Aller au contenu
CIVILMANIA

dimensionnement de poutres


lebrun

Messages recommandés

bonjour

je dois effectuer l'agrandissement d'une baie entre une salle de restaurant et une véranda, pour ce faire il faut démolir une partie de mur porteur pas moins épais de 60cm ! sur une longueur de 2,90m - il y a déjà un passage, ce qui fait que lorsque le travail aura été fait sa dimension sera de 5,10m sans compter les appuis de part et d'autre des poutres.

je dispose d'un espace entre le linteau actuel de la baie et la sous-face du plancher hourdis du grenier de 37 cm.

au-dessus, il y a un grenier dont le plancher hourdis à corps creux de maçonnerie (16+4 brut) et une toiture repose sur le mur d'une hauteur de 1,05m (ce mur correspond à celui que je dois démolir au- dessous)

Je ne sais pas calculer le poids de ce plancher ni de cette toiture et des fameux efforts aux vents ou à la neige car c'est une région où il neige, et donc les descentes de charges et les charges d'exploition.........

comme les accès sont difficiles, je pensais mettre en place plutot des profilés d'acier type H ou I, car une poutre en précontaint est trop lourde à manipuler, c'est un village en montagne, les rues sont étroites et les passages sous les maisons pas plus hauts que 3,00m... j'assemblerai alors ces poutres avec des boulons que j'aurai fait préparer par un soudeur pour faire un ouvrage stable et homogène.

Le hic est que je sais pas dimensionner ces poutres et je vous serais très reconnaissant de m'y aider.

et bien entendu on attend ma proposition le plus vite possible comme toujours.

Merci encore de m'aider. Cordialement

lebrun, artisan-maçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...