Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_98707

salut 

j'ai 3 questions qui m'intriguent vraiment,  RPA dit  :

*Pour les éléments principaux, le béton doit avoir une résistance fc28 au moins égale à 22 Mpa et au plus égale à 45 Mpa.   

sur chantier, la résistance obtenu par écrasement c'est celle fc28 ou non ?

* ma 2eme question, après écrasement (cube), on a une resistance de 51 mpa, je veux savoir si c'est normal ou non ?

*3eme question, après auscultation sur un poteau , on a eu une resistance de 49 mpa MAIS l'RPA nous exige a ne pas depasser 45 mpa, c koi la solution dans ce cas, demolir !!!!!!!!!

merci

• Réponses 6
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• kharasana
    kharasana

Bonjour, Le RPA, a cité une contrainte au moins égale à 20 Mpa à 28 jours La contrainte de référence du béton à la compression est le fc28, comme vous pouvez l'avoir à j jours (voir CBA 93). Pour les

• bjr, avoir une contrainte de 51 mpa, surement le dosage en ciment est supérieur à 370 !!  concernant  les contraintes qui dépassent 45 mpa , je me pose tjrs la même question !! 

• bjr vous pouvez voir ce sujet : http://www.civilmania.com/topic/2368-rpa-et-résistance-du-béton/  

recommended_posts

comment_98711

Bonjour,

Le RPA, a cité une contrainte au moins égale à 20 Mpa à 28 jours

La contrainte de référence du béton à la compression est le fc28, comme vous pouvez l'avoir à j jours (voir CBA 93).

Pour les contraintes dépassant la fourchette, personnellement je me suis retrouvé dans cette situation sur chantier y'a quelques années, on a pas démoli les éléments concernés; 

Cordialement

comment_98712

bjr,

avoir une contrainte de 51 mpa, surement le dosage en ciment est supérieur à 370 !! 

concernant  les contraintes qui dépassent 45 mpa , je me pose tjrs la même question !! 

• Auteur
comment_98713

salut et merci pour les reponses

Mr BLL, effectivement , le dosage est 380kg/m3 .

le probleme maintenant et quand les contraintes dépassant la fourchette comme Mr kharasana a dit , déjà c'est quoi le problème et c'est quoi la solution?