Jump to content
CIVILMANIA

RA Ahlam

Inactifs
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Morocco

Community Reputation

2

1 Follower

About RA Ahlam

  • Rank
    Membre débutant

Formation

  • Formation
    Ingénieur en Génie Civil
  • Etablissement
    ENSA Oujda

Profil professionnel

  • Fonction
    Fonctionnaire
  • Expérience
    Débutant
  • Mes logiciels
    AutoCAD, Google Earth

Localisation

  • Pays
    Maroc
  • Ville
    Oujda

Recent Profile Visitors

640 profile views
  1. bonjour, - la partie administrative d'un CPS comprend tous les articles de genre: objet du marché, consistance, docs constitutifs du marché, mode de passation, références aux textes généraux, sous-traitance, validité et date de notification de l'approbation du marché, nantissement, délai d'exécution, nature des prix, cautionnement provisoire et cautionnement définitif, retenue de garantie, assurances, ..... - la partie technique: cette partie détaille les spécifications techniques des travaux à réaliser (consistance, contrôles, matériaux, mémoire technique, travaux provisoires, ...). - la partie financière: définition des prix et bordereau des prix.
  2. Bonsoir, moi aussi j'arrive pas à accéder à ce site
  3. Je vous remercie de votre réponse. Donc, on applique les règles du BAEL. Merci de votre interaction. Voici mon mail: xxxx@gmail.com
  4. Salut cross, je parle du dimensionnement de la structure
  5. Bonjour chers(ères) camarades, je viens vers vous afin de vous demander les règlements et normes de dimensionnement des canaux en béton armé. Merci.
  6. il y aura problème de dégradation de béton sous l'effet de l'érosion
  7. pour le canal en terre, l'aménagement prévoie des canaux en terre avec une vitesse de plus de 4m/s sur certains tronçons. pour ce qui est du canal en béton, les vitesses atteignent les 8 m/s.
  8. Pour le cas d'un canal en terre, aucune protection contre l’affouillement n'est prévue (c'est juste un recalibrage et reprofilage de l'oued). Pour le cas du béton, on n'a plus la même énergie cinétique.
  9. Est-ce possible de me communiquer les références sur lesquelles vous vous êtes basés pour votre réponse? En effet, en cherchant sur internet, je trouve des valeurs de l'ordre de 3 m/s pour le béton et un max de 1.2 m/s pour une argile compacte (selon le livre Ingénierie des eaux et du sol et le Guide Québécois de la gestion des eaux pluviales). d'après "Premier cours national post-gradue sur l'irrigation, le drainage et la gestion des ressources hydriques", la vitesse max admissible est de 2 m/s pour la maçonnerie et 3 m/s pour le béton.
  10. largeur du radier : 0.5 m à 12 m Hauteur: 0.8 m à 2.4 m
  11. Bonjour, je sollicite votre aide pour avoir les vitesses maximale et minimale admissibles dans les canaux en béton, en maçonnerie et en terre. Je vous remercie de votre collaboration.
  12. Merciiii ça doit être le cas, mais je ne dispose pas de cette note de calcul.
  13. Merci dexter80 de votre réponse. Voici la coupe-type du mur en maçonnerie. l'épaisseur est généralement de 20 à 30 cm.
  14. Merci ABDOH de votre réaction. En fait, il s'agit d'un mur en pierres avec une longueur qui dépasse les 500 mètres. Pour l'épaisseur, généralement on utilise des pierres de 20 à 30 cm.
×
×
  • Create New...