Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

piste4

Membres
  • Contenus

    335
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    15
  • Pays

    France

piste4 TOP membre le 11 déc 2014 !

piste4 avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

133

À propos de piste4

  • Rang
    Expert

Général

  • Nom
    Gilles
  • Pays
    France

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur
  • Expérience
    Expert

Formation

  • Formation
    Ingénieur
  1. Axe en plan sur Piste

    Merci
  2. Axe en plan sur Piste

    Pour éclairer les lecteurs de ce sujet, comment avez-vous résolu le problème?
  3. Axe en plan sur Piste

    Faites un essai avec un extrait des premiers points de l'axe. Vous verrez le fonctionnement.
  4. Axe en plan sur Piste

    Il faut le lire dans l'option "Fichier-Importer-Tabulation" du menu principal. Il faut donner le nom du fichier Piste à créer puis sélectionner le fichier texte créé au préalable qui contient la liste des profils à créer (NXYZ). Le fichier Piste sera créé avec 1 profil par point du fichier, aux coordonnées X et Y de chacun, le Z, s'il est défini sera affecté à la cote projet. L'abscisse des profils et leur angle seront calculés automatiquement. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à interpoler les profils à partir du levé final. Quand vous dites : " Mon but est d'extraire les profils en long et profil en travers du projet, j'ai comme donnée un levé topographique final. " Quel est le résultat final que vous voulez exactement? Le dessin du profil en long et des profils en travers? Si c'est ça, la méthode que je vous ai indiqué est la bonne.
  5. Axe en plan sur Piste

    Bonsoir Ce qui me parait bizarre c"est que vous ayez plus de 512 points pour 8 km de long. Je pensais que vous essayiez de reconstituer l'axe en plan, mais J"ai l'impression que vous avez créé un axe en créant tous les points à l'axe, puis en les reliant par des droites et ensuite les raccordements. Dans ces conditions, l'axe en plan n"a aucune signification et il est donc inutile de le calculer. Si vous vouliez seulement créer un projet Piste avec un profil à chaque point d'une route existante, ce n'est pas la bonne méthode que vous avez utilisé. La bonne méthode est de créer un fichier texte de la forme : N X Y Z Ex : 1 105498.1501 412703.9617 1101.8100 2 105507.2122 412701.5097 1101.8100 3 ... Puis de créer le fichier Piste avec l'option "Importer-tabulation". Par cette méthode, le fichier Piste suivra exactement la route existante avec le Z pour cote projet et automatiquement un profil au droit de chaque point. Les abscisses des profils seront calculées automatiquement. Avec cette méthode, c'est beaucoup plus simple. Le reste du traitement du fichier Piste est inchangé. Pour le listing, les profils supplémentaires sont certainement ceux des points de tangence. Le profil en long terrain est celui qui correspond au fond de plan. Si c'est un lever après travaux c'est la cote finie sinon c'est la cote TN avant travaux.
  6. Axe en plan sur Piste

    Je ne comprends pas pourquoi vous avez eu besoin de créer 5 projets de conception plane? Pour calculer les cercles, toutes les constructions sont possibles. dans votre cas, cercle entre 2 droites passant par un point est la solution. Il suffit de créer le^point de passage sur l'axe existant. Postez le listing d'un profil terrain avec les "S". Le profil en long terrain donc de l'axe existant si vous avez interpolé à partir du projet fini est créé directement à partir des profils en travers. Il suffit de créer un projet de conception longitudinale est de charger le fichier piste. Le profil en long terrain s'affichera. Comme en conception plane, vous pourrez utiliser ces points pour construire droites et paraboles.
  7. Axe en plan sur Piste

