Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_99879

Bonjour,

Je cherche une méthode bien clair pour dimensionner un silo couloir , j'ai un souci de choix pour les murs (parpaings , bloc béton préfa oubien mur de soutènement) sachant que la charge qui sera dans ce batiment de stockage est de l'ordre de 1000T.

Merci d'avance. 

• Réponses 7
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_99915

Bonjour,

Suivant le croquis ci-dessus , je prendrai les voiles en BA en soutènement , je ferai participer une partie du dallage comme un ensemble soutènement mur + semelle , et je ferai des liaisons avec le reste du dallage à l'aide d'un treillis ,

la charge de 1000T est repartie sur toute la surface du dallage , il faut donner les dimensions pour ramener à une charge au m2 ,

un dallage de 10T/m2 se calcule différemment d'un dallage de 1 T/m2

en fonction de la dimension (A x B ) vous pourrez prendre vos murs du fond en plaque ou pas

il y a aussi la hauteur qui joue un rôle important pour le fonctionnement des murs du fond ( un mur de hauteur faible se calcule généralement en soutènement )

un faible hauteur , on peux remplacer les murs BA par des blocs à bancher

vous pouvez voir le livre de Mr guerrin tome 6 ( vous aurez une idée très précise sur le comportement des murs en fonction de la géométrie de votre ouvrage , une simple recherche sur Google et vous trouverez votre bonheur )

bon courage

Modifié par elninhyo

• Auteur
comment_99979

Bonjour,

Que voulez vous dire par 'prendre vos murs du fond en plaque ou pas'? .Pour la hauteur c'est limité à 2m ,sachant que pour le chargement / déchargement de ce silo se fait par une pelle qui peut entrer à  l'intérieur de cet ouvrage (comment peut-on le prendre en compte?)

Merci d'avance.

comment_99981

Bonjour,

Si on prend une longueur >>> la largeur , (A étant la longueur et B étant la largeur )

A : aura tendance à se déformer comme un soutènement , le bord B n'aura pas d'influence sur A juste au niveau des coins

B : aura tendance à se déformer comme une dalle (plaque) sur trois cotés en comptant le radier comme appui et

en prenant H= 2m , le mieux est de consulter l'ouvrage de Mr Guerrin tome 6 , vous aurez des explications plus poussées

Pour la pelle , tout dépends du poids de la pelle si vous pouvez représenter la pelle par une exploitation de 5kN/m2

ou pas , par contre il ne faut pas oublier de représenter une charge forfaitaire sur le mur , moi je prends une charge de 10KN à 1m de haut et je compte une largeur de 1m (à titre personnel) ou mettre un nota pas de choque d'engins sur les murs , c'est important dans le cas des murs de soutènement isolés

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_100176

Bonjour,

je vous remercie pour cette explication , par contre , y-a t –il un rapport de dimension sur lequel on peut se baser pour faire le bon choix pour le conception ?car j'ai une autre idée qui se base à faire directement un radier avec des voiles en béton armé!!