Jump to content
CIVILMANIA

piste4

Membres
  • Content Count

    418
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20
  • Country

    France

piste4 last won the day on May 13

piste4 had the most liked content!

Community Reputation

147

About piste4

  • Rank
    Expert

Experience

  • Fonction
    Ingénieur
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    Piste Autocad

Formation

  • Formation
    Ingénieur

Localisation

  • Pays
    France
  • Ville
    Ma ville

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il doit manquer au moins 1 profil TN à la fin du fichier Piste. Il faut déplacer le point de fin avec une abscisse supérieure à l'abscisse de fin du fichier Piste. De toute façon, il faudra compléter le TN.
  2. Bonsoir Lorsque vous créez le profil en long, il faut définir un point d'origine et un point d’extrémité. Si ce n'est pas fait, Piste prend par défaut 100m avant le premier point de tangence et 100m après le dernier comme points d'extrémité. Par sécurité, il vaut mieux créer le point d’origine avant l'origine du fichier Piste ou utilisez la fonction de création d'un point sur un profil en sélectionnant le premier profil. Même chose pour le point d'extrémité après l'extrémité du fichier Piste ou au droit du dernier profil. Le problème se pose généralement pour la fin.
  3. Dans Piste, le principe de fonctionnement est le suivant : 1 Définir les segments de chaussée existante pour chaque profil en travers. 2 Pour chaque profil en travers type, définir la structure (les différents couches) sans tenir compte de la chaussée existante comme un projet neuf 3 Activer l'option "récupération de chaussé existante" et définir les valeurs associées 4 Eventuellement ajuster le profil en long pour optimiser la récupération de chaussée 5 Lancer le calcul ds profils Projet Pour votre cas, un dessin ou schéma du résultat recherché aiderait à être plus précis.
  4. On ne peut pas définir plus de 226 profils imposés par axe. Donc si vous avez beaucoup de profils imposés, il faut utiliser une méthode différente pour créer le fichier Piste. 1 Faites un fichier texte avec un profil par ligne de la forme : N S avec N numéro et S abscisse de chaque profil. Il faut mettre tous les profils dans le fichier y compris le premier et le dernier. 2 Créer le fichier Piste en utilisant la fonction Importer - tabulation. 3 Dans le module de conception plane, compléter le fichier Piste en utilisant la commande TAB A 4 Continuez la suite du projet de façon normale, terrain, devers et profil en long.
  5. Je pense qu'il y a plusieurs problèmes. Le principal vient de la tabulation du profil en long. Dans le module de conception longitudinale, vous avez utilisé la commande TAB PIS ce qui crée le fichier Piste à partir du profil en long. Comme aucune zone ni profil imposé n'était défini, seuls 2 profils (le premier et le dernier ont été créés) le long de l'axe des X. Il aurait fallu utiliser la commande TAB seule qui permet de compléter un fichier Piste existant (en général créé dans le module de conception plane à partir de l'axe en plan). Le second problème, c'est que dans ce cas, il ne devrait pas y avoir d'axe en plan associé au fichier Piste mais un axe fictif le long de l'axe des X. Je ne comprends pas comment c'est possible. C'est ce qui produit une visualisation incorrecte de l"axe en plan du fichier Piste. Comment avez vous procédé pour en arriver là? Il vous faut tout reprendre : A Dans le module de conception plane 1Il vous faut tout d'abord définir l'emplacement des proflls à créer ( ce qui n'avait pas été fait). Profils équidistants ZON A sd eq avec sd abscisse de début et eq équidistance des profils Et si besoin des profils particuliers PRO A s1 ... sn 2 créer le fichier Piste à partir de l'axe A avec la commande TAB A PIS B Il vous faut alors récupérer le terrain naturel comme la première fois et recalculer les dévers. C Dans le module de conception longitudinale (les fichiers n'étaient pas dans le rar), il vous faut compléter le fichier Piste péalablement créé avec le profil en long avec la commande : TAB Vous devriez avoir alors rétabli la situation.
  6. Bonjour Quel est le problème?
  7. Bonjour Piste gère les projets de récupération de chaussée existante à partir d'un levé de la chaussée existante, avec calcul des cubatures spécifiques notamment le reprofilage. Il est même possible si besoin d'optimiser le profil en long pour améliorer ses caractéristiques.
  8. Au moins la charge est facile à calculer.
  9. piste4

    Projet Routier

    Quelle était la commande du levé? La seule solution est de convertir les Z des attributs en cote en utilisant un développement LISP par exemple.
  10. piste4

    Projet Routier

    Bonjour Ce n'est pas un levé 3D mais un levé de plan. Pas utilisable pour récupérer des données de cotes terrain. Y a t'il des courbes de niveaux cotées? Astuce : Faites une vue de coté dans Autocad pour vérifier si tout est à la cote 0.
  11. Dans ce cas, une solution est de remplacer le terrain avant terrassement par le terrain après terrassement et de recalculer le projet. La différence des terrassements donnera ce qui a été fait, ce qui est en trop et ce qu'il reste à faire.
  12. Normalement, on paie donc on mesure le matériau en place (après compactage pour ce qui est mis en place). C'est l'entreprise qui doit prendre en compte le foisonnement pour les déblais et le compactage pour ce qui est mis en place (remblais, couches de chaussée) pour déterminer ses coûts (matériau, transport, dépôt ..) donc ses prix unitaires. Le contrôle est donc aussi fait en place. Il faut néanmoins vérifier que les prescriptions de compactage sont respectées (l'entreprise à intérêt à moins compacter). De toute façon, les taux de compactage et de foisonnement étant très difficiles à estimer ce serait quasiment impossible de vérifier.
  13. Pas nécessairement. Pour moi qui ne suis pas un spécialiste du contrôle, le contrôle consiste à vérifier que les matériaux prévus dans le projet sont mises en place conformément au profil(s) en travers type et éventuellement aux profils en travers. Si des différences sont constatées entre les quantités mises en œuvre et les quantités prévues au marché, il faut analyser la situation pour comprendre d'où peut venir l’écart.
  14. Bonjour Piste permet le calcul des sections entre les diférentes couches de chaussée définies puis des volumes correspondants par utilisation de la longueur d'application (1/2 longueur avant + 1/2 longueur après). SI les couches sont bien définies dans le calcul des profils en travers, les sections et volumes sont donc exacts dans la limite des besoins de la réalisation d'un projet routier. Attention, ces quantités sont des quantités en place donc après compactage.
  15. Bonjour Peut être s'agit il de l’élargissement de la plateforme pour augmenter la distance entre les 2 voies en courbe? Il y a bien un changement d'écartement des rails en courbe (surécartement) http://www.tassignon.be/trains/cecf/tomeIII_II/C_E_C_F_III_II.htm#p001 https://trains.fandom.com/wiki/Écartement
×
×
  • Create New...