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Une chaussée urbaine démontable


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posté par sitayeb

Une chaussée urbaine démontable à Saint-Aubin-lès-Elbeuf

http://img134.imageshack.us/my.php?image=chaussedmontablerv7.jpg

chaussedmontablerv7.jpg

Une première mondiale pour la ville de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) : la construction d'une chaussée urbaine démontable dans le cadre d'une opération de rénovation urbaine engagée par la ville sur une friche industrielle située à quelques pas de l'Hôtel de Ville. Cette opération a été primée au Concours Innovation par le Comité français de l'Association mondiale de la Route. Le sous-sol des rues de nos villes est toujours occupé par des réseaux diversifiés, mais souvent mal identifiés. D'où des ouvertures régulières de tranchées aléatoires, des interventions d'urgence et le bruit "sympathique" du marteau-piqueur qui vient ouvrir une chaussée là et à un moment où personne ne l'attendait. Les conséquences sont évidentes : incompréhension des riverains, gêne pour les usagers, coûts importants pour chaque maître d'ouvrage, gaspillage de matériaux peu compatible avec la démarche de développement durable de plus en plus encouragée par les collectivités publiques. La solution mise en oeuvre à Saint-Aubin-lès-Elbeuf est à base de dalles de béton hexagonales (arête 77 cm, épaisseur 20 cm), sans liaison mécanique, avec des joints élastomères coulés, sur un lit de pose en matériaux granulaires 6/10 et une assise en grave-ciment réexcavable permettant un accès aisé, avec une minipelle, aux réseaux. Le lit de pose permet le calage des dalles et le drainage de l'eau. Les dalles en béton sont mécaniquement indépendantes les unes des autres. Un espace d'environ 10 mm est laissé entre les dalles. Afin de limiter la pénétration de l'eau et de matériaux divers, un joint souple élastomère est coulé entre les dalles. Avantages de l'opération : réduction de la gêne pour les usagers, accès facile aux réseaux souterrains, gestion durable des infrastructures, prise en compte et optimisation des coûts globaux. La chaussée urbaine démontable permet de faciliter la programmation des travaux, la réfection d'une voirie n'étant plus conditionnée par le programme simultané de revêtement des réseaux existants par chaque concessionnaire.

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