Jump to content
CIVILMANIA

piste4

Membres
  • Content Count

    432
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    21

piste4 last won the day on August 16

piste4 had the most liked content!

Community Reputation

153

About piste4

  • Rank
    Expert

Experience

  • Fonction
    Ingénieur
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    Piste Autocad

Formation

  • Formation
    Ingénieur

Localisation

  • Pays
    France
  • Ville
    Ma ville

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir Le premier message indique que la largeur du profil terrain est insuffisante pour déterminer les talus. Les autres messages sont dus à un segment variable dont la longueur calculée dépasse la longueur maxi définie (valeur absolue de la longueur du segment variable). Pour le premier problème, il faut élargir le profil terrain. Pour le second, il faut donner une longueur maxi du segment variable plus grande. La construction des talus et les solutions de secours sont expliquées dans la documentation.
  2. Il suffit de retrancher les épaisseurs des couches non?
  3. La commande TAB seule sert à compléter un fichier Piste existant. Dans ce cas, les commandes ZON et PRO sont sans effet. Par contre, il faut que le profil en long débute à l'origine (ou avant) du fichier Piste et se termine à l'extrémité (ou après) du fichier Piste. Vérifiez l' abscisse du premier point et l'origine du fichier Piste.
  4. -.775 ou -0.775 c'est la même valeur. Content d'avoir rendu service.
  5. Les éléments donnés pour la construction de d7 sont incompatibles avec la pente affichée : P15 : S = 34373.757 Z = 198.568 P16 : S = 34375.260 Z = 198.556 Cela donne une pente de -0.798% au lieu de -0.775%. Il faut donc calculer autrement par exemple en imposant la pente de d7 ce qui est plus précis : pen pe7 -.775 dro d7 p15 pe7 par pa8 d6 d7 r8 par pa9 d7 p17 r9 axe pa8 d7 pa9 fin Et là ça passe avec une tangence de 1.742m.
  6. ATTENTION Je' n'avais pas vu que la longueur de tangence sur D7 est très faible. La moindre erreur ou imprécision dans la valeur des points ou des rayons peut entrainer un rebroussement. Essayez AXE PA8 D7 PA9 FIN pour vérifier
  7. Comme il n'y a pas de droite entre PA9 et PA10, il faut construire PA10 tangente à PA9 PAR PA10 PA9 D8 R10 Il faut faire de même partout où il n'y a pas de droite entre 2 paraboles (P65, P70 et P75) Essayez de faire un axe partiel partout où il y a un problème. AXE D7 PA9 PA10 D8 FIN pour voir si il y a une erreur.
  8. Le profil en long fonctionne de la même façon que l’axe en plan. C'est une succession d'élément tangents. La seule exception c'est qu'il est possible d'enchainer 2 droites sans raccordement mais la recherche automatique d'axe ne fonctionnera pas dans ce cas.
  9. Ok je comprends. Les constructions doivent être faites avec tangence avec les éléments précédent et suivant car la précision du listing ne permet de reconstituer les tangences avec les points de passage. Je ferai comme ça : PAR PA1 P1 P2 R1 DRO D1 P3 P4 PAR PA2 PA1 D1 R2 pour assurer la tangence avec PA1 et D1 DRO D2 P5 P6 PAR PA3 D1 D2 R3 pour assurer la tangence avec D1 et D2 DRO D3 P7 P8 PAR PA4 D2 D3 R4 pour assurer la tangence avec D2 et D3 Et ainsi de suite
  10. Bonjour La construction automatique du profil en long ne fonctionne que par détection de tangences. Donc, chaque élément doit être tangent à l'élément suivant c'est à dire que le premier élément doit passer par le premier point, chaque parabole doit être tangente à la droite, la parabole ou le point suivant et chaque droite tangente à la parabole ou le point suivant. Si vous avez des droites successives, il faut faire la construction manuellement avec une commande AXE D1 PA1 .... FIN. Quelles sont les commandes que vous avez utilisé pour construire la première parabole est les 2 pre
  11. Bonjour Cette erreur se produit elle lors du calcul d'une liaison clothoïde-cercle-clothoïde? Si c'est le cas, c'est que la variation angulaire entre vos 2 droites est trop faible. Dans ce cas une boucle se produit sur le cercle car les 2 clothoïdes s’intersectent. Pour corriger, il faut soit augmenter l'angle des droites soit, plus simplement, augmenter le rayon progressivement jusqu'à ce que les clothoïdes puissent être mises en place ou le porter au plus petit rayon non déversé pour supprimer les clothoïdes ou utiliser une courbe à sommet (pour l'ARP possible seulement sur un
  12. La clothoïde est une courbe de transition dont le rayon de courbure varie linéairement. Elle permet donc une continuité de courbure entre les alignements droits et les courbes. L'accélération transversale évolue donc progressivement lors de l'entrée du véhicule dans la courbe à vitesse constante. Comme un véhicule décrit naturellement une clothoïde en passant d'une droite à une courbe, elle limite ses déplacements latéraux dans la voie. Elle a aussi un effet avertisseur des courbes. La mise en place de clothoïdes et leurs caractéristiques sont régies par la norme routière utilisée. En gén
  13. Bonjour On appelle généralement "décaissement" un terrassement en bordure de chaussée existante permettant la mise en place d'un élargissement par poutre de rive. Le bord côté chaussée existante est découpé à la verticale avec souvent du sciage de chaussée.
  14. Il doit manquer au moins 1 profil TN à la fin du fichier Piste. Il faut déplacer le point de fin avec une abscisse supérieure à l'abscisse de fin du fichier Piste. De toute façon, il faudra compléter le TN.
  15. Bonsoir Lorsque vous créez le profil en long, il faut définir un point d'origine et un point d’extrémité. Si ce n'est pas fait, Piste prend par défaut 100m avant le premier point de tangence et 100m après le dernier comme points d'extrémité. Par sécurité, il vaut mieux créer le point d’origine avant l'origine du fichier Piste ou utilisez la fonction de création d'un point sur un profil en sélectionnant le premier profil. Même chose pour le point d'extrémité après l'extrémité du fichier Piste ou au droit du dernier profil. Le problème se pose généralement pour la fin.
×
×
  • Create New...