Jump to content
CIVILMANIA

pizzicato

Old
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0

About pizzicato

  • Rank
    Membre occasionnel

Experience

  • Fonction
    Ingénieur d'études- génie civil
  1. Bonjour les amis... Pour un bâtiment, si je fais une analyse modale, comment je peux savoir si j'ai affaire à un mode de torsion? En fait si pour un mode J donné j la masse excitée selon les deux directions X et Y est ce que ça veut dire que c forcemment un mode de torsion? ça peut pas être par exemple un mode de translation selon un plan (O,aX+bY,Z)?? ça veut dire quoi un mode ou j'ai aucune masse excitée ni suivant X ni suivant Y ni suivant Z?? c quoi sa signification physique?
  2. Bonjour, J'aimerai bien savoir la différence rigoureuse entre raideur et rigidité. car au niveau de RPS2000 je trouve comme critère de régularité:"La distribuion de la rigidité et de la masse doit être sensiblement régulière le long de la hauteur.Les variations de la rigidité et de la masse entre deux étages successifs ne doivent pas dépasser respectivement 30% et 15%". Mais dans le PS92 on parle de la raideur!! En fait, ce que je comprends, c'est que la rigidité caractérise une section et le matériau mais la raideur tient en compte également la dimension selon la longueur et les conditi
  3. Bonjour, 1) Est ce que quelqu'un peut bien me préciser les différences majeures existant entre les deux réglements PS92 et RPS2000?? 2) En effet, le RPS2000 prend comme paramètre du seisme "l'accéleration maximale" cependant le PS92 prend l'accéleration nominale, c'est quoi la différence entre ces deux accéleration?
  4. Bonjour cher ami, Bonne fête avant tout... je vous remércie pour le lien si précieux, ainsi que pour l'intérêt que vous avez porté à ma question.. Cordialement.
  5. Bonjour tout le monde. Est ce que je peux trouver chez vous un document qui présente un exemple d'étude sismique d'un bâtiment avec toutes les étapes détaillées? Cordialement
  6. Bonjour... j'aimerai bien savoir comment on réalise les noeuds rigides d'un portique de contreventement en BA. J'aimerai bien si ça sera illustré par un exemple de ferraillage.... Merci beaucoup.
  7. Bonjour, Quel est la méthode à adopter pour: Faire le choix du système de contreventement à adopter (portique rigide, voiles, mixte). et comment les positionner? (distribution et emplacement des voiles etc...) Est ce qu'il y a un bouquin qui peut m'initier là dessus?
  8. c noté, merci beaucoup pour votre conseil si précieux....
  9. Bonjour... En fait, je viens de commencer mon job dans le domaine du bâtiment qui n'était pas ma spécialité lors de mes études en école d'ingénieurs. J'aimerai bien me faire une auto formations dans ce domaine afin de me pousser dans tout ce qui est métiers du bâtiments et calcul de structur. J'aimerai bien avoir les conseils et points de vue des gens du domaine: Par quoi faut il commencer? les livres et ouvrages qu'il faut consulter et maitriser (c le plus important pour moi). J'aimerai bien avoir tout conseil, alors n'hésiter pas. Cordialement.
  10. Bonjour, j'ai besoin d'avoir la méthode de calcul des pieux présente dans le document SETRA "FOND 72-pièce 5 bis 1". En effet je ne dispose pas de ce doc, et j'ai pas réussi à le trouver. Est ce qu'il y a qq'un qui peut bien me donner le doc concerné ou tout autre doc exposant cette méthode? Merci à l'avance
  11. Bonjour tout le monde, J'ai à faire un calcul d'un hourdis en béton armé d'un pont en BP. Il s'agit d'un hourdis général coulé au dessus des poutres, les prédalles sont compensées du hourdis qui est de 20cm d'épaisseur. Ce que je connais c'est qu'il faut diviser ce hourdis en hourdis entre poutres, et hourdis d'extrémité ou en encorbellement (y a pas d'encorbellement dans le pont de mon projet). Mais je n'arrive pas à comprendre comment je dois faire le calcul pratiquement, car l'épaisseur de mon hourdis semble variable en raison de la compensation de l'épaisseur des prédalles???
×
×
  • Create New...