Jump to content
CIVILMANIA

USTHB2013

Algeria
  • Content Count

    288
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5
  • Country

    Algeria

USTHB2013 last won the day on February 18

USTHB2013 had the most liked content!

Community Reputation

48

4 Followers

About USTHB2013

  • Rank
    Membre génial

Général

  • Nom
    USTHB2013
  • Pays
    Algerie
  • Ville
    Alger

Expériences

  • Poste actuel
    Ingénieur civil
  • Expérience
    Junior
  • Mes logiciels
    Autocad, SAP2000, ETABS

Formation

  • Formation
    Master 2 ingénierie de la construction
  • Etablissement
    Université des sciences et de la technologie HOUARI BOUMEDIENE (USTHB)

Contact

  • email
    alg-2016@hotmail.com

Recent Profile Visitors

1,356 profile views
  1. On suppose que la fissuration soit préjudiciable lorsque l'ouvrage en question n'est pas exposé à une ambiance agressive, ce cas s'applique aux escaliers, planchers et poutres, tandis que pour les ouvrages de l'infrastructure, et par précaution, il faut supposée FP ou FTP lorsque le sol contient des chlorures ou autres matières organiques pouvant porter préjudice à l'élément (radier ou semelle).
  2. Du fait que le sol ne contient pas de produits chimiques agressifs au béton, vous pouvez considérer que la fissuration soit préjudiciable (FP).
  3. Monsieur Ouguergouz, Je parle dans le cas ou l'ingénieur traite une étude de génie civil de la part d'un bureau d'études, donc je parle de la sous-traitance .
  4. Bonjours mes chers amis, Je voudrais savoir comment calculer les honoraires (ou bien le tarif) d'une étude technique en génie civil, je parle en Algérie.
  5. Monsieur Bellamine, Le règlement parasismique algérien (RPA 99) prescrit que la résistance caractéristique en compression ne doit pas être supérieure à 45 MPa, Dans notre cas, les laboratoires de contrôle des matériaux confectionnent généralement 6 éprouvettes de béton, ensuite on procède à l’écrasement de 3 éprouvettes à 7 jours, on a donc 3 valeurs de résistances, et on calcule la valeur moyenne qui représente la résistance en compression, et on fait la même chose à 28 jours, et par conséquent, on aura la résistance caractéristique fc28
  6. La poutre de redressement doit être armé bien-sur
  7. Bonjour mes amis, Dans un projet de réalisation d'une construction, et après qu'on a effectué les essais d'écrasements du béton sur des éprouvettes cubiques (15x15x15), nous avons trouvé quelques valeurs de fc28 supérieures à la limite du RPA (fc28=45 MPa), quoi doit-on faire dans ce cas !?
  8. Monsieur Le petit sage, voici la vue en élévation de la poutre de redressement
  9. Pouvez-vous bien expliquer votre question ?
  10. Merci pour ce schéma, mais j'ai une petite remarque: les longrines se placent au niveau du dallage, donc en dessus de l'infrastructure tandis que la poutre de redressement relie une semelle excentrée à une autre semelle centrée.
  11. Monsieur Bellamine, Pour la section de la poutre, c'est la largeur b multipliée par la hauteur utile d, soit 30x40 = 120 cm2 (j'ai pris la hauteur utile égale à 40 cm), donc Tau = 200/(0.3*0.4) = 1666.67 KN/m2, ceci est la contrainte de cisaillement maximale appliquée à la poutre.
  12. La section transversale de la poutre est (30x45 cm2), la valeur maximale de l'effort tranchant vaut 200 KN, et j'ai trouvé que la contrainte de cisaillement soit inférieure à la contrainte admissible donnée par le BAEL 91.
  13. Monsieur Bellamine, Concernant l'effort tranchant, j'ai trouvé que la contrainte de cisaillement maximale agissante sur les poutres est inférieure à la contrainte admissible.
  14. Bonjour, Dans un projet, j'ai calculé le ferraillage des poutres (30x45) et j'ai trouvé des sections d'armatures énormes au niveau des appuis (Mappui = -184 KNm et As = 15.48 cm2) et ceci à cause des longueurs importantes des travées (L=6m) ainsi que la valeur des charges appliquées (Q=2.5 KN/m2 et plancher en corps creux de 20+5), j'ai opté donc pour un ferraillage sur appui en (3T20+3T20) et je le trouve un peu exagérant, j'ai pensé donc de prévoir des goussets au niveau des zones d'appuis afin d'agrandir la section des poutres à ce niveau et par conséquent, diminuer la section d'armatures, qu'est-ce que vous en pensez !?
×
×
  • Create New...