Jump to content
CIVILMANIA

Hichem_gc

Old
  • Content Count

    172
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    Algeria

Hichem_gc last won the day on August 12 2018

Hichem_gc had the most liked content!

Community Reputation

41

1 Follower

About Hichem_gc

  • Rank
    Membre passionné

Formation

  • Formation
    Ingénieur d'état en génie civil

Profil professionnel

  • Fonction
    Ingénieur d'état en génie civil
  • Expérience
    Moins de 5 ans

Localisation

  • Pays
    Algerie

Recent Profile Visitors

2,620 profile views
  1. Bonjour, merci pour la réponse, en effet ce type d'étanchéité pour un bloc situé dans le sud du pays, j'ai un détail approuvé par le CTC que je l'utilise souvent, pour l'information on utilise de la chaux (mortier batard, Badigeonnage à la chaux...), mais pour cette fois un autre bureau du CTC ma demandé de corriger ce détail conformément aux recommandations du DTR E4-1 (Chapitre VII), et ce dernier chapitre parle de la toiture sous climat de montagne donc pas de relation avec le climat saharienne, si quelqu'un a une idée pour levée cette réserve. Merci Ci-joint le detail d'étanchété
  2. Bonjour , Je cherche un détail d'étanchéité type saharienne . Merci d'avance
  3. bonjour,   - Sur le plan il y a un noyau rigide excentré sous l'effet du séisme le bâtiment va subir une torsion autour de ce noyau rigide donc la solution c'est de rapprocher le centre de rigidité avec le centre de gravité du plancher ( voir le photo ci-joint ci-dessous) c'est un exemple il faut calculer le centre de rigidité et le centre de masse.    - Pour des travées de 9m vous aurez des poutres et poteaux plus forts ( ex : poutre : 40x80 et poteau 50x80)  
  4. bonjour,   essai d'avoir des poteaux plus forts que les poutres c'est à dire l'inertie des poteaux plus grande que l'inertie des poutres pour ne pas former de rotule dans les poteaux.
  5. bonjour,   - Dimensionnement de la semelle  : G + Q - Vérification des contraintes suivant ox et oy : G + Q + E ; 0.8G + E - Ferraillage : 1.35G + 1.5Q ; G + Q + 1.2E
  6. bonjour,   J'ai lu dans un article que ce genre de disposition produit des fissures sous forme x dans las panneaux en cas de séisme inclue des photos de séisme 2003 j'ai pas trouvé ce document je vais cherché encore si je l trouve je l met a votre disposition.   d"après ce que j'ai compris de ce document que :   - les ouvertures doivent être alignées ( la photo de livre que t joignis ) - la surface des ouvertures ne doit pas dépassé 15 ou 20% de la surface de panneau. - il faut aussi respecter la disposition des ouvertures c'est à dire  l'espacement entre 2 ouvertures, et aussi la distance par rapport à l'angle.
  7. Bonjour,   mais ce n'est pas le cas pour t structure , les barres d'aciers longitudinales dans les trumeaux ne doivent pas s'arrêter dans les étages intermédiaire.  
  8. bonjour,   Les ouvertures dans les voiles doivent être alignées pour bien assurer la transmission des charges dans les trumeaux, pour cette structure en cas de séisme il y aura des fissures partout dans le voile ce qui  entraine la ruine de la structure.
  9. bonjour,   Voici l'exemple donné par Mr Thonier concernant la poutre de redressement      
  10. bonjour,   Pour ton cas il veut mieux d'ajouter une poutre de rigidité, voir le fichier ci-joint exemple de calcul   bonne chance
  11. bonjour,   à mon avis t'as beaucoup élargi les semelles excentrées c'est pour ça se chevauchent, si tu prévoit des poutres de redressement tu peut donner la forme carré de té semelle excentré  et l'écart minim entre deux semelle cé 2 fois la hauteur de la semelle.        
  12. bonjour,   le ferraillage minimum exigé par le RPA99 v2003 concernant les poteaux est :                                         Armatures longitudinales :                                                    - Zone courante min                0,9%                                                  - Zone courante max                4,0%                                                  - Zone de recouvrement max    6,0%                                                  - Diamètre minimal                 12,0 mm                                                  - Recouvrement                      60,00 cm Zone 3                          Armatures transversales :                                                    - t  ≤  10 cm   en Zone nodale                                                     - t’ ≤ Min (b1/2 , h1/2 , 10Ǿ1) en Zone courante.     - Condition de non fragilité : As sup ou égal à Bxftj/fe - L'espacement entre les barres longitudinales inférieur ou égal à 15 cm   Pour ton cas poteau 30x40 moi je prend 10T12 (As=11,304 cm2)
  13. bonjour,   alhassani je t envoyé le livre tu peut consulté t boite bonne lecture
×
×
  • Create New...