Jump to content
CIVILMANIA

Hamza97

Membres
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Morocco

Community Reputation

0

About Hamza97

  • Rank
    Membre occasionnel

Experience

  • Fonction
    student

Localisation

  • Pays
    Maroc

Recent Profile Visitors

52 profile views
  1. il s'agit bel est bien d'un espace habitation
  2. Merci pour vos réponse, dans le cas d'irrégularité le calcul manuelle est impossible a réaliser car ca sera beaucoup trop long donc le jury va pas partir sur ce point mais faut d'abord expliquer qu'il est bien irrégulier. pour la zonne sismique c'est im bâtiment de classe 3 de zone 3, acceleration 0.14g , vitesse 0.13 m/s, avec un coeff de site 1,2 et coeff de comportement K=2 ( ND1) . @Civil Engineer007 pour le 1 m dont vous parlez c'est dans le cas d'élargissement, 1 m vérifie bien le RPS2000. Mais au niveau de rétrécissement du dernier étage la condition n'est pas vérifiée ou quelque chose m'echappe ?
  3. @BELLAMINE Je prépare mon PFE est dans le cas d'un batiment régulier je suis supposé faire un calcul manuel de plus que le calcul de robot. Je cherche a connaitre votre avis sur la régularité de ce batiment.
  4. Bonjour, j'espere que vous allez bien tous. Je viens ici aujourd'hui pour demander votre aide. En RPS.2000 la regularité en elevation doit verifier dans le cas de retrecissement graduel en elevation, la saillie a chaque niveau ne doit pas depasser 15% de la dimension en plan du niveau precedent sans que le retrait Global ne depasse 25% de la dimension en plan au niveau du sol ( Figure 3.3) Pour mon cas j'ai ce batiment R+3 en retrait : 0.25xB= 0.25x10.5= 2.6 m alors que A= 4.8 m (R+3 en retrait). dans ce cas j'ai 0.25xB < A ; est ce que je peux dire que mon batiment est irregulier et faire uniquement un calcul avec le logiciel robot?
  5. Auriez vous un exemple de calcul d'escalier demi tournant avec balance median sur lequel je peux me basé svp? Predim/dimensionnement/ferraillage
  6. @canartikmerci pour votre reponse. Pour lepaisseur cest une faute de frappe. Cest l'épaisseur de la paillasse. Cest quoi la valeur minimale ?
  7. Bonjour, j'espere que vous allez bien. j'ai besoin de votre aide pour l'etude d'un escalier demi-tournant ( voir l'image ). jai commencé par le pre-dimensionnement mais je sais pas si mes valeurs sont correct puisque j'ai un palier d'epaisseur 6cm au niveau du 1er escalier au RDC. Et pour l'etude des escalier demi-tournant du rdc/etages je sais pas comment m'y prendre exactement. est ce qu'on considère que c'est un seul paillasse sur 2 appuis qui commence d'un niveau a l'autre. Ou bien 3 paillasses dont le 1er 3eme sont identiques et le 2eme etant portée sur une poutre inclinée ? quelle est la bonne méthode pour cela? Pour la 1ere méthode en considerant que l'escalier demi tournant qu'il est horizontal allant d'un etage a l'autre avec la hauteur et largeur de marche/giron/emmarchement est constante ? La courbe d'escalier demi tournant me pose quelque probleme je sais pas comment m'y prendre. ( voir l'image ) Merci merci
  8. NB : l'expression de Mt sur la photo est une faute de frappe, : Mt= (P.L.x)/2 - (P.x^2)/2 + Mw(1-x/L) + Me(x/L)
  9. Bonjour, j'aimerai savoir si c'est normal d'obtenir un moment max de travée negatif ? je sais que le diagramme du moment flechissant d'une poutre contenue est une courbe alternatif où le moment max en travée est positif et le moment des appuis et negatif. C'est pour ca que je demande votre avis, est ce que c'est une erreur quelque part dans mon calcul ou est ce qu'on peut trouver des valeurs negatif ? est ce que je peux continuer mes calculs avec ce moment de travée max negatif pour le ferraillage? devrais-je prendre la valeur absolue de ce moment ?
  10. Bonjour, j'aimerais savoir comment on fait pour savoir quel coefficient utiliser pour les moments nord/west/est/sud ainsi que les coeff des moment de travee suivant x et y ( voir image ). quelqu'un pourrait clarifie cela ? je vois dans des pfe de dimensionnement plancher dalle pleine qu'ils prennent des coeff = -0.15 ; -0.50 ; -0.30 pour les coeff des moements Mn, Me, Mw, Ms et 0.925; 0.75; ... pour moment Mtx et Mty. Comment on fait pour choisir le bon coeff ?
  11. Bonsoir, j'aimerais connaitre la hauteur minimale qu'on prend pour les poutre de rive/intermédiaire (porteuses et non porteuses) de batiment R+3 par exemple. D'apres mon pre-dimensionnement j'ai des hauteurs de poutre (25x25) de facade qui portront les murs exterieurs , mais j'ai entendu dire que pour les poutre de facade de rive/intermédiaire il faut prendre h=40cm si elle est chargée et h=30cm si elle est pas porteuse. Quelqu'un pourrait confirmer cette information pour moi? Merci
  12. @Civil Engineer007 Re, merci pour votre reponse mais, pouvez vous me dire comment je fais pour le ferraillage de la poutre console si je ne calcul pas le moment son travée ? pour appliqué l'organigramme de la flexion simple j'ai besoin du Mu.
×
×
  • Create New...