piste4

Experts
  • Contenus

    308
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    15
  • Pays

    France

piste4 TOP membre le 11 déc 2014 !

piste4 avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

125

À propos de piste4

  • Rang
    Expert

Général

  • Pays
    France

Formation

  • Formation
    Ingénieur

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur
  • Expérience
    Expert
  1. Bonjour Je vous ai créé le fichier .dxf des points décalés comme je vous l'avais expliqué. J'ai ensuite créé un fichier .seg par lecture de ce fichier .dxf . De cette façon, en lisant ensuite dans ce fichier seg, le dxf de votre fond de plan général tous les points et lignes seront bien définis. Attention, je pense qu'il faut ignorer certains calques comme "Passage en métal" dont les lignes faussent la lecture car elles sont en dessous du TN. Vous pourrez ensuite insérer le dwg joint dans votre fond de plan général pour avoir toutes les infos dans votre fichier. J'ai remarqué que vous aviez insérez le projet (axe en plan et profils) dans votre dwg du fond de plan initial. Je pense que c'est une pratique à déconseiller car si vote fond de plan est amené à changer, vous ne pourrez pas y intégrer ces changements. Pour votre projet, je vous conseille donc de créer un nouveau DWG, j'y ajouter votre fond de plan comme "Référence externe" et de faire tout le travail de projet dans ce fichier. Votre fond de plan restera inchangé et se mettra à jour automatiquement Points_décalés.zip
  2. Bonsoir Utiliser la commande _dxfin pour charger le fichier dxf. Pour moi il n'est pas vide puisque Piste peut le lire et y récupérer les points. En tout cas avec Autocad 14 ça fonctionne bien.
  3. Bonjour Les cotes du calque "Cotes" que j'avais transformé en point ont une hauteur de 1.2. Pour vérifier, créez un point en accrochage nodal sur une de ces cotes à côté d'un sommet d'une ligne et vous verrez que ce point est .6 plus bas que le sommet de la ligne le plus proche. Il faut donc charger le fichier Points.dxf que je vous avait envoyé dans un nouveau dwg puis changer le calque de ces points puis insérez le comme bloc dans le dwg original. Il vous suffit après de déplacer le bloc pour que les points correspondent avec la cote avec le décalage de .6. Ensuite, exposer le bloc et créez un dxf général pour recréez le fond de plan Piste.
  4. Bonjour J'ai trouvé le, problème. En fait, les cotes des points ont été créées sous forme de texte non pas avec les coordonnées du point au point d'insertion du texte (en bas à gauche) mais au milieu du coté gauche du rectangle entourant le texte. Il faut donc décaler les points que je vous ai envoyé de .6 vers le haut (la moitié de la hauteur du texte). Avec cette modification le fond de plan comporte bien toutes les lignes et l'interpolation sera de bonne qualité
  5. Bonjour La Purge dans Piste est calculée à partir du profil en long géologique et d'une ligne particulière appelée Purge. C'est un décapage supplémentaire. Pour toutes les zones à purger, il faute créer un fichier texte de profil en long géologique sous la forme : 0 PURGE s1 z1 ... sn zn 0 PURGE s1 z1 ... sn zn où si zi abscisse curviligne et cote des points des zones à purger. Pour le profil en travers, la couche à purger est parallèle au TN. Puis dans Piste, importer le profil en long géologique en sélectionnant le fichier créé ci-dessus. Les cubatures seront calculées automatiquement.
  6. Bonjour Pour pouvoir être enregistré, un profil Projet doit être conforme c'est à dire notamment avoir 2 entrées en terre gauche et droite c'est à dire que le premier et le dernier point du Projet doivent être au niveau du Terrain.
  7. Bonjour Il faudrait connaitre les abscisses, les cotes et les types des ouvrages ainsi que les abscisses et les cotes du projet. Par exemple, les ouvrage de type parallèle ne peuvent être dessinés si il n'y a pas de projet et la mise en page ne prend pas en compte les ouvrages donc si il sont hors de la planche, ils ne sont pas desinés.
