Aller au