Jump to content
CIVILMANIA

5iD

Membres
  • Posts

    3
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by 5iD

  1. j'ai essayer deux modèles, bon en générale la modélisation des 2 c'est la même, les piles modélisé en élément barre (Poutre BA) encastrés au niveau des semelles, le chevêtre modélisé en élément paneau (coque), au niveau des culées j'ai laisser les appuis simples et doubles au dessous de chaque poutre a noté qu'une travée se compose de 9 poutres donc 9 appuis pour une culée comme c'est visible dans la 1ere image, la différence entre les 2 modèles c'est que le premier j'ai relié le chevêtre avec le tablier a l'aide de n oeuds compatibles (qui représente les appareils d'appuis) ou j'ai entrer les caractéristiques élastique des appuis et j'ai pas mis de barre pour représenté les dès d'appuis (voir 3eme photo), tandis que le 2eme modèle j'ai relier le chevêtre avec le tablier directement a l'aide de barre qui représente les dés d'appuis (voir 4eme et 5eme photos) tout en laissant les appuis simple est doubles élastique pour chaque travée, le résultat de la période reste plus ou moins le même autour de 0,3s. ps: les 3 premieres photos sont celle du premier modèle, les 2 dernières c'est un zoom sur la pile du 2eme modèle pour voir les barres des dés d'appuis et les appuis élastiques. et merci beaucoup de vouloir m'aider car se problème m'a vraiment empêcher d'avancé dans mon mémoire.
  2. non, la rigidité prise en compte dans la méthode manuelle est celle de l'ouvrage complet comme le montre l'image si dessous, la masse quand a elle on a pris seulement la masse du tablier. Voila la formule manuelle: T : Période fondamentale de l’ouvrage. T= 2*pi * racine(M/K) de plus on a remarquer que si on prend seulement la rigidité des piles sans celle des appareil d'appuis la periode trouver manuellement est T=0,3s que proche de celle trouver a l'aide du logiciel, donc je sais pas si robot ne prend pas en compte la régidité des appareils d'appuis (que j'ai modéliser a l'aide de noeuds compatibles)
  3. je suis entrain de faire mon pfe cette année est actuellement je suis avec la sismique de l'ouvrage, sauf que j'ai rencontré un gros problème qui est celui que la période calculé avec la méthode manuel suivant le rpoa j'ai trouvé T=1,14s, mais quand j'ai modélisé avec robot la structure qui est (un viaduc de 7 Travées isostatique de 33m en poutres précontrainte post tension avec la hauteur maximal de pile de 25m), et donc avec l'analyse modale sur robot la période que robot calcul est de 0,38 qui est trop petite, je n'arrive pas a trouver ou est le problème peut etre que c'est la modélisation ?
×
×
  • Create New...