  8. Bonjour J'ai regardé le fond de plan Piste obtenu à partir ds données que j'avais. En calculant des courbes de niveau serrées (0.1), on voit que les bords de la chaussée existante ne sont pas décrits comme ligne ce qui conduit la triangulation à "traverser" la route. Il faut absolument décrire ces lignes de ruptures. Pour que Piste puisse prendre en compte celles d fond de plan Autocad, comme elles ne sont pas en 3D, il faut absolument que les sommets des lignes correspondent à un point 3d. Pour moi, la meilleur solution consiste dans une copie du dwg original, après avoir chargé les points convertis, de créer les lignes de rupture dans un nouveau calque en s'appuyant sur ces points avec un mode d'accroche objet "Nodal". Ensuite, Piste sera capable de lire ces lignes et d'effectuer une triangulation de qualité.
  9. Bonjour Piste ne fait pas de miracle. La qualité de l'interpolation dépend de la qualité du fond de plan notamment de la présence de lignes de rupture. Il faut examiner le fond de plan, voir si il y a des problèmes. Calculez les courbes de niveau assez serrée pour les détecter par exemple. Postez le .seg (après avoir effacé la triangulation pour qu'il soit plus petit) mais je ne connais pas le projet, je ne peux pas savoir ce qui va et ce qui ne va pas.
  10. Bonjour Ci-joint le fichier converti. SI vous voulez le faire vous-même : Créer le fichier dxf de toutes les cotes de points Ouvrez une console (Invite de commande) en exécutant depuis le menu démarrer le programme cmd.exe Allez dans le dossier où est text2point.py avec la commande cd ....\mon_dossier Puis lancez la conversion python text2point.py textes.dxf points.dxf Nota : Le fichier tes2point.pyc créé est normal. C'est le fonctionnement de python. Points.zip
  11. Bonsoir Si python n'est pas installé, c'est un peu compliqué. Je vous fais la conversion demain matin.
  12. Bonjour Il faut que Python soit installé (2.7 de préférence sinon 3). Voir sur python.org Une console c'est la commande cmd.exe qui permet de lancer des commandes. Sinon essayez de me joindre le fichier textes.dxf, Je vous le converti.
  13. Bonjour J'ai créé un petit programme python qui va vous permettre de récupérer les cotes des textes. Veuillez suivre la démarche suivante: Dans le DWG orignal, gelez tous les calques sauf le(s) calques(s) qui contiennent les textes des cotes des points ("Cotes"). Créez un fichier DXF ASCII "textes.dxf" en cochant l'option "Sélectionner les entités" puis sélectionner tous les éléments visibles. Dans le dossier où a été créé "textes.dxf", décompressez le fichier text2point.py Dans une console et depuis le dossier précédent, lancez la commande python text2point.py textes.dxf points.dxf OPTIONNEL : Créez un nouveau fichier à partir de "points.dxf", insérez le dans le DWG original puis recréez le dxf total Dans Piste, créez un nouveau fond de plan, si le point 5 n'a pas été réalisé, lisez le fichier "points.dxf" puis le dxf original sinon lisez le dxf total créé au point 5. De cette façon, vous devriez retrouver tous les éléments 3D. Le DXG original semble avoir été fait avec Covadis. Il faudrait voir si une option n'a pas été oubliée pour créer les points 3D. text2point.zip
  14. Bonjour Merci ça a marché cette fois. J'ai trouvé le problème. En fait, le fichier est mal conçu. La plupart des points 3D n'ont pas été créés comme entité point ou bloc mais comme des textes à la cote du point. Piste ne peut pas récupérer l'information de cote. Il faudrait faire un programme en Lisp sous Autocad si vous pouvez pour créer les points à chaque texte. De mon côté je regarde ce que je peux faire. Il faudrait geler tous les calques sauf le plan "Cotes", copier tout puis créer un dxf de la même façon et me l'envoyer.
  15. Bonjour Ci-joint le fichier DXF en ASCII. C'est bizarre que Autocad 2007 ne lise pas les fichiers DXF binaire. Pour faire un extrait du dwg, tapez la commande _dxfout puis dans la fenêtre de choix du fichier, cochez la case "choix des objets" puis valider et vous pourrez alors choisir l'extrait à enregistrer. De toutes façon votre fichier est incomplet.Y a t'il des calques gelés? Regardez calque par calque en vue de face dans quels calques il y a des informations 3D. Exemple.zip