Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

piste4

Membres
  • Contenus

    323
  • Inscription

  • En ligne

  • Victoires

    15
  • Pays

    France

piste4 TOP membre le 11 déc 2014 !

piste4 avait les contributions les plus appréciées !

Points de Réputation

130

À propos de piste4

  • Rang
    Expert

Général

  • Pays
    France

Formation

  • Formation
    Ingénieur

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur
  • Expérience
    Expert
  1. profils en travers extension .pro

    Bonsoir Le fichier .pro n'est qu'une partie d'un projet Piste. Il contient les zones de construction des profils en travers et est donc inutilisable seul. Il faut au moins le fichier .pis et de préférence tous ceux qui l'accompagne (.apl, .pel, ...) Pour info, les fichiers Micropiste sont lisibles et automatiquement convertis par Piste 5.
  2. Bonjour Essayez d'abord de créer un nouveau fond de plan : "Fichier" - "Nouveau" "Fond de plan TPL" puis "Fichier" "Lire" et sélectionnez le fichier .dxf. Ensuite dites ce qui se passe.
  3. Piste peut importer des points 3D et des lignes2D ou 3D à partir d'un fichier dxf. Si vous utilisez la fonction "Fichiers - Lire", après avoir sélectionné le fichier .dxf, vous devez au moins avoir un rapport qui vous indique le nombre d'éléments lus (-points, lignes ...). Au pire le nombre de points lus est égal à 0. Il ne peut y avoir d'incompatibilité, juste des cas ou Piste ne peut charger aucune information. Si le fichier n'est pas trop gros pouvez vous le joindre?
  4. Bonjour Le message concerne un fichier .dpl qui n'existe pas et non un fichier .dxf. Merci de préciser ce que vous voulez faire et les actions que vous avez effectué. Pour charger un fichier .dxf dans le fond de plane, il faut faire "Fichier" puis "Lire" dans le module du fond de plan Terrain.
  5. De rien Pensez à remettre à 0 les 2 décalages Axe et Z Non, Piste ne s'occupe que de la route.
  6. C'est ce que je pensais. Vérifiez le décalage car il me semble qu'il y a un bug qui en crée un aléatoire. Utilisez "Modifier profils" pour vérifier et le remettre à 0
  7. Il suffit juste de copier le résultat dans un message. Je pense qu'il y a un décalage d'axe car Piste ne peut pas faire traverser l"axe au TPC si il n'y en a pas. Comment avez vous ajouté les profils? Par profil imposés en conception plane ou par Insérer profils?
  8. La vue en plan est déduite des profils en travers donc ce n'est qu'un symptôme. Dans les éditions, il me faut l'impression du profil Projet. Comment est définie la zone qui calcule ce profil? Avez vous visualisé le profil en travers? Quelle est la différence par rapport à ceux qui l'entoure?
  9. Bonsoir Pouvez vous imprimer le profil Projet en question. On dirait qu'il y a un décalage d'axe?
  10. elargissement et renforcement d'UNE ROUTE

    Faire du renforcement avec Piste sans formation préalable me semble un peu difficile. Commencez par visualiser les profils en travers TN pour les vérifier un par un et détecter le problème visible sur le profil en long TN.
  11. elargissement et renforcement d'UNE ROUTE

    Bonjour Après l'interpolation, il faut les visualiser tous pour vérifier que tout s'est passé correctement. A mon avis, sur ces 2 profils , l'axe n'est pas dans la zone triangulée du fond de plan donc kl n'y a pas de point à l'axe et la cote TN à l'axe est extrapolée. Dans votre cas, le mettrai l'épaisseur de renforcement à .87 cm. Le problème réside donc dans la définition du profil en long. Pour obtenir le profil en long le plus près possible de l'existant, vous pouvez utiliser l'option "Optimisation du profil en long" après avoir défini les profils type et les zones de construction et un profil en long approximatif préalable. Par contre vous n'aurez plus dans ce cas d'éléments de profil en long mais seulement une cote projet à chaque profil.
  12. elargissement et renforcement d'UNE ROUTE

    Bonjour Le renforcement dans Piste nécessite dans un premier temps de définir les segments de chaussée existante dans les profils en travers Terrain, c'est à dire que l'on souhaite récupérer, Ensuite, les profils en travers type sont définis de façon classique. Il faut juste définir les options de récupération de la chaussée existante dans l'onglet spécifique. Notamment, l'épaisseur de renforcement qui va déclencher la récupération ou non de la chaussée existante. Les autres paramètres permettent d'affiner cette récupération.
  13. Le profil du fichier .typ joint est vide. Pour moi vous devez avoir quelque chose comme ça : ** Projet ** Point de rotation des dévers S= 2.000 H= 0.000 IJ= Jointif Chaussée L= 7.800 D= 0.500 Terre-plein central H= 0.200 L= 0.001 P= 0.000 E= 0.000 IP= Constante Accotement H= 0.000 L= 2.750 P= -3.000 E= 0.000 IP= Constante Talus de déblai Talus de remblai ** Assise ** ASSISE sous chaussée E= 0.720 P= 0.000 SG= 0.000 SD= 0.650 ID= Dévers ASSISE sous accotement E= 0.000 L= 0.001 P= -100.000 ** Forme ** FORME sous chaussée E= 0.470 P= 0.000 SG= 0.160 SD= 0.660 ID= Dévers FORME sous accotement E= 0.000 L= 0.001 P= -100.000 ** Base ** BASE sous chaussée E= 0.220 P= 0.000 SG= 0.160 SD= 0.310 ID= Dévers BASE sous accotement E= 0.000 L= 0.001 P= -100.000 BASE sous T.P.C. E= 0.000 L= 0.001 P= 50.000 La couche de base Piste comprenant vos 2 couches Base+Roulement
  14. Non désolé
  15. Bonjour Le profil type est construit à droite de l'axe par rapport au point de rotation des dévers. Il ne peut y avoir aucun point qui se situe à gauche de cet axe. Si le TPC total est de 4m, il faut que le pr0fil type permette la mise en place d'un demi TPC de 2m. Le bord gauche de chaussée doit donc être à 2m de l'axe. 2 solutions s'offrent à vous : - la solution la plus classique consiste à déplacer le point de rotation des dévers de 2m vers la droite en entrant cette valeur comme S de la ligne "Point de rotation des dévers". - SI votre TPC était revêtu, l'autre solution consiste à saisir comme distance du bord de chaussée au point de rotation des dévers la valeur de -2m. De cette façon la chaussée débutera 2m après le point de rotation des dévers. Nota : Pour l'élément sous TPC et le dernier élément sous-accotement, il ne sert à rien de définir la largeur complète. C'est même déconseillé pour l’élément sous TPC car cela perturbe le fonctionnement de la jonction des 2 demi profils. .001 est suffisant pour renseigner la pente. Le calcul prolongera automatiquement le denier élément défini jusqu'à rencontrer le projet oui une autre ligne assise. Enfin, d'après votre structure de chaussée, la profondeur de la ligne Forme devrait être 0.252 (0.06+.016) et non 0.26. ATTENTION : Si vous utilisez la version 5.05 de Piste, il y a un bug a ce niveau et l'erreur est incohérente. Il faut utiliser la version 5.06.
×