Jump to content
CIVILMANIA

Mohammed El Hallaoui

Membres
  • Content Count

    42
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1
  • Country

    Morocco

Everything posted by Mohammed El Hallaoui

  1. Bonjour En lisant dans le livre de Jean MOREL, Calcul des structures métalliques selon l'Eurocode 3, édition 2005, page 176, je trouve : Question 1 : J'arrive pas à retrouver ces combinaisons (surtout le coefficient 1.35Q) dans l'EC0 Dans l'EC0 : I=surcharge d'exploitation, S=neige et W=vent Question 2 : Selon NV65, on doit prévoir deux actions du vent : vent normal Vn et vent extrême Vex. Ces deux valeurs entrent dans les combinaisons de charges proposées par CM66 comme suit : Cas extrême : G+Q+Vex Cas normal : (4/3)G+ (17/12)(Q+Vn) Pour pouvoir utiliser la combinaison de charge 1.35G+1.35(Q+V) donnée dans le livre de MOREL, l'action du vent doit être déterminée par l'EC1, or lui, il précise que les charges du vent sont définies par NV65 !!!! Est ce qu'on va utiliser uniquement Vn dans ce cas ?
  2. Salut J'ai besoin de quelques plans d'architecture Autocad pour des bâtiments : maison, villa ... ) Plan du RDC , R+1, façades, coupes ... Merci d'avance
  3. Pour une telle portée, tu peux utiliser le béton précontraint, c'est la solution en béton la plus adaptée. Tu peux aussi penser à un plancher collaborant si le budget le permet. Mais pour le montage, ça reste à voir ...
  4. Ton mail ? je te passe quelques projets académiques, ça t'aidera ; Pour les logiciels, y en a plein. Personnellement, j'utilisais Robot, il fait l'affaire... y en a d'autres plus spécialisés en charpente métallique.
  5. Salut tout le monde, J'ai besoin de quelques plans Autocad pour des bâtiments ( maison, immeuble, villa ... ) Si quelqu'un peut me les passer, j'en serai vraiment reconnaissant
  6. Salut tout le monde, J'ai besoin de quelques plans Autocad pour des bâtiments ( maison, immeuble, villa ... ) Si quelqu'un peut me les passer, j'en serai vraiment reconnaissant
  7. Merci, mais auparavant B2 signifiait quoi exactement ? Encore, j'ai une petite faveur à vous demander. Est-ce que tu me passer la nouvelle version de la norme, je sais que c'est à acheter, mais entre frangins si ça te pose pas de problème
  8. Bonjour, Je trouve souvent dans les CPS : BETON DE PROPRETE B5 DOSE A 150 KG/M3 BETON DE CLASSE B2 DOSE A 350 KG/M3 .... Ce que je veux comprendre c'est la signification de B2 ? est-ce que B2 signifie un béton de qui a une résistance caractéristique 25 MPa ? ou quand on dit B2 c'est toujours un béton B25 de dosage 350 Kg/m3 ?
  9. Bonjour, Je trouve souvent dans les CPS : BETON DE PROPRETE B5 DOSE A 150 KG/M3 BETON DE CLASSE B2 DOSE A 350 KG/M3 .... Ce que je veux comprendre c'est la signification de B2 ? est-ce que B2 signifie un béton de qui a une résistance caractéristique 25 MPa ? ou quand on dit B2 c'est toujours un béton B25 de dosage 350 Kg/m3 ?
  10. Bonjour Pour le dimensionnement d'un barrage, on doit calculer les forces agissant sur le barrage : Le problème se pose chez moi dans le calcul de la poussée de la vase sur la paroi inclinée, on effet on a trois théories pour le calcul : COULOMB - BOUSSINESQ - RANKINE La quelle des trois théories utiliser en tenant compte de l'inclinaison de la paroi ? (voir la photo ci-jointe )
  11. Bonjour ; Je suis un ingénieur en Génie Civil au MAROC Je maîtrise parfaitement les logiciels de dimensionnement et de modélisation (ROBOT, AUTOCAD...) J'offre mes services gratuitement à distance pour : - Dimensionnement de la charpente métallique et la réalisation des notes de calcul suivant CM66 et l'EC3. - Le dimensionnement des ouvrage en béton armé suivant BAEL, RPS 2011. - Calcul des structures mixtes Acier-Béton suivant l'EC4 . - Calcul géotechnique... Merci
  12. Bonjour ; Dans quel cas on doit prévoir des poutres de redressement ? Dans le cas des fûts de poteaux élancés , doit on ajouter des poutres pour lier les fûts , à quelle condition ?
  13. Bonjour ; C'est quoi le rôle de la table de compression dans un plancher hourdis ? comment on pré-dimensionne les planchers hourdis ? comment pré-dimensionner une dalle pleine ?
  14. Bonjour ; Pour faire un appel d'offre le MOA (maitre d'ouvrage , en collaboration avec l'architecte) réalise le dossier de consultation des entreprises (DCE), ma question : De quoi est constitué ce dossier ? ( pour les appels d'offres au Maroc) C'est quoi la différence entre le cahier des prescriptions techniques et le cahier des prescriptions spéciales ? C'est quoi le cahier de charge ? Ces documents figurent ils dans le dossier de consultation des entreprises DCE ?
  15. Merci , donc d'après ce que j'ai compris : Le BET réalise un avant métré qui se matérialise par le devis estimatif quantitatif , et c'est ce devis qui sera la base pour les soumissionnaires pour proposer un prix et décrocher le marché après l’exécution des travaux, l'entreprise réalise le métré basé sur les travaux sur terrain , pour être payée C'est bien ça ? Une autre question , c'est quoi la différence entre le devis et le bordereau des prix ?
×
×
  • Create New...