Jump to content
CIVILMANIA

Oussama hamed

Membres
  • Content Count

    13
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0

1 Follower

About Oussama hamed

  • Rank
    Membre débutant

Recent Profile Visitors

142 profile views
  1. J'ai des dalles en porte à faux dans le projet que je modélise sur Arche, il m'affiche 0 erreurs que je fais analyse > saisie > emprise et modéliser mais en DDC il m'affiche des erreurs pour les dalles (erreurs modèle instable) et la ddc sur les poteaux est négatif ce qui m'a donné une semelle de très grandes dimensions. Si vous avez une solution ou bien des propositions je serai très reconnaissant.
  2. Comme vous voyez sur l'image on a pas besoin d'armatures comprimés (Section AT = 0.00 cm²) alors que 3HA12 sont mis en place par Arche. Comment faire pour garder 3HA12 en bas et 3HA8 automatiquement? (la méthode manuelle je la connais) j'ai essayé de mettre HA8 dans le stock disponible, les aciers inférieurs se transforment en HA8.
  3. Je voudrais avoir une explication de point de vue RDM sur le rôle des barres bateaux (Je sais que c'est utilisé pour reprendre les chargées concentrés) Pourquoi cette forme de bateau? et comment dimensionner la section d'acier?
  4. J'ai consulté le catalogue et j'ai pas trouver une dalle de 16+5. est-ce que je peux la créer ?
  5. la charge permanente sur un plancher nervuré intermédiaire (16+5)=600 daN/m²=285 daN /m² (Corps creux + chape) + 315 daN /m² (Enduit sous plafond+Revêtement+Cloisons légères) lors de l'introduction de chargement sur le plancher sur Arche, est ce que je dois faire un équivalence de ce type de plancher en un plancher dalle pleine BA parceque arche ne tient pas compte des dalles nervurés ou bien arche tient compte des dalles nervurés ?
  6. En cours de mon stage, le projet qu'on m'a donné était un mosqué, Pour la minaret l'ingénieur m'a demandé d'utiliser des poteaux en L, la minaret est de 20m d'hauteur Je voudrais savoir pourquoi utilise-t-on un poteau L et pas un poteau carré? quelles sont les avantages d'un poteau en L (de point de vue résistance au vent,etc.) ?
  7. Votre remarque est intéressante, Tenant compte que les fissures sont sur toute la longueur de la poutre et non seulement en travée peut-etre que c'est les armatures longitudinales sont sous-dimensionnées. Merci poutre votre contribution, voilà quelques photos de l'acier
  8. La portée des poutres varient entre 6.80 et 7.25 leurs sections est de 40x75 la direction des fissures est verticale les fissures sont réparties sur presque toutes la longueur de la poutre. (Les photos ne sont pas très claires, la 3ème les fissures sont couvertes par de l'enduit pour suivre leurs activité)
  9. Lors de mon stage j'ai assisté à l'expertise d'un local universitaire dont la plupart de ces poutres sont fissurés. L'essai scléromètre a donné une résistance de béton assez bonne qui varie entre 35 et 40 MPa. Les essais destructives ont montrés que les aciers ne sont pas corrodées. Que peuvent être les causes? (Un mauvais dimensionnement, des charges sous estimées) ? Et quelles seront les solutions à votre avis?
  10. Merci pour votre commentaire. Ce qui me parait illogique que l'erreur sur l'image 3 ne s'affiche pas quand j'ai utilisé une section inférieure.
  11. Lors du calcul ferraillage des différents éléments (poteau,poutres,etc) je rencontre plusieurs erreurs comme par exemple : - La flèche ne satisfait pas les exigences réglementaires - La résistance au cisaillement dans ELU n'est pas suffisante Je voudrais savoir que dois-je faire pour les résoudre.
×
×
  • Create New...