Posté(e) Avril 8, 201114 a comment_54058 Bonjour, Je souhaite lancé une petite conversation concernant ce sujet, c'est un phénomène que l'on rencontre en béton armé et en maçonnerie. En béton armé, quelle est la hauteur mini de voile plein à avoir pour considérer une voute de décharge, je ne parle pas des poutres voiles attention. Si on considère une voute dans le mur peut-on ne mettre qu'un treilllis central pour un voile non armé afin de limiter le retrait ?
Avril 14, 201114 a Auteur comment_54394 ok merci nico je calcul toujours à la main donc c'est pas toujours facile
Avril 18, 201114 a Auteur comment_54530 donc si on considère une voute de décharge dans un linteau il est nécessaire d'avoir un treillis par face ?en gros c'est une petite poutre voile ?
Avril 20, 201114 a comment_54582 Non, si par exemple tu as de l'agglo par dessus, c'est impossible à réaliser. C'est deux calculs différents à savoir : - calcul en poutre voile d'une structure béton armé; - calcul d'un linteau béton suite à une ouverture (dans béton ou agglo) en considérant une voute de décharge.
Avril 20, 201114 a Auteur comment_54585 pour le linteau le calcul se mène comme l'exemple dans le projet de béton armé ? mais la maçonnerie devient du béton ? donc une poutre supportant une autre poutre et ayant un voile plein au dessus doit avoir des aciers supérieurs pour reprendre la poussée au pied de la voûte ?
Bonjour,
Je souhaite lancé une petite conversation concernant ce sujet, c'est un phénomène que l'on rencontre en béton armé et en maçonnerie.
En béton armé, quelle est la hauteur mini de voile plein à avoir pour considérer une voute de décharge, je ne parle pas des poutres voiles attention.
Si on considère une voute dans le mur peut-on ne mettre qu'un treilllis central pour un voile non armé afin de limiter le retrait ?