piste4

Membres
  • Contenus

    263
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    15
  • Pays

    France

piste4 TOP membre le 11 déc 2014 !

piste4 avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

121

À propos de piste4

  • Rang
    Expert

Général

  • Pays
    France

Expériences

  • Métier ou poste
    Ingénieur
  1. Qualiroute Voir le fichier Qualiroute est un petit logiciel d'analyse de la qualité des projets routiers. A partir d'un fichier transfert au format Piste (.trf) ou d'un fichier LandXML, il permet d'analyser la qualité d'un projet routier en fonction du type d'itinéraire projeté. L'analyse peut comporter jusqu'à 4 phases en fonction des données présentes dans le fichier d'entrée : Analyse de l'axe en plan Analyse des dévers Analyse du profil en long Analyse de la visibilité et vérification par rapport à la V85 Les recommandations supportées actuellement sont : ARP : R60, R80 T80 et T100 ICTAAL : L1 et L2 ICTAVRU : A80, A100, U60 et U80 L’implémentation de la recommandation urbaine VSA (AU70, AU90 et AU110) est en cours. Contributeur piste4 Soumis 12/06/16 Catégorie Logiciels et outils  
  2. Qualiroute

    Version 0.11.0

    48 téléchargements

    Qualiroute est un petit logiciel d'analyse de la qualité des projets routiers. A partir d'un fichier transfert au format Piste (.trf) ou d'un fichier LandXML, il permet d'analyser la qualité d'un projet routier en fonction du type d'itinéraire projeté. L'analyse peut comporter jusqu'à 4 phases en fonction des données présentes dans le fichier d'entrée : Axe en plan : Respect des règles définies depuis les rayons mini jusqu'aux enchainements Dévers : Respect des règles définies depuis les rayons mini jusqu'aux zones "plates" Profil en long : Respect des règles définies depuis les valeurs de dévers jusqu'aux longueurs de raccordement Visibilité : Respect des règles de visibilité du tracé et conformité de la visibilité avec la distance d'arrêt. Les recommandations supportées actuellement sont : ARP : R60, R80, T80 et T100 ICTAAL : L1 et L2 ICTAVRU : A80, A100, U60 et U80 L’implémentation de la recommandation urbaine VSA (AU70, AU90 et AU110) est en cours.

    Gratuit

  3. PISTE

    Bonjour Effectivement, lors de la dernière mise à jour du site, les pages de téléchargement n'ont pas été transférées. Veuillez trouver ci-joint la version 0.11 qui intègre, l'ARP, l'ICTAAL et l'ICTAVRU ainsi que la lecture des fichiers LandXML en plus des fichiers TRF. Les nouvelles recommandations urbaines VSA sont en cours de test. qualiroute_setup.zip
  4. Bonjour Pour préciser, les valeurs X, Y et Z doivent avoir obligatoirement un point décimal. Exemple : 66500 => 66500. Les trois premières valeurs de chaque ligne avec un point décimal sont considérées comme X, Y et Z. Toutes les autres valeurs sont ignorées.
  5. salut mr piste4

    j'ai une petite question a la quel  j’expire que tu as une repense

    pour la recuperation d une chaussée existante piste récupéré aussi le diver existant, dans mon cas la chaussée et très dégrader se qui signifie qu'il fout adopte un nouveau diver, mais pour une minimisation des coût j'ai  besoin d'un méthode (si il y'a une) de récupéré la chaussée avec le diver calculer en gardant la couche de renforcement sur la piste existante  

    1. piste4

      piste4

      Bonjour

       

      Il faut utiliser la fonction d'optimisation du profil en long qui permet de calocler une ligne rouge minimale pour maximiser la récupération. Dans votre cas, il ne faut pas activer la récupération des dévers existants.

       

       

  6. Merci Mais sur le site il est annoncé " Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur. " donc ça ne m'avance pas.
  7. Ou d'un équivalent pour le calcul des structures de chaussée.
  8. Bonjour Je suis à la recherche du logiciel ECOROUTE. Quelqu'un sait il s'il est encore diffusé et par qui? Sinon, quelqu'un en dispose t'il encore?
  9. Bonjour Il faut savoir quelles sont vos contraintes. Dans Piste, vous disposez d'une commande permettant de construire un cercle à partir d'un cercle permettant la mise en place d'une courbe en S de caractéristiques données. Voir la documentation. Pour enchainer 2 courbes en S, il faut faire une construction "à blanc" à partir du premier cercle pour déterminer la distance nécessaire entre les centres des cercles puis de faire une rotation autour du 1er cercle.
  10. Bonjour Entre 2 cercles, il n'y a qu'une seule courbe en S qui dépend des rayons des cercles et de la distance des centres. Le problème est donc de déterminer la distance des centres nécessaire pour produire une courbe en S donnée.
  11. Bonjour Ce n'est pas possible simplement avec Piste. Piste ne s'appuie que sur les profils en travers. Le plus facile est de faire un schéma des différentes largeurs de chaussées aux intersections entre votre polyligne et les profils en travers, d'insérer éventuellement des profils imposés aux abscisses de changement de largeur. Ensuite, définissez le profil type standard puis par copie les autres profils avec les largeurs nécessaires. Enfin, définissez les zones de calcul à partir du schéma et calculez les profils. Les interpolations dans les zones de variation seront linéaires. La précision sera suffisante pour le calcul des cubatures et le dessin des profils en travers pour le chantier. SI vous souhaitez sur le tracé en plan la polyligne réelle, dessiner le projet Piste en dxf (ou exporter en dxf ) puis remplacez les lignes de bord de chaussée par votre polyligne. Si les largeurs sont exactes au droit des profils, ça sera parfait.
  12. Bonsoir La longueur des clothoïdes est liée au rayon du cercle en fonction de la norme utilisée. Il n'est donc théoriquement pas possible de les raccourcir sauf pour les routes en relief difficile dans l'ARP. La seule solution si vous avez ce problème est d'augmenter l'angle des droites jusqu'à ce que les clothoïdes puissent être mises en place. Attention, il existe une longueur d'arc de cercle minimum dans l'ARP. L'autre solution est d'augmenter le rayon au rayon minimum non déversé.
  13. Bonjour Il faudrait envoyer un fichier zip contenant les fichiers en cause (.pis,.apl,.pel,.pro,.typ)
  14. Salut je suis un débutant dans le domaine et je viens de prendre qlq notions de ce logiciel en regardant des videos sur youtube , mais je n ai pas des fichier de points DXF pour faire une application qui va m aider à mieux comprendre et maitriser ce logiciel . J'espère que vous partager des fichier DXF avec moi et merci :):):):) :)

    1. piste4

      piste4

      Bonjour

       

      Vous pouvez utiliser le fichier joint pour faire des essais.

      STAGETPL.zip

    2. Lachhab

      Lachhab

      Merci pour votre aide mais ça n'a pas marché :(:(:( 

      qs.jpg

      Merci pour votre aide mais ça n'a pas marché :(:(:( 

      qs.jpg

    3. piste4

      piste4

      Pour moi ça fonctionne. Le problème doit être dû au site

      STAGETPL.zip

  15. Bonsoir Mr j'espère que vous allez bien, 

    bon je viens de réaliser un tracé routier avec piste et j'ai fait tout les calculs terrain, projet et même perspective, mais je n'arrive pas à faire les devers, je ne sais pourquoi ( la recherche auto et semi-auto ne sont pas activé et je n'arrive pas à cliquer la dessus ) c'est la première fois que je me trouve devant un problème pareil , 

    j'attend votre réponse je suis vraiment bloqué et merci d'avance 

    1. Afficher les commentaires précedents  6 autres
    2. abdoumed

      abdoumed

      Bonsoir, 

      J'ai calculé les courbes de niveau et comme vous l'avez dit la partie erroné est bien visible, comment je peux corrigé ca ? merci d'avance 

      piste 5.PNG

    3. piste4

      piste4

      Bonjour

      Utilisez l'option "Modification-cote d'un point" dans le module fond de plan après avoir fait un zoom sur le point considéré. Le problème est de déterminer la bonne cote.

      Attention, il semble y avoir 2 points faux.

      Recalulez les courbes de niveau après modification pour vérifier.

       

       

       

    4. abdoumed

      abdoumed

      Mercii beaucouuup pour votre aide c'est résolu :D