Aller au contenu
Posté(e)
comment_5461

par samideqlqpart

Dans le système de contreventement par voiles

dans le cas où les voiles reprennent la totalité des sollicitations dues aux charges horizontales

est ce que cette disposition est juste ou bien c'est une abérration?

(concentration des armatures à l'extrémité du voile)

voile11.jpg

ou on suppose tout simplement que vu l'interraction poteau voile que c'est le poteau qui reprend les efforts de traction.

et à ce moment là on supprime ces armatures(concentrées).

je voudrai qu quelqu'un m'explique véritablement ce qui se passe sinon la meilleure approche phylosophique

• Réponses 26
  • Vues 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_5491

posté par Rafik

cet element est dédier a la modélisation des planchers mixte acier/béton connecter par des goujons

comment_5493

posté par par Rafik

si c le cas, le mieux c d'utiliser le type wall c le plus proche au RAMP dans la philosophie de la conception structurelle, on considère les escaliers comme éléments non-structuraux

article 6.2.2 des RPA99 version 2003**************

6.2.2 Exigence de comportement Le calcul des éléments non structuraux passe souvent pour secondaire, alors que leur destruction présente parfois un grand danger pour la sécurité des personnes (destruction des escaliers chute de balcons, chute de parement de façade, chute de plafond suspendu, etc.) Lors d’un séisme d’une certaine importance, les éléments non structuraux peuvent être sollicités par l’ossature qui se déforme. Leur présence peut influer sur le comportement de la structure en modifiant la période d’oscillation et en induisant éventuellement une torsion d’ensemble additionnelle. ……

Si tu modélise l’escalier, tu lui donne le grade qu’un voile et non pas element non structuraux

Alors que personne ne peut dire qu’il non pas de contribution dans la rigidité de la structure

C pour cela que je préfère mètre des voiles au niveau de la cage d’escalier

1. pour ne pas modéliser l’escalier et satisfaire leur caractère d’éléments non-structuraux

2. c le voile qui reprend l’effort (il est bien fait pour ça) et non pas les vollée d’escalier

3. comme ça j’évite un peut le problème du poteau court (short column)

comment_5494

posté par djas

Bonjour, je suis tout à fait ok avec votre approche si Rafik mais ne serait il pas plus judicieux de modéliser les éléments non-structuraux, voir même secondaires, comme ça on aura le comportement réel, sinon proche, de la l’ossature lors de l’analyse?

Outre la suite de l’Artl. 6.2.2 que vous avez cité sa suite préconise :

….Leur présence peut influer sur le comportement de la structure en modifiant la période d’oscillation et en induisant éventuellement une torsion d’ensemble additionnelle.

Ainsi, les éléments non structuraux deviennent provisoirement porteurs d’où le risque de subir des dommages importants s’ils ne sont pas conçus pour résister aux sollicitations sismiques.

Aussi, ils doivent supporter sans dommages inacceptables les déformations de la structure à laquelle ils sont fixés….

C’est vrai que l’RPA les classe suivant l’importance du groupe d’usage mais si on veut se placer dans une vue globale du problème.

Merci de répondre.

comment_5495

posté par samideqlqpart

je crois que la meilleure façon c'est de les representé réellement sur le logiciel àfin d'eviter les trop de supposition en diminuant les incertitudes comme leur présence peut jouer un role sur le comportement de la structure en cas de seisme principalement sur la torsion d’ensemble(qui peut augmenter) sensiblement

comment_5735

Il faut placer les voiles de contreventement tjrs au milieu ou proche de centre de (gravité )pour nouvelles constructions par contre lors d'un renforcement il est permet de les mettres la ou vous vouler ou la ou c facile

comment_5786

Il faut placer les voiles de contreventement tjrs au milieu ou proche de centre de (gravité )pour nouvelles constructions par contre lors d'un renforcement il est permet de les mettres la ou vous vouler ou la ou c facile

Salam mimis et bienvenu

Pourriez-vous nous expliquer pourquoi ce choix?

comment_6361

salut tous le monde

a mon avis et contrairement a ce que dis mimi il est préférable de placer les voiles loins du centre de gravité pour les donné un bras de levier

comment_6399

Salem

je ne crois pas que c'est une solution saine...

salut tous le monde

a mon avis et contrairement a ce que dis mimi il est préférable de placer les voiles loins du centre de gravité pour les donné un bras de levier

Et dans le cas de structure à noyau central? le sytème de contreventement à noyau central est bien proche du centre de torsion pour une forme régulière.

qu'en pensez vous?

.