Aller au contenu
Posté(e)
comment_97230

Bonjour,je viens vers vous messieurs souhaitant avoir un éclaircissement au sujet du calcul des PR il s agit d une poutre excentrée qui fait 2.7×1.35 m supportant une charge à l ELU de 144T et un poteau de 30x35 cm lie au voile du sous sol qui fait 0,2d epaisseur et 2.5m de hauteurcette semelle est traversee bien evidemen5 par la semrlle du voile qui fait 1m de larg et 0.3m de ht j ai fait le calcul en respectant les démarches d un document du socotec poste sur ce forum (voir fichier ci joint) le calcul conduit à une poutre de 30×80 cm et des aciers sup de 7T20 , le bureau de contrôle estime que c sur dimensionné et préconise juste une section de 25x60 avec des barres de 6T14 en avançant que le voile et la semelle filante reprennent une fraction du moment mais encore selon lui on pourrait même se contenter d une simple longrine sans étayer ces propos par une quelconque note de calcul qu il est l avis de nos experts?

  • Réponses 8
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_97246

bonsoir je viens de voir le plan mais explicite nous stp le 144 t à ELU c'est pour quelle semelle  pour S5 ou alors S8 ,donc essaye de nous donner la charge à ELU pour chacune de semelle  dont la poutre PR fait la liaison cad precise nous la charge à ELU à la tete de S5 et aussi à la tete de S8 et comme aussi le plan n'est pas sur autocad precise nous la valeur de l'excentricité de la semelle S8 cad la distance entre l'axe du poteau, et le l'axe  de la semelle S8

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

  • Auteur
comment_97248

bonjour,merci mr bisudi les 144 t concerne la semelle excentré pour la semelle centrale c 311 t l excentricité elle est de (1.35-0.35)/2 distance entrave poteau et semelle 6m pour le calcul comme j ai dis j ai appliqué la démarche socotec mais la grande question que je me pose est ce vrai qu on peut remplacer les PR par de simple longrine dans le cas où il y a présence de sous sol entouré de voiles comme avance par le monsieur du bureau de contrôle qui est en fait je le reconnais qq1 de très expérimenté et ayant passé par le bureau VERITAS merci encore

comment_97257

bonjour, oui monsieur  REDOUANE,il a totalement raison du fait que suivant ton plan ,du fait que le poteau P3 a comme élement d'appui la semelle isolée et aussi la semelle filante de la voile, ce qui signifie que bien que la semelle isolée s8 est excentrée,ce moment de renversement qui a tendance à renverser la semmelle ,il est en partie bloqué par la rigidité de la semelle de la voile qui passe aussi sur le poteau en question,c'est comme si le poteau P3 est sur une assise composé de la semelle de la voile et de sa semelle isolée ,en plus un autre avantage la semelle de la voile est aussi rigide cad 1m de large  et 0,30m d'épaisseur donc  la justification de ces problèmes demandera des hypothèses un peu complexe dans la realité ,mais une chose est vraie que la presence de la voile avec sa semelle filante rigide participe à la stabilité de la semelle S8 .

a+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…