Aller au contenu
Posté(e)
comment_55544

Bonjour,

Depuis le 1er mai 2011 une nouvelle carte de zonage parasismique est entrée en vigueur .

Notre département (deux sèvre) est passé de 0 à 1b (ou 2 selon nouvelle norme) .

Peu habitué à construire parasismique, nous construisons uniquement des maisons individuelle pour des particulier , et pour comprendre un peu les changement j'ai lu les règles de construction ps mi 92 et j'aurais des questions sur ce sujet .

fondation: avec remblai sur terre plein , le pc92 dit qu'il faut un chainage de fondation? est ce que je peu prendre une longrine 6fer Ø10 et lier verticalement ceux du milieux , et lier en épingle les 4Ø 10 a la semelle ? la question principal ^^ , fau t'il obligatoirement un chainage de fondation ?

les raidisseur verticaux : j'ai bien lu , mur en agglo un vertical tout les 5 m (2.5 pour de la brique bgv per ex) , 2 tor Ø14 pour les raidisseurs intermédiaire (6 cm²) et aux angles 4 tors Ø10 , question est t'il toujours autorisé de passer dans des parpaings dit d'angle ou faut t'il faire des raidisseurs coffrée coulé ?

Chainage horizontaux : grande question j'ai pas tout compris .. , il faut 4 tors Ø10 , mais il semble impossible de passer dans des blocs spéciaux ? coffrer coulé les chainage est t'il obligatoire ?

Chainages rampent : cas pignons entre fermettes , quelle type de ferraillages faut 'il prévoir ? section de béton ?

je vous remercie :happy:

cordialement,

Olivier

• Réponses 4
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_55551

en zone 2 dans la nouvelle carte sismique, seul les bâtiments de catégorie 3 et 4 doivent être étudiés en sismique rien n'est demandé pour les maisons individuelles (ce n'est qu'à partir de la zone 3)

tu trouvera plus d'infos sur le site planseisme

comment_55564

Bonjour,

Bienvenue dans le monde merveilleux du Parasismique !

notre département (deux sèvre) est passé de 0 à 1b (ou 2 selon nouvelle norme)

non, pas de chance, vous êtes en zone 3 (sismicité modérée).

fondation: avec remblai sur terre plein , le pc92 dit qu'il faut un chainage de fondation?

oui , article 3.2.1

est ce que je peu prendre une longrine 6fer Ø10 et lier verticalement ceux du milieux

oui si vous voulez, il faut au moins 4 HA10

et lier en épingle les 4Ø 10 a la semelle ?

?? je ne comprends pas

la question principal ^^ , fau t'il obligatoirement un chainage de fondation ?

vous pouvez l' éviter si le chaînage du plancher VS est situé à moins de 1.20m de la sous-face des fondations

mur en agglo un vertical tout les 5 m

attention, ce n 'est pas la seule condition, il faut aussi que la diagonale des panneaux de contreventement ne dépasse pas 5.00 m pour les briques ou blocs creux, donc la longueur sera nécessairement < 5.00 m. Il faut aussi des raidisseurs en bordure des panneaux que vous faites participer au contreventement en vertu de l article 2.8

(2.5 pour de la brique bgv per ex)

??

est t'il toujours autorisé de passer dans des parpaings dit d'angle ou faut t'il faire des raidisseurs coffrée coulé ?

non pour cela il faut que la hauteur libre soit < 3 m

mais il semble impossible de passer dans des blocs spéciaux ? coffrer coulé les chainage est t'il obligatoire ?

il faut que le chaînage règne sur toute l' épaisseur du mur sauf en périphérie où il doit régner au moins sur les 2/3 de l' épaisseur pour un mur de 20, cela ne permet pas d' utiliser des blocs spéciaux, il faut coffrer.

Chainages rampent : cas pignons entre fermettes , quelle type de ferraillages faut 'il prévoir ? section de béton ?

voir article 3.3.3.7

Un point fondamental mais malheureusement souvent " oublié " est le contreventement du plan de toiture, notamment en présence de fermettes, les articles 3.8.2.1 et 2.3.2 demandent de constituer un diaphragme horizontal au niveau du plan des entraits des fermettes sous forme de triangulations bois ou métal liaisonnées avec les chaînages. Ce diaphragme est indispensable en zone sismique et peut dépendre du lot GO ou du charpentier; il est à noter que les dispositifs habituels de contreventement des fermettes par éléments minces de bois cloués entre eux ne répondent pas à cette exigence.

Salutations

• Auteur
comment_55573

Un grand merci cela m'aide a bien comprendre .

En gros pour du parpaing cela semble de plus en plus compliquer .. les angles et les chainages coffré coulé ne va pas aider a faire baisser les couts de construction ^^ , avec en plus de gros risque de spectre d'enduit au niveau des chaînages ..

je vais essayer de voir si la brique de 30 cm me permettrait une simplification de mise en œuvre .