pour le conseil très gentil de votre part, bonne journée
  3. G= 1200 daN / m² (y compris le poids propre de la dalle) et Q=250 daN/m²
  4. Bonjour, merci de votre réponse, en réalité je suis pas expert avec rebot donc j'ai essayer de faire le calcul avec Arche alors j'ai modélisé ma dalle comme une poutre plate de largueur 1m et d'épaisseur 35cm (1 travée de 7m + 1 console de 3.5m) et en appliquant les charges j'ai eu un ferraillage de 8T14/ml en nappe supérieure (sans dépassé la flèche bien entendu), vous trouvez ce ferraillage logique ou pas ???
  5. La terrasse fait partie de la villa, la piscine n'a rien à voir avec le porte à faux, merci
  6. ci joint le plan d'architecture, le porte à faux en question se présente au niveau du plancher haut RDC et au Plancher terrasse, le client ne veut pas voir des retombées ! donc je suis obliger de faire une dalle ! si j'applique la règle de dimensionnement ((3.5m/12) + 7) j'aurai une épaisseur de 35cm, mais quel ferraillage faut t-il prévoir ? merci
  7. Bonsoir les ingénieurs, Bref je me suis trouvé face à une dalle qui sort en porte à faux de 3.5m (utilisé comme terrasse accessible pour une villa privé), quelle épaisseur dois je prévoir pour cette dalle ? et quel ferraillage dois je mettre ? merci d'avance ..
  8. Bonjour à tous, svp c urgent, que dois je prévoir comme type de fondation pour un sol argileux (argile mouillé à partir de 1m de profondeur) ??
  9. Merci pour votre réponse, alors quelle valeur de contrainte faut t'il prendre dans mes calculs de fondation ? Merci pour votre réponse, donc il s'agit d'une construction R+1 (Villa), on manipulant c'est comme une patte et pas d'odeur remarquable, pouvez vous estimer la contrainte à prendre pour ce type de sol ?
  10. Bonjour, pouvez vous m'aider à identifier ce type de sol que j'ai trouver en creusant mes fouilles (un mélange d'argile + ....???) ? *** impossible de faire une étude géotechnique*** quel type de fondation suggérez vous ? voiçi les photos et merci
  11. Bonjour à tous, quelqu'un peut m'aider à trouver l'effort de traction par coin d'une toile tendue de 5m x 4m ?
  12. Bonjour à tous, svp quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce problème d'instabilité ?? malgré que la contrainte et la flèche sont vérifiées y à toujours ce problème d'instabilité "profil instable" pour cet élément "panne" j'ai remarqué ce coefficient Delta (encadré en rouge) mais je comprend pas son utilité ou bien sa limite... merci d'avance..
×
×
  • Create New...