Jump to content

EDWARD WILSON biographie


t_salim

Recommended Posts

SOMMAIRE BIOGRAPHIQUE

edwilsonzv4.jpg

Edward L. Wilson est un professeur Emeritus de la technologie structurale à l'université de la Californie chez Berkeley, où il était un membre de corps enseignant de 1965 à 1991. De 1973 à 1976 il a servi de Président de la Division de la technologie structurale et de la mécanique structurale. De 1987 à 1990 il était vice-président du département du génie civil. A l'heure actuelle il est un conseiller sur l'analyse structurale des structures complexes et est engagé dans l'élaboration de nouvelles méthodes d'analyse et des programmes machine dans le secteur général de la technologie structurale. Il est actuellement un membre du Comité séismique de revue pour le campus de Berkeley.

A l'université il a enseigné des cours et a conduit la recherche sur l'analyse structurale, l'analyse par ordinateur, la dynamique et les méthodes d'élément fini. Il a édité plus de 180 exposés techniques et rapports. Pendant ses 30 années de l'enseignement à l'université, 29 étudiants doctoraux ont accompli leurs dissertations sous sa surveillance.

Il a reçu son degré de Diplôme Ingénieur à l'université de la Californie en 1963. De 1963 à 1965 il était un ingénieur principal de recherches à Aerojet General Corporation, Sacramento, la Californie. Chez Aerojet il a développé des méthodes et des programmes numériques pour l'analyse thermique et de contrainte du missile MINUTEMAN et de la capsule de l'espace d'APOLLO. Il a été responsable du développement de plusieurs programmes numériques qui sont un intensivement employés par des professionnels dans la technologie civile, mécanique et aérospatiale. Le programme d’analyse trie dimensionnel en éléments finis du SAP et ETABS dans l’analyse statique et dynamique du système structurel 3D était initialement développés par professeur Wilson.

Il était le premier pour développer des méthodes informatiques et des programmes machine pratiques pour l'analyse des bâtiments grands et des structures hydroélectriques. Ces programmes spéciaux incluent l'analyse de transfert thermique et les effets du fluage, de la construction par accroissement, de l'interaction de sol-structure-fluide, et de l'écoulement dans des médias poreux. Puisque ces programmes ont été intensivement adoptés par un grand nombre de sociétés dans le monde entier il a été impliqué directement et indirectement en tant que conseiller sur très un grand nombre de projets d’engineering.

En 1985 il a été élu à l'académie nationale de la technologie. Il a été nommé en tant que le Y. de T. et professeur de Margaret Lin en engineering en 1990. Il a reçu la citation de Berkeley à l'heure de sa retraite de l'enseignement en 1991 pour ses contributions à la profession qu'il a reçu Huber (1974) et médailles de Howard (1995) par ASCE. En 1998 il a reçu la récompense d'accomplissement de vie du Conseil grand de conception de bâtiment de Los Angeles. Dans 2003 il a reçu Von Neumann Medal de l'association des Etats-Unis de la mécanique informatique pour le développement de la série des programmes SAP.

Professor Emeritus Edward L. Wilson

Professional Societies

-Member, ASCE, American Society of Civil Engineers

-Member, EERI, Earthquake Engineering Research Institute

-Member, USCOLD, United States Committee on Large Dams

-Member, SEAONC, Structural Engineers Association of Northern California

Biographic Details

-Over forty five years of professional experience in Civil, Mechanical and Aerospace Engineering.

-Former Professor and Vice Chairman of the Civil Engineering Department at University of California at Berkeley (1965-1991).

-Published over 180 papers, reports and books. Supervised 29 Doctor’s Degree Students

-Appointed as the T.Y. and Margaret Lin Professor in Engineering, 1990.

-Received Berkeley Citation, 1991

-Elected to the National Academy of Engineering, 1985

-Received the Huber, 1974, and Howard, 1995 awards by ASCE for his contributions to the Structural Engineering Profession.

-Currently Member, Engineering Criteria Review Board for BCDC and Seismic Review Committee for the UC Berkeley Campus

Selected Projects

-Field Engineer Ten Mile River Bridge, 1953

-Project Engineer for the Model Analysis and Material Studies of Oroville Dam, 1958-60

-Wrote the first automated finite element analysis computer program and analyzed Norfork Dam, 1960-62

-Developed numerical methods and computer programs for the stress analysis of the Minuteman missile and the APOLLO space capsule 1963-65

-Developed the original three-dimensional earthquake analysis programs SAP, 1969, ETABS, 1973, SAP80 1980 and SAP90 1990.

-Developed the computer programs SMIS, 1963, and CAL, 1976, for the Computer Assisted Learning of static and earthquake analysis of structural systems. These programs have been used worldwide at over 100 Universities.

-Consultant on the new Bay Bridge, retrofit of the Richmond-San Rafael and Golden Gate Bridges

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...