Aller au contenu
CIVILMANIA

Semelle filante


rico34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois commencer la construction d'une maison sur un sol avec une argile plastique et molle. J'ai joint les deux études de sols.

Ma question concerne les préconisations de ces études.

La mienne conseille de réaliser des pieux avec un qels=0.3 Mpa et qelu=0.5 Mpa. 

Pourquoi des valeurs aussi hautes alors qu'il est conseillé, pour la parcelle voisine, des semelles de 0.5x1.5ml ht avec un qels=0.15 Mpa et qelu=0.22 Mpa.

Est ce que les systèmes pour obtenir les résultats sont équivalents.

Le géotechnicien a réalisé des sondages à la tarière. L'autre au pénétromètre dynamique.

 

Autre question. Je dois réaliser un mur mitoyen composé d'un mur banché 20x20x50 de 1 mètre surmonté d'un mur de 1 mètre (maximum) 20x20x50 en parpaing. 

 

Une petite descente de charge me donne une tonne par mètre linéaire. Quelle est la section minimale pour la semelle filante. Habituellement, il est préconisé une section de 0.5x0.3 ht.

 

Faut-il envisager une semelle excentrée pour un mur mitoyen car il retiendra 1 mètre de terre. 

J'ai considéré dans mes calculs une valeur très faible pour l'argile plastique et molle : 0.3 Mpa. Mais, l'étude de sols ne donne pas de valeurs superficielles.

Pouvez vous me conseiller pour la valeur à utiliser dans les calculs. 

Avec ce mauvais sol, est-il possible de protéger la fondation si le sol se soulève. 

Normalement, il faut un raidisseur tous les 5ml relié par un chaînage dans sa partie haute. Est ce le cas pour seulement un mur qui sera au maximum de 1 mètre (partie haute). 

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par rico34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...