Aller au contenu
Posté(e)
comment_5461

par samideqlqpart

Dans le système de contreventement par voiles

dans le cas où les voiles reprennent la totalité des sollicitations dues aux charges horizontales

est ce que cette disposition est juste ou bien c'est une abérration?

(concentration des armatures à l'extrémité du voile)

voile11.jpg

ou on suppose tout simplement que vu l'interraction poteau voile que c'est le poteau qui reprend les efforts de traction.

et à ce moment là on supprime ces armatures(concentrées).

je voudrai qu quelqu'un m'explique véritablement ce qui se passe sinon la meilleure approche phylosophique

• Réponses 26
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_5462

posté par Rafik

Prend ton temps pour lire ce PFE qui traite justement le problème de la conception et le dimensionnement des voiles de contreventement

http://www.4shared.com/file/28187756/d7 ... en_BA.html

L’effort de traction et l’effort de compression sontrepris sur une distance appelée « longueur de confinement » Lc qui à calculer, Elle peut être « le poteau » et une partie du voile

Le « poteau lié au voile » et en réalité appelée « élément de rive » (de l’anglais « boundary element ») c’est un sorte de raidisseur d’extrémité du voile pour reprendre une part de traction pour la zone tendu, et pour assurer la stabilité contre le flambement pour la partie comprimée

comment_5465

posté par samideqlqpart

merci beaucoup !je prendrai mon temps ne vous en faites pas

seulement j'ajoute encore du piment(j'ai juste éffleuré l'article avec les yeux) il se trouve que ce poteau est lié à deux voiles perpendiculaires à ce moment là, lors d'un seisme, au moment ou une partie du voile horizontal est tendue(par exemple) la partie du voile vertical solidaire au poteau est comprimée (fréquence très rapide) alors?

comment_5467

posté par Rafik

Si j'ai bien compris, c un voile en forme de U?

si c le cas, le problème et encore plus complexe, on est pas en présence de deux voiles parallèle selon Y et un voile selon X, mais plutôt faire le dimensionnement du tout, c.a.d une section en U

Personnellement, et dans la pratique de calcul, j'essaye d'éviter ce genre de disposition pour les voiles, sauf si c la seul solution

swu10.jpg

comment_5472

posté par samideqlqpart

salut rafik je ne sais sais pas si tu as vu ma question à propos des voiles disposés au n,iveau de la cage d'(escaliers

je pense que je poste les questions aux mauvais endroits l'essentiel elles sont là. je suis un peu perdu sur ce forum.

je réitère ma question car je sais plus ou elle se trouve .

voila pkoi on continue à mettre les voiles au niveau de la cage d'escalier alors que les meilleurs endroits theoriquement sont aux extrémités.

comment_5475

posté par Rafik

En fait, je ne vous partage pas l'avis, je pense mètre que mètre des voiles au niveau de la cage d'escalier c une bonne façon de faire, en plus des voiles aux extrémités, cela rigidifie d'avantage le diaphragme.

je me souviens il y a un bon moment de ça, qu'un débat à été ouvert sur ce problème qlq part dans la rubrique SAP2000/ETABS

comment_5487

posté par Rafik

excuse moi sami, j'ai supprimé ton message par erreur

mais bon, centre de torsion = centre de rigidité

dans ce cas, es-que tu modélise les volées de l'escaliers

comment_5488

posté par samideqlqpart

etant donnée que elle est représentée comme plancher element deck

comment_5489

posté par Rafik

j'ai pas compris,

es-que tu fait allusion a l’élément DECK sous ETABS ?