aga-67 Posted March 23, 2011 Report Share Posted March 23, 2011 Bonjour, je dois déterminer la capacité portante d'un pieu; Le sol en place est constitué:5 à 6 m d'argile saturée. 15 à 17 m de sable +- compact. sables et graviers compacts Pour faciliter la circulation pendant la construction , on construit un remblai de sable de 2m,surélevant ainsi le niveau du sol. Ils'agit d'un pieu foré de diam =1,5m et de longuer=13m. 1)Je sais que l'effort en pointe est donné par: Qp=Ap*qp et qp=y*D*Nq+1,2*c*Nc (avce y=poids vol). Ce que je ne sais pas c'est quelles couches considérer pour calculer cette expression du premier terme. ? qp=(y1+y2+y3)*13*Nq(Nq de la couche où se trouve la pointe) avec (yi le poids vol respectif de chaque couche) ou y1*D1*Nq1+Y2*D2*Nq2... 2)pour le frottement latéral: doisje considérer uniquement la dernière couche(sable+- compact) pour le calculer? (D^2)/2**X*y*Kp*sin(delta) 3)Pourriez -vous me dire les précautions à prendre pour de tels pieux? le frottement négatif... J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
aga-67 Posted March 23, 2011 Author Report Share Posted March 23, 2011 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
aga-67 Posted March 23, 2011 Author Report Share Posted March 23, 2011 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
civil master Posted March 26, 2011 Report Share Posted March 26, 2011 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts