Aller au contenu
CIVILMANIA

piste4

Membres
  • Contenus

    365
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    16
  • Pays

    France

piste4 TOP membre le 28 mai !

piste4 avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

139

À propos de piste4

  • Rang
    Expert

Général

  • Nom
    Gilles
  • Pays
    France
  • Ville
    Ma ville

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur
  • Expérience
    Expert
  • Mes logiciels
    Piste Autocad

Formation

  • Formation
    Ingénieur

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour La dernière version intègre désormais l'ICTAVSA pour les itinéraires de type AU70, AU90 etAU110. Merci de me faire part de vos éventuelles remarques ou suggestions.
  2. piste4

    ICTAAL 1971 et 1985

    Merci pour l'ICTAAL 1985 Je suis toujours à la recherche de l'ICTAAL 1971 mais là c'est plus dur.
  3. piste4

    ICTAAL 1971 et 1985

    Bonjour Je suis à la recherche des anciennes versions de l'ICTAAL 1971 et 1985 pour un confrère burkinabé. Quelqu'un a t'il ces documents anciens? Ils sont libres de droit et d'accès. On les trouve aux Archives nationales en France mais la reproduction impose de se rendre sur place ce que je ne peux pas faire. Merci d'avance
  4. piste4

    Importation de fichier TRF

    Bonjour Ci joint les fichiers corrigés en version 3.20 comme le fichier initial ou 4.00 de trf. Les 2 sont lisibles par Piste. prj.trf.zip
  5. piste4

    Importation de fichier TRF

    Bonjour Il me faut le fichier.trf et non le fichier .pis
  6. piste4

    Importation de fichier TRF

    L'export trf d'autopiste/covadis est bugué notamment au niveau de l'axe en plan. Si vous pouvez le joindre, je peux le corriger si c'est important.
  7. piste4

    Importation de fichier TRF

    Bonjour L'erreur signifie que l'abscisse d'origine ou de fin des éléments d'axe en plan ne correspond pas respectivement à l'abscisse du premier ou du dernier profil. Le fichier .trf est donc invalide. Comment a été produit le fichier .trf?
  8. piste4

    PROFIL EN LONG

    Avec un profil en long défini par profils, on peut fixer la cote Projet pour chaque profil sans se préoccuper des éléments géométriques. Ce n'est vraiment utile que dans le cas de projet de renforcement si le profil en long existant présente déjà des caractéristiques géométriques conformes à la catégorie de la route et que l'intervalle entre profils est suffisamment petit.. Il serait en effet impossible de reconstituer les éléments géométriques d'une route existante. Par contre, il faut que le projeteur s'assure que le résultat est conforme et que la documentation associée au projet soit explicite à ce sujet. De toute façon, au final sur le chantier, le projet est réalisé profil par profil. Les éléments géométriques éventuels qui on servit à calculer les cotes Projet n'ont plus d’utilité au moment de la réalisation.
  9. piste4

    PROFIL EN LONG

    Bonjour Le profil en long a été dessiné par Piste. Lorsque le profil en long Projet est défini par profils (sans éléments géométriques) notamment pour les projets de renforcement si on a utilisé l'optimisation du profil en long les pentes inter-profils sont seules cotées.En plus, le profil en long Projet est dessiné lissé ce qui est plus présentable. Dans le cas de ce profil en long, cette possibilité n'a pas été utilisée mais des droites ont été définies profils par profils. Dans ce cas, la cotation est normale (pente et longueur de chaque droite). Il faut donc ignorer ces éléments géométriques et ne considérer que les cotes Projet par profil. Il faudrait conseiller au concepteur de ce projet d'utiliser un profil en long défini par profils qui est beaucoup plus simple que ce qu'il a fait ou au moins de ne pas dessiner les éléments du profil en long.
  10. piste4

    Modification d' un projet sur Piste

    Merci Je pense que le problème est dû à la pente de l'accotement droit qui est positive (est ce normal?) et au profil rasant. Le talus est considéré comme un remblai et la solution de secours 1/1 s'applique au point le plus bas après la fin du segment sous chaussée de la ligne Assise donc au début de l'accotement et c'est ce qui empêche le calcul de la Forme. Une solution est d'ajouter une surlargeur droite de .1 dans le segment sous chaussée de la ligne Assise, ça marchera car le segment 1/1 sera positionné à la fin de l'accotement et plus au début. Une meilleure solution est de rajouter à la fin du talus de remblai un segment de longueur .001 de pente 100% pour forcer la mise en place du segment 1/1 à l'entrée en terre.
  11. piste4

    Modification d' un projet sur Piste

    OK. Le décalage d'axe consiste à déplacer transversalement le point de référence par rapport à l'axe en plan pour le calcul des profils. Ce n"est pas une solution pour résoudre des problèmes de calcul des profils en travers. Regardez d'ailleurs la vue en plan et vous verrez votre projet se décaler brusquement au niveau des profils où vous avez entré un décalage. Le message d'erreur" Forme : Mise en place impossible" signifie que le segment sous chaussée de la ligne Forme rencontre la ligne Assise. Vraisemblablement, c'est dû à la définition de la ligne Projet ou Assise dans le profil type et à la position par rapport au Terrain (profil rasant) Merci de donner le profil type qui pose problème.
  12. piste4

    Modification d' un projet sur Piste

    Bonjour Quel décalage avez vous introduit? Car sur la fenêtre, tout est à 0.
  13. piste4

    PROFIL EN TRAVER TYPE SUR PISTE(RENFORCEMENT CHAUSSEE)

    Bonjour Les rayons en creux et en bosse sont approximatifs. Plus les valeurs seront grandes, plus le profil en long sera lissé. A vous de trouver la bonne valeur en fonction de la vitesse de référence. Pour les volumes, le volume Chaussée correspond à la section entre les segments chaussée et la dernière ligne assise (Forme ou base) et le volume Accotement correspond à la section restante entre la ligne Projet et la dernière ligne assise. Il y a un graphique dans la documentation.
  14. piste4

    PROFIL EN TRAVER TYPE SUR PISTE(RENFORCEMENT CHAUSSEE)

    Bonjour Merci de poster un fichier zip du projet (fichier .pis et associés, .apl, .pel, .pro et .typ au minimum). Je pourrais voir ce qui ne va pas.
  15. piste4

    renforcement et elargissemnt

    Bonjour Vous utilisez mal la grandeur E des éléments sous-accotement. En général ce n'est pas utile donc il faut laisser 0. Ce n'est à utiliser que si vous voulez ajouter un segment vertical. Donc comme je l'avais déjà dit, il faut faire redescendre la ligne de base à la verticale au bout du segment chaussée en introduisant une valeur E>0.06 (0.10) par exemple dans le premier segment sous-accotement. De cette façon, la volume accotement sera correct. Pour les segments sous accotement, il n'est pas utile de saisir des valeurs (laisser 0) si vous voulez prolonger le segment sous-chaussée, c'est automatique. Utilisez la visualisation et faites des essais en rentrant des valeurs différentes pour voir comment ça se comporte et faites au plus simple en évitant de saisir des valeurs inutiles. Voici les valeurs que je rentrerais (tout le reste à 0 ou la valeur par défaut) Ligne Assise, sous chaussée E=0.66 Ligne Forme, sous chaussée E=0.26 Ligne base, sous chaussée E=0.06 et sous accotement E=0.10 Et c'est tout
×