Jump to content
CIVILMANIA

ing.youfes13

Old
  • Content Count

    14
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Algeria

Community Reputation

1

About ing.youfes13

  • Rank
    Membre débutant

Général

  • Nom
    youcef
  • Pays
    Algerie
  • Ville
    Oran

Expériences

  • Poste actuel
    ingénieur en génie civil
  • Expérience
    Junior
  • Mes logiciels
    SAP2000 , ROBOT , SAFE , AUTOCAD
  • Mes références
    ARCHI-PLAN : bureau d'étude.
    TEIXEIRA DUARTE S.A (multinational): gare de péage de l'AEO.
    SARL Yachar (multinational): Les travaux de VRD projet de AADL.

Formation

  • Formation
    Master 2 en génie civil : ingénierie des structures
  • Etablissement
    Université ABOU BAKR BELKAID-TLEMCEN

Contact

  • phone
    0776099155
  • email
    youcef-ing13@hotmail.com
  • address
    Lotissement 68 N°61- Hai el Dhaya (petit lac), Oran, Hai El Dhaya (petit lac), 13006, Algeria

Recent Profile Visitors

604 profile views
  1. Bonjour, J'ai fait une modélisation d'une R+5 avec le sap2000 et j'ai eu l'effort tranchant dynamique est inférieur à 80 % de l'effort tranchant statique dans le sens X-X (Vu < 0.8*Vst) ce qui ne vérifie la condition du RPA. Que dois-je faire pour régler ce problème. NB : La participation massique est atteinte au mode 7 (la modélisation est bonne). J'ai essayé d'augmenter le poids de la structure en utilisant deux type de plancher (16+5) et (20+5) : ça n'a rien donner.
  2. Bonsoir, Le RPA parle d'un nombre de mode propre minimum à prendre qui est égale à 03, mais il ne parle plus d'un nombre MAXIMUM à considérer. Donc ma question est la suivante : Si par exemple on fait une modélisation d'une structure en BA (SAP2000) et nous avons trouvé que la participation massique modale est atteinte au mode N° 67, est ce acceptable ou non ?!! Merci.
  3. Bonsoir, Je me demande est que le maillage d'une modélisation au Sap2000 (Divide Area + Divide Lines) est nécessaire ? Parce que avant le maillage toute est dans l'ordre, mais une fois je fait le maillage, j'aurais de grand problème pour atteindre 90% de la participation massique modale de la structure comme exige le RPA. Pour les gens qui sont habitués de faire des études, et étaient approuvé par le CTC, est ce que le maillage est indispensable ou facultatif ? Merci pour votre temps que vous aurez me donnez pour me répondre, merci infiniment
  4. Merci infiniment ouguergouz pour votre passage,toutes les autres conditions sont satisfaites, a part cette dernière, mais est ce que ça posera pas de problème lors de la vérification du CTC (remise de dossier pour approbation)?!! Merci de nouveau
  5. Essayer d'abord d'augmenter le nombre de mode à considérer, par défaut au SAP, c'est 12, essayer de l'augmenter à 32 par exemple, si le problème persiste, tu doit rigidifier votre structure. Si tu trouve que t'as essayer pas mal de solution et pas mal de fois mais le problème persiste encore, essayer d'inverser le sens des poutre principale et chaînage (c-à-d les PP à la place des PS). Bonne chance.
  6. Bonjour, J'ai fait une modélisation d'une structure R+4 en béton armé avec le SAP2000 et j'ai vérifié toutes les condition exigées par le RPA (Période, participation massique, effort tranchant, interaction portique voie charge HZ et VR ...... etc). J'ai un seul problème : la condition : "Les portiques doivent reprendre, outre les sollicitations dues aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d'étage" (Art 3.4/A-4a du RPA99 v2003) n'est pas vérifié juste au voile et portique du dernier niveau (tout les autres conditions sont vérifiées à 100%). NB: J'ai essayé de passer d'un voile de 1.2 m à 1.5 m : rien a changé. J'ai essayé de rigidifié la structure en ajoutant d'autre petit voile : la condition de participation massique n'est plus atteinte. J'ai essayé d'augmenter l'inertie des poteaux associés au voile : pas résultats. que dois-je faire SVP ?
  7. Bonjour,   salut tt le monde. voici ma question :               SI on fait du chainnage à la base (terrain incliné et l'AVP a dépassé 1m). quelle la hauteur maximale de l'avant poteau ?  
  8. bonjour,   salut tt le monde ce sujet m'interesse bcp je voudrais juste avoir un document ou le réglement qui parle de ça FRIDJALI. merci infiniment
  9. bonjour,   merci monsieurs pour ces détails. je voudrais juste poser une question :                  Y a t il un réglement qui précise la taille de la pierre dans le gros béton ?
  10. bonjour,   salut tt le monde. a propos de votre question je pense pas qu'il est nécessaire d'avoir le meme sol d'assise pour les deux semelles de différente niveau. il faut vérifier juste le bon fonctionnement des avant-poteaux les plus long ( du coté le plus basse de la pente ) parceque le faite d'avoir des avant poteaux plus de 1m là on est entrain d'augmenter le bras de levier (majoration du moment).
  11. Bonjour,   salut tt le monde. voila mon problème:      -on a des faux puit sous semelles isoleés. les fouille est de 3 m de profondeur qu'on doit les remplire avec de béton 250 kg/m3 et de la roche le CTC a éxigé de ne pas dépasser une dimmenssion de 15 cm de la roche et j'ai enttendu qu'il y a un régelement fraicais qui parle de ce sujet et qui autorise une dimenssion de 5 à 35 cm. j'ai fait mes recherche mais ca n'a rien dojnner pour moi.                j'ai vraiment besoin de ce reglement et je demande votre aide à propos de ce sujet et merci infiniment.
×
×
  • Create New...