Jump to content
CIVILMANIA

protection des piles d'un pont maritime


siham civil

Recommended Posts

bonjour tout le monde

je me présente, je suis étudiante en 2 ème année dans une école d'ingénieur, génie civil

au cours de mon stage d'ingénieur, on m'a demandé de dimensionner une île de protection d'une dalle et d'une partie de la pile qui seront immergées dans la mer. la première partie de mon travail était donc d'évaluer cette force. j'a utilisé le guide AASHTO, l'Eurocode et d'autres guides de calcul et finalement j'ai maintenu la valeur de 50 MN. cette force d'impact sera considérée comme une force statique équivalente, elle est ponctuelle et appliquée horizontalement.

la deuxième partie de mon travail est de calculer la répartition de cette force dans l'île. mais d'abords il a fallu choisir une forme et plus précisément la valeur de la pente. j'avais sous les mains deux documents. un des deux propose une pente constante et l'autre une pente parabolique où la pente est fonction de la profondeur. pour trancher entre ces deux variantes il faut calculer la portion de la force qui va atteindre la dalle et la pile. la première idée qui m'a été venu était d'appliquer Boussinesq pour calculer la contrainte en chaque point de notre île.

mes questions sont les suivantes: on est dans le cas d'un talus qui n'est pas semi infini! est ce que la formule de Boussinesq reste valable? je n'ai considéré que la projection de la force sur la verticale à la pente ! est ce qu'on a le droit de le faire et si c'est le cas, la composante horizontale est ce qu'elle va perturber la stabilité de mon talus? et est ce qu'on peut déjà appliquer Boussinesq dans un talus immergé dans l'eau de la mer ?

je vous demande également de me proposer des documents, des personnes à contacter, des ouvrages à consulter pour avoir une idée sur ce que je dois faire et avoir un ordre de grandeur pour le talus que je dois dimensionner (sur internet je trouve des articles qui traitent des ponts qui ont utilisé la même technique mais ils n'exposent pas l'étude technique !! )

merci d'avance pour votre réponse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...