Aller au contenu
CIVILMANIA

Prix de l'Equerre d'Argent


Djas

Messages recommandés

Posté par Riad38

Portfolio

Prix de l'Equerre d'Argent : Extension de l'Hôtel de Ville de Marseille

couv.jpg

Comment faire accepter un bâtiment qui n'a pas de façade? L'architecte Franck Hammoutène répond élégamment à cette question pour l'extension de l'Hôtel de ville de Marseille en créant esplanade et jardin entre Vieux port et Hôtel Dieu (quartier Bargemon). A ce nouvel espace public et aux équipements institutionnels qui l'accompagnent, le jury international des prix d'architecture du "Moniteur" réuni le 23 octobre vient d'attribuer le prix de l'Equerre d'argent 2006, soulignant également la qualité architecturale des espaces souterrains créés.

A l'étroit dans ses murs du XVIIe siècle, la mairie de Marseille a colonisé le sous-sol de la vaste parcelle en friche contiguë qui devait accueillir le projet avorté du musée César. Cette extension insoupçonnable se glisse sous une vaste esplanade minérale en gradins qui digère ainsi un dénivelé de dix mètres entre Hôtel-Dieu et Vieux Port.

Elément-clé du programme, la salle des délibérations en forme d'éventail (300 places) a fait l'objet d'une isolation acoustique soignée pour la protéger des bruits et vibrations de la place qui la chapeaute. Le mobilier en lamellé-collé de chêne étuvé et blanchi a été dessiné par l'architecte. Granit en surface, béton en sous-sol : une vaste nef traversante de grande hauteur borde la salle. Foyer des élus en période d'assemblée, elle se transforme en espace d'exposition le reste du temps. Cette réalisation discrète se veut à la fois ouverte sur l'espace public (de plain-pied avec le quai du port) bien qu'elle s'enfouisse progressivement dans le relief d'un site à tous égards exceptionnel.

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Marseille. Maîtrise d'oeuvre : Franck Hammoutène, architecte et mandataire. Beterem, ingénierie et économiste. Beterem infrastructure, BET infrastructures et VRD. Paul-Pierre Petel, paysagiste. Altia, acousticien. Ducks scéno, scénographie. Surfaces : 8300 m2 de planchers intérieurs.

Vos commentaires sur le Moniblog "Détours d'architecture" :

http://moniblogs.lemoniteur-expert.com/detours_architecture/

Voir le portfolio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...