Jump to content
CIVILMANIA

Bendah

Membres
  • Content Count

    49
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Italy

Community Reputation

0

About Bendah

  • Rank
    Membre occasionnel
  1. Bonjour; je demande votre avis sur une erreur fatale commise dans un pont ferroviaire suite à la pose des armatures supérieure (3T32) des poutres (en béton armé préfabriqué) au dessus des cadres transversales des poutres.
  2. Je voudrais savoir la formule ou comment faire la conversion des résultats des éprouvettes lors les essais à la compression de béton de diam 63 mm sachant que la norme exige des éprouvettes 100 mm. Merci d'avance.
  3. Bonjour; dans une structure, les résultats de béton sont faible (22 à 30 Mpa) par rapport aux exigences (35 Mpa). Le laboratoire de l'entreprise a fait une expertise sur des carottes prélevées de certaines éléments préfabriqués pour justifier ces éléments faibles. la conclusion que certaines éléments peut être utiliser sans risque sans présenter une note de calcul en prenant compte les résultats réels du béton. Comment juger cette expertise et comment déterminer le taux minimum de travail du béton faible?.
  4. Dans la procédure du projet, il est mentionné le phasage suivant : - 40% de la force de précontrainte lorsque le béton atteint une résistance de 18 Mpa. - 100% de la force de précontrainte lorsque le béton atteint une résistance de 35 Mpa (résistance exigé dans le calcul). ç-à-d on applique 40% au bous de 7j (par exemple) et 100% après 28j (confirmation de la résistance par les éprouvettes). Mais sur chantier l'entreprise veut faire la mise en tension au moment de la pose des poutres préfabriquées (après 3, 4 mois ou plus). vos opinions svp.
  5. Bonjour, J'aimerais bien savoir à quel âge de béton on fait la mise en tension des câbles de précontrainte pour les poutres (post-tension).
  6. Bonjour,   Comment modéliser une fondation superficielle avec Plaxis? - En utilisant "Plate". - En représantant comme une charge seulement. si le 2èmé cas, comment faire si la charge est ponctuelle ?
  7. bonjour,   Arrêt de coulage: ça entre dans l'organisation des phase de coulage afin de limiter les quantité de béton et selon les capacité de l'entreprise (moyen et temps de coulage) par exemple dans le cas de bétonnage d'un mur de front d'une culée, on fait des arrêt de béton (phase de bétonage) par levé (N°1 et 2 ..etc) et pour faciliter le montage de ferraillge on le divise (découpe) selon les phase de bétonage en assurant le recouvrement dans la phase suivante.   Exemple: Dans un chanteir j'ai demandé de façonner le ferraillge d'un mur de font d'un pont en deux parties (la première 3.75 m et la deuxième 5.2m en élévation bien sûr (selon le plan de ferraillage), mais les ferrailleurs ont demandé de déouper la deuxième partie (5.20m) en deux puisque les barres diam 25mm sont lourdes.   d'autre part on est obligé d'arrêter le bétonnage à cause de changement des formes de coffrage.
  8. bonjour,   Merci de me partager le souci de mon problème. peut être j'ai mal exprimé la question.   je n'ai pas la note de calcul de cet ouvrage, j'ai seulement les plans des semelles. ma question c'est que l'espacement ex et ey de calcul sur quelle dimesion devra être répari (partie orthogonale ou en biais). merci.
  9. Bonjour,   Lors du contrôle d'un plan de ferraillage d'une semelle d'un OA en biais j'ai remarqué que l'espacement suit la partie en biais et pas la partie orthogonale de la semelle (c-à-d) si nous avons un esp = 20 cm en biais il sera 14cm dans la partie orthogonale. voir l'image en annexe. comment on met l'esp SVP ?   si on met 20 cm sur la partie ortho on gaigne plus de nombre de barres (ou on diminue le ferraillage?).   merci d'avance.
  10. Bonjour,   Pouvez vous me dire comment calculer le volume du déblai d'une fouille, sachant que j'ai fait : - le levé du contour de cette fouille au niveau du Terrain Naturel (Surface TN) - et le levé du contour du fond de fouille (surface FF).   je veux calculer le volume exacte de la fouille. J'ai essayé avec (TIN Volume Surface) mais les résultats  ne sont pas correcte par rapport le calcul manuel (moyen des deux surfaces multiplié par la profondeur moyenne de la fouille). je pense que je dois changer la valeur de slope qui fait le problème. merci.      
  11. Bonjour,   Pouvez vous me dire comment calculer le volume du déblai d'une fouille, sachant que j'ai fait : - le levé du contour de cette fouille au niveau du Terrain Naturel (Surface TN) - et le levé du contour du fond de fouille (surface FF).   je veux calculer le volume exacte de la fouille. J'ai essayé avec (TIN Volume Surface) mais les résultats  ne sont pas correcte par rapport le calcul manuel (moyen des deux surfaces multiplié par la profondeur moyenne de la fouille). je pense que je dois changer la valeur de slope qui fait le problème. merci.      
  12. Bonjour,   Pouvez vous me dire comment calculer le volume du déblai d'une fouille, sachant que j'ai fait : - le levé du contour de cette fouille au niveau du Terrain Naturel (Surface TN) - et le levé du contour du fond de fouille (surface FF).   je veux calculer le volume exacte de la fouille. J'ai essayé avec (TIN Volume Surface) mais les résultats  ne sont pas correcte par rapport le calcul manuel (moyen des deux surfaces multiplié par la profondeur moyenne de la fouille). je pense que je dois changer la valeur de slope qui fait le problème. merci.      
  13. Bonjour,   Pouvez vous me dire comment calculer le volume du déblai d'une fouille, sachant que j'ai fait : - le levé du contour de cette fouille au niveau du Terrain Naturel (Surface TN) - et le levé du contour du fond de fouille (surface FF).   je veux calculer le volume exacte de la fouille. J'ai essayé avec (TIN Volume Surface) mais les résultats  ne sont pas correcte par rapport le calcul manuel (moyen des deux surfaces multiplié par la profondeur moyenne de la fouille). je pense que je dois changer la valeur de slope qui fait le problème. merci.      
  14. http://www.civilmania.com/forum/topic/7251-implantation-des-ouvrages/
  15. Bonjour j'ai besoin d'un livre " Amélioration de la portance des sols par utilisation de géotextiles de Abdulkhalek S. Mahdi " ou tous documents servent pour Amélioration de la portance des sols. merci.
×
×
  • Create New...