Aller au contenu
CIVILMANIA

Gestion de données techniques & CAO


Noemie

Messages recommandés

Les plans contiennent une grande partie des informations techniques de l’infrastructure, c’est pourquoi ce sont les premières données techniques à gérer dans les projets de BTP. Et quand on parle de plans, on arrive rapidement à parler de CAO... Pour améliorer la productivité des différents acteurs travaillant avec ces solutions, il est donc important que le référentiel de données projet puisse s’interfacer avec les logiciels de CAO.

 

La CAO et les documents ne sont que la partie émergée de l'iceberg...  Derrière le document / plan CAO, de très nombreuses données et informations sont liées. L'élément majeur reste donc « le projet » même si ici nous nous intéressons à l'interfaçage entre outils de CAO et logiciels de gestion de données techniques.

 

Les échanges de documents techniques et en particulier de plans ne peuvent se faire efficacement que si un minimum de règles communes est mis en place dans la réalisation et l'évolution de ces plans. L'exploitation des données CAO au sein du référentiel projet est donc une nécessité. L’interfaçage entre le Référentiel projet et les logiciels de CAO doit bien sur avant tout permettre de synchroniser les données afin de simplifier et de fiabiliser l’évolution des données!

 

En capitalisant sur les fonctions de chaque outil, le logiciel de CAO accède aux fonctions principales de GED (recherche, suivi de version, historique...) et le référentiel projet permet de visionner les plans au travers du logiciel adapté tout en assurant l'utilisateur de ne pas perdre son contexte applicatif. A un niveau un peu plus élevé, la gestion de configuration du référentiel projet permet d'analyser les impacts des modifications, comme par exemple de l'évolution de références externes sur l'ensemble des plans les utilisant.

 

Ces deux univers sont donc liés et ont tout intérêt à travailler ensemble si on veut avoir "une seule version de la vérité"!

Modifié par Admin
Liens supprimés
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...