Jump to content

CODE ASTER


mohasea

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je vous propose une initiation au monde du libre. Non seulement c'est "Freeware" (Gratuit), mais plus performant que tout les logiciels commerciaux.

Pour commencer de parler du Code Aster, je vous propose son historique et ses points forts. ensuite Nous entameront le sujet en détail à mesure de l'animation d Débat.

Code_Aster: Un logiciel libre sous licence GPL, est développé par EDF (électricité de France) branche R&D (recherche et développement) à CLAMART France.

Il faut savoir que le Code_Aster c'est:

• 40 chercheurs à plein temps sur la programmation et enrichissement du Code (Aucun autre logiciel même commercial, n'as autant de gens qui sont dédiés au développement d'un code).

• Logiciel Libre: ce qui implique à l'instar des logiciel commerciaux (qui sont des boites noires où on ne sait jamais ce qui tourne derrière), on accède à toutes les lignes du code pour l'adapter aux branches métier de chacun.

• Les plus récents modèles de calcul de tous les branches métier sont intégrés dans le Code.

• Des milliers de pages de documentations sont en ligne et mises à jour constamment.

• La chance qu'a eu le Code_Aster est qu'il a été crée au départ pour EDF; qui se trouve ayant tout les domaines dans ses métiers: Béton(pour les fondations des lignes aériennes et des centrales nucléaires), des changements de phases de matériaux (dans les branches nucléaires), les phénomènes thermomécaniques, dynamique, génie civil et géotechnique ......

• Je vous laisse dans un premier temps découvrir ce qui y est le Code_Aster:

http://www.code-aster.org/V2/UPLOAD/DOC/Presentation/plaquette_V8_300.pdf

• Site officiel du Code_Aster: http://www.code-aster.org

Le site du code propose des téléchargement (pour les version LINUX) et surtout deux parties très importantes: le Forum (très actif) pour poser les différentes questions sur l'installation du Code et sur son utilisation, et la documentation et exemples d'utilisation du code.

Il est à souligné que le code est développé sous la plateforme LINUX. Une version sous Windows est disponible chez NECS (Je remercie tout les développeurs de cette version) téléchargeable sous le site de necs :

http://www.necs.fr/fr/telechargement.php

Biensur avant d'entamer une initiation à ce code (Code_Aster), Il faut savoir:

Pour effectuer une modélisation, trois phases sont abordées : Pré-processeur (partie maillage), processeur (partie calcul : C'est là que le Code_Aster opère), Post-processeur (partie visualisation des résultats du calcul).

le Code_Aster accepte l'importation de maillage de plusieurs meilleurs (commerciaux et non commerciaux). Pour rester sur du Gratuit et d'Efficace, Un certain Christophe GEUZAINE (que je remercie particulièrement) à mis en place un meilleur qui y est aussi un post-processeur (on peut visualiser les résultats) qui se nomme GMSH (sous licence GPL également). Téléchargeable sous:

http://www.geuz.org/gmsh/bin/Windows/gmsh-2.1.1-Windows.zip

Je pense et je suis convaincu que ce code fera le bonheur de plus d'un.

Il faut savoir qu'en France, plusieurs écoles d'ingénieur (INSA par exemple), propose ce Code Comme code d'enseignement et de recherche vu son efficacité.

Mohasea

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 21
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...