Jump to content
CIVILMANIA

piste4

Membres
  • Content Count

    470
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    23

piste4 last won the day on June 21

piste4 had the most liked content!

Community Reputation

169

Experience

  • Fonction
    Ingénieur
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    Piste Autocad

Formation

  • Formation
    Ingénieur

Localisation

  • Pays
    France
  • Ville
    Ma ville

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je pense qu'il faut augmenter la rugosité donc ne rien construire de lisse. "Coller" des grosses pierres en quinconce sur le radier du dalot diminuerait la vitesse non?
  2. Il faudrait absolument diminuer la vitesse d'écoulement en augmentant les frottements en sortie du dalot puis, si mur il y a,le mettre en place à 45° pour dévier le courant plutôt que le contrer sinon des affouillements vont se créer et emporter le mur. Des gabions devant le mur pourrait peut être le protéger.
  3. Il faudrait aussi préciser ce que vous voulez obtenir. Si vous voulez tous les profil en travers ou la reconstitution des éléments géométriques de l'axe en plan et du profil en long effectivement réalisés sur 67km ce sera de toute façon en gros travail. Si je comprend bien ,les points 1 et 2 sont le projet initial et vous ne disposez que des cotes réellement exécutées sur les couches de chaussée. Sous quelle forme sont t'elles? Abscisse curviligne ou numéro de profil et cotes ou autre format?
  4. Bonjour Pour pouvoir vous répondre, il faudrait des éléments supplémentaires. De quels types de données disposez vous et sous quelle forme? Quels sont les résultats que vous souhaitez et sous quelle forme?
  5. Bonjour Tout ce que j'ai dit était valable pour la France. Pour Madagascar, tout dépend de la réglementation locale si elle existe ou des usages. En France, les indications de la ville la plus proche ont disparu depuis longtemps. Ces informations sont disponibles sur la signalisation de direction.
  6. Les PR ne sont pas destinés aux usagers mais à l'exploitant (positionnement de dégradations, d'accidents...). On ne peut donc pas connaitre la distance sans disposer des tables des longueurs inter-PR. Comme le nom l'indique, il s'agit uniquement de points de repères et l'interdistance peut être différente entre chaque sens sur les routes à chaussées séparées. Je me souvient de PR en montagne avec moins de 200m entre 2 suite à des rectifications de virages.
  7. Pour les routes à chaussée séparée, il y a une seule borne et une seule numérotation des PR pour les 2 sens. Cela facilite le repérage pour l'entretien ou les accidents. Ça évite aussi les erreurs. https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/retrouvez-un-pk-pr-sur-une-route/ https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/points-repere-routiers
  8. Généralement et sauf erreur de ma part sur les routes à chaussées séparées, le PR est identique pour les 2 sens de circulation. Par contre la longueur entre chaque Pr peut être différente entre les 2 sens. Les bornes sont posées des 2 côtés pour faciliter le repérage sans avoir à traverser.
  9. J'avais posté par erreur ma réponse avant d'avoir fini. Je l'ai complétée.
  10. Bonjour En fait, ce ne sont plus des bornes kilométriques mais des bornes de PR car compte tenu des différents modifications du tracé au cours du temps, il peut y avoir une distance qui ne soit pas exactement 1 km entre 2 bornes successives. De cette façon, les bornes ne bougent pas, seules les distances entre bornes changent. C'est pour cela qu'on doit noter 20+200 si on est à 200m après le PR 20 et non 20.2. Le numéro indique le point kilométrique ici 20 donc c'est la 21éme borne depuis l'origine de la section de route. La flèche indique le sens d’accroissement des PR.
  11. La construction est simple avec un seul profil type pour tous les profils : 1 PT1 283 PT1 Dans la gestion des profils en travers type (fichier .typ); il suffit de créer un nouveau profil type (NUL par exemple) sans entrer aucune valeur puis de le sauver. Ensuite modifier la commande de construction comme suit : 1 NUL PT1 283 NUL PT1 pour le calcul à gauche et : 1 PT1 NUL 283 PT1 NUL pour le calcul à droite.
  12. Piste ça ne s’oublie pas. Avez vous les fichiers .typ et .pro du projet?
  13. Bonjour Une meilleure solution consiste à recalculer les profils en travers en utilisant d'un côté un profil type vide. Il n'y aura donc aucune quantité de ce côté là.
  14. Bonsoir L'abscisse du dernier profil ne correspond pas avec celles de fin de l'axe en plan et du profil en long. Le fichier trf doit être invalide. D'où vient il? Pouvez vous le joindre pour que je le regarde.
  15. Si vous disposez d'un levé de profil TN après terrassement, vous pouvez, dans une copie du projet Piste initial, importer ces profils comme profils terrain. Si vous disposez d'un semis de points Il suffira d'interpoler les profils terrain à partir de ce semis après triangulation mais la précision sera beaucoup moindre. Ensuite il faut recalculer les profils projet pour obtenir les cubatures restantes après terrassement.
×
×
  • Create New...