Aller au contenu
CIVILMANIA

Calcul de Cmin,dur pour une classe d'exposition XA


romero

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permet de vous contactez car je suis dans une impasse pour trouver une réponse à ma question.

 

Ma question concerne l'enrobage minimal Cmin,dur pour la classe d'exposition XA (qui regroupe les attaques chimiques) en béton armé. Elle est décrite dans l'EN 1992-1-1 section 4 tableau 4.1. Cette valeur de Cmin,dur est donnée en fonction des différentes classes structurales S1 à S6 décritent partie 4.4 tableau 4.4N pour les classes d’expositions X, XC, XD et XS. Mais ce tableau ne donne pas de valeur pour les classes d’expositions XF et XA.

 

Dans l'annexe national : NF EN 1992-1-1/NA dans la note sur le tableau 4.1 on peut voir que pour les classes d'expositions XF1 à XF4. La valeur de Cmin,dur est déterminée en prenant en compte les classes d'expositions concomitantes XC1 à XC4 et XD1 à XD3. L'annexe française de la norme NF EN 1992-1-1 précise comment tenir compte de cette concomitance de classe. Cependant il n'y a pas de tableau équivalent pour la classe d'expositon XA.

Le seul élément intéressant que j’ai trouvé était sur le site : http://www.ba-cortex.com/pages/cours/a3-ouvrages-et-environnement/a3.3-enrobage.php qui disait : « Pour les classes d'exposition XA1 à XA3, la valeur de Cmin,dur est aussi déterminée en prenant en compte les classes d'exposition concomitantes XC ou XD ».

 

Il existe un document spécifique au béton armée : la NF EN 206-1 avec un complément national qui décrit plus précisément la classe XA comme partie 4.1 en fin de tableau 1 et tableau 2. Mais ce document ne donne pas les valeurs de Cmin,dur.

 

Des précisions sont disponnibles sur la classe d'exposion XA dans : FD P 18-011 sur les environnements agressifs, mais il n'y a rien sur Cmin,dur.

 

Pour conclure la phrase du site bacortex me laisse pensait qu’il existe une façon d’interpréter le tableau 4.1 spécifique à la classe XF de la NF EN 1992-1-1/NA à la classe XA. Mais à l’heure actuelle je ne l’ai trouvé nul part.

 

Je vous remercie d’avance pour la réponse à mon problème.

 

Cordialement Romero Thomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...