    Bonjour C'est bien ce que je pensais. Pour faire ce travail, il faut procéder différemment. Dans un premier temps, il faut créer un fond de plan Piste (.seg) avec tous les points d'axe à partir d'un fichier dxf si il existe ou d'un fichier texte comprenant le X le Y et le Z des points d'axe existant (si il n'y a pas de Z, cochez la case accepter les cotes nulles). Le listing du 1er post en remplaçant les = par espace avec notepad convient. En ajoutant le mot clé debut à la première ligne du fichier, le module reliera tous les points par une ligne pour les repérer plus facilement. Ce fichier peut être lu dans le fond de plan général que je vois affiché dans le module d'axe en plan si cela vous parait plus facile de vous localiser. Ensuite, il faut charger ce fond de plan dans le module de conception plane. Enfin, il faut recréer l'axe en se basant sur des points construits sur les points caractéristiques du fond de plan. De cette façon, tout tiendra dans un seul fichier d'axe en plan. Pour la construction de l'axe, il faut que le sens de parcours des éléments soit respecté. Attention au signe des rayons. Comment ont été créés les raccordements entre les droites? Dans le message affiché lors de la recherche automatique de fin d'axe, Piste trouve 3 droites tangentes (passant par) P1. Il vous demande donc par quelle droite continuer l'axe après P1.
  8. Axe en plan sur Piste

    Bonjour Le nombre maximum est 512 pour les points et 256 pour les autres éléments. La seule solution est de faire plusieurs fichiers d'axe en plan et donc plusieurs fichiers Piste. Pourquoi avez vous besoin d'autant de points? Quelle est la longueur du projet? S'il s'agit de points à l'axe d'une route existante que vous devez suivre pour définir l'axe en plan, ce n'est probablement pas la bonne méthode de créer les points dans le module d'axe en plan.
  9. Leve par profil de TN Piste 5

    Bonsoir Non, il ne faut pas créer de fond de plan. Dans le module terrain, utilisez l'option Importer-Profils TN Le levé de profils a t'il bien été effectué par distance à l'axe et cote? Si oui, c'est bien le type de fichier a utiliser. Sinon, si le levé a été fait en XYZ, il faut créer un fichier .xyz et soit créer un fond de plan .seg soit créer un fichier .sem pour effectuer une reprise de terrain, Dans ce cas, il vous faudra mettre en place les profils du fichier Piste au droit des profils levés.
  10. Leve par profil de TN Piste 5

    Bonsoir Pour entrer le terrain par profil, il faut constituer un fichier texte (extension conseillée .pet) suivant le formatage suivant : Chaque profil est décrit par un bloc de lignes 1ère ligne: N [S ...] N numéro du profil et S abscisse pour contrôle optionnel Lignes suivantes : points du profil Si Zi [Ci] Si Zi abscisse transversale et cote du point Ci indication de chaussée existante optionnel Se référer à la documentation pour plus de détails.
  11. profils en travers extension .pro

    Bonsoir Le fichier .pro n'est qu'une partie d'un projet Piste. Il contient les zones de construction des profils en travers et est donc inutilisable seul. Il faut au moins le fichier .pis et de préférence tous ceux qui l'accompagne (.apl, .pel, ...) Pour info, les fichiers Micropiste sont lisibles et automatiquement convertis par Piste 5.
  12. Bonjour Essayez d'abord de créer un nouveau fond de plan : "Fichier" - "Nouveau" "Fond de plan TPL" puis "Fichier" "Lire" et sélectionnez le fichier .dxf. Ensuite dites ce qui se passe.
  13. Piste peut importer des points 3D et des lignes2D ou 3D à partir d'un fichier dxf. Si vous utilisez la fonction "Fichiers - Lire", après avoir sélectionné le fichier .dxf, vous devez au moins avoir un rapport qui vous indique le nombre d'éléments lus (-points, lignes ...). Au pire le nombre de points lus est égal à 0. Il ne peut y avoir d'incompatibilité, juste des cas ou Piste ne peut charger aucune information. Si le fichier n'est pas trop gros pouvez vous le joindre?
  14. Bonjour Le message concerne un fichier .dpl qui n'existe pas et non un fichier .dxf. Merci de préciser ce que vous voulez faire et les actions que vous avez effectué. Pour charger un fichier .dxf dans le fond de plane, il faut faire "Fichier" puis "Lire" dans le module du fond de plan Terrain.
  15. De rien Pensez à remettre à 0 les 2 décalages Axe et Z Non, Piste ne s'occupe que de la route.

Nos Partenaires

dlubal logo.jpg   cype logo.jpg   logo-partenaire.jpg   CiviSoft

×