Jump to content
CIVILMANIA

LEXIQUE D'ASSAINISSEMENT


Guest
 Share

Recommended Posts

C'est les termes courant utilisés en assinissement

Les mots de l'assainissement

Adsorption

Rétention superficielle de molécules ou corps à la surface d'un solide. Le transfert de matière de la phase aqueuse ou gazeuse vers la surface d'un adsorbant permet l'éliminiation de la micropollution organique ou les matières organiques non biodégradables des eaux résiduaires.

Agglomération d'assainissement

Zone dans laquelle la population ou l'activité économique est suffisamment concentrée pour qu'il soit possible de collecter les eaux usées vers un système d'épuration unique.

Anoxie

Diminution de la quantité d'oxygène. L'anoxie peut être provoquée au sein de procédés de traitement des eaux pour induire une dénitrification par des bactéries qui utilisent l'oxygène des nitrates pour leur respiration. On transforme le nitrate en diazote.

Assainissement

Ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales d'une agglomération (assainissement collectif), d'un site industriel, ou d'une parcelle privée avant leur rejet dans le milieu naturel. L'élimination des boues issues du traitement fait partie de l'assainissement.

Assainissement non collectif

Système d'assainissement effectuant la collecte, le traitement, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d'assainissement (art.1 de l'arrêté du 6 mai 1996)

Assainissement collectif

Système d'assainissement effectuant, en domaine public, la collecte, le prétraitement, l 'épuration, l'infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles raccordés au réseau public d'assainissement.

Autocurage

Lutte contre la sédimentation dans les collecteurs. L'autocurage d'un système est assuré par la vitesse même de l'effluent. Dans les systèmes unitaires, les conditions d'autocurage sont réalisées avec des vitesse à pleine section de 1m/s (INT 77-284). La norme européenne EN-752-4 stipule que la vitesse doit être de 0,70 m/s au moins une fois par jour, ceci afin de permettre la remise en suspension du dépôt.

Bassin versant

Le bassin versant est l'espace naturel de fonctionnement d'un système hydrologique. Les bassins d'alimentation des fleuves se subdivisent en sous-bassins qui concernent les affluents et sous-affluents, etc. La délimitation du bassin d'une agglomération résulte d'une étude qui permet d'identifier les cours d'eau concernés par ses rejets.

Biofiltres

Le procédé consiste à faire percoler l'eau à traiter à travers un matériau sur lequel se développent les bactéries qui constituent alors un biofilm sur ce support. Les biofiltres se constituent sur des argiles cuites, des schistes, du polystyrène, des graviers ou des sables.

Biogaz

Gaz constitué d'un mélange de méthane et de dioxyde de carbone, produit parla fermentation anaérobie de la biomasse.

Boues

Sous-produits de traitements d'assainissement composés de résidus de bactéries et de minéraux.

Boues activées

procédé d'épuration reposant sur l'activité de bactéries circulant librement dans un milieu spécialement oxygéné fixé par la directive européenne à 60 g de DBO5.

Boues physico-chimiques

Ces boues sont produites dans les stations physico-chimiques.

Boues primaires

Ces boues proviennent de la décantation des matières en suspension contenues dans les eaux usées brutes.

Boues secondaires

Ces boues sont formées à partir de la charge polluante dissoute utilisée par les cultures bactériennes libres ou fixées en présence d'oxygène.

Clarification

Opération d'épuration au cours de laquelle l'eau est séparée des boues biologiques.

Collecteur

Conduite destinée à recevoir les écoulements d'eaux usées captés par plusieurs types d'ouvrages et à les acheminer jusqu'à la station d'épuration.

Dégrillage

Opération consistant à faire passer les eaux usées au travers d'une grille dont les barreaux, plus ou moins espacés, retiennent les éléments les plus grossiers.

Décantation

Séparation obtenue en laissant se déposer, sous l'effet de la gravité et de l'absence de mouvement ou de la réduction de vitesse, un solide ou un liquide en suspension au sein d'un autre liquide de densité inférieure.

Décanteur

En station d'épuration, la décantation s'effectue dans des décanteurs, bassins où sont mises en oeuvres diverses techniques d'accélaration et d'optimisation de la décantation.

Dégrilleur

Sorte de tamis destiné à retenir les matières solides de divers calibres en suspension dans l'eau.

DBO ou Demande Bio-chimique en Oxygène

Correspond à la quantité de dioxygène nécessaire aux micro-organismes aérobies de l'eau pour oxyder les matières organiques qui y sont dissoutes ou en suspension. Elle permet d'évaluer la fraction biodégradable de la charge polluante carbonée des eaux usées.

DCO ou Demande Chimique en Oxygène

Voir DBO.

Dénitrification

Elimination biologique de l'azote réalisée dans les stations d'épuration. La dénitrification est la réduction des nitrates (NO) en azote gazeux (N2) par des bactéries en situation d'anoxie.

Dessablage, déshuilage-dégraissage

Opération consistant à faire passer l'eau dans des bassins où la réduction de vitesse d'écoulement fait se déposer les sables et flotter les graisses.

Déssableur

Bassin de séparation par gravité des sables et particules denses présents dans les eaux usées.

Déversoir d'orage

Les déversoirs d'orage sont destinés à laisser passer, en direction du milieu récepteur le plus proche, une fraction importante du débit d'orage au-dessus d'un seuil prédéterminé correspondant en général au niveau supérieur de la tranche d'eau équivalente au débit des eaux usées (débit de pointe de temps sec) et de petite pluie.

Digesteur

Ouvrage dédié à la minéralisation des boues et déchets organiques par fermentation anaérobie. Cette fermentation s'accompagne de la production de gaz méthane.

Eaux pluviales

Eaux résultant de la pluie

Eaux domestiques

Eaux composées des eaux en provenance des WC et des eaux ménagères en provenance des cuisines, des salles de bains et douches, et des machines à laver.

Eaux industrielles

Eaux composées des rejets liquides provenant de l'activité artisanale ou industrielle.

Eaux usées

Eaux usées non encore traitées rejetées après utilisation domestique ou industrielle.

Effluent

Fluide émis par une source de pollution, qu'il soit le fait de zones d'habitations ou d'installations industrielles.

Emissaire

Canalisation d'eaux usées qui relie directement une agglomération au lieu de traitement ou de rejet.

Epandage souterrain

Procédé d'épuration utilisant le sol comme système épurateur et comme moyen dispersant.

Floculant

Substance qui a la propriété d'agréger sous forme de flocons, des particules de colloïdes en suspension dans un solvant.

Flottation

Méthode de séparation qui utilise la différence de densité entre un liquide dans lequel on injecte de fines bulles d'air et une matière capable de fixer ces bulles pour venir flotter en surface : les graisses sont facilement extraites par cette méthode.

Inflitration-percolation

Procédé d'épuration consistant à filtrer l'eau sale à travers un massif de sable visible.

Lagunage

Procédé d'épuration exposant les eaux usées à la lumière du soleil dans de grands bassins, de façon à ce que des microalgues se développent et dégagent l'oxygène permettant aux bactéries de dégrader les polluants.

Lits bactériens

Procédé d'épuration reposant sur l'activité de bactéries fixées sur des supports minéraux ou synthétiques.

Nitrification

Première phase de l'élimination biologique de l'azote, réalisée notamment dans les stations d'épuration. La nitrification est le traitement d'une eau usée qui vise la transformation de l'ammonium (NH4+) en nitrate (NO3-).

Ozonation

Phase de désinfection et d'oxydation de matières organiques par l'ozone.

Poste de relèvement

Poste destiné à élever les eaux, généralement sur place et sur une faible hauteur, pour permettre à un collecteur devenu trop profond de retrouver un niveau économiquement acceptable.

Poste de refoulement

Un tel poste a pour objet de faire transiter les effluents sous pression, souvent sur une assez grande longueur ou sur une assez grande hauteur de refoulement pour franchir un obstacle particulier (rivière, relief, etc.) ou pour atteindre une station d'épuration éloignée.

Prétraitements

Opérations visant à préparer le traitement et à protéger l'outil d'épuration (dégrillage, tamisage, dessablage, déshuilage…).

Raccordement à l'égout

Ensemble des canalisations d'évacuation des eaux usées d'un immeuble en provenance de tous les appareils sanitaires, jusqu'à la boîte de branchement située en domaine public.

Réseau d'assainissement

Ensemble des ouvrages construits pour canaliser les eaux pluviales et les eaux usées à l'intérieur d'une agglomération. La majeure partie de ces ouvrages sont des canalisations souterraines reliées entre elles. Le réseau d'assainissement est un des éléments constituant le système d'assainissement.

Réseau séparatif

Système de collecte évacuant les eaux usées domestiques dans un réseau spécifique.

Réseau unitaire

posté par sitayeb

Système de collecte évacuant les eaux pluviales et les eaux usées domestiques dans un même réseau.

Septicité

Etat de la matière organique siège d'une décomposition anaérobie.

Tamisage

L'eau est filtrée par des tamis rotatifs qui la débarrassent des déchets dont la taille est supérieure à 6 mm.

STEP

Station de traitement et d'épuration des eaux usées.

Traitements biologiques

Ces traitements utilisent l'action de micro-organismes capables d'absorber les matières organiques. Ces traitements sont permettent extraire des eaux usées les polluants dissous forme de matières organiques.

Traitements physico-chimiques

Traitements primaires qui permettent d'agglomérer les particules en suspension dans l'eau par adjonction d'agents coagulants et floculants.

Traitement primaire

Traitements primaires ne portent que sur les matières particulaires décantables

  • J aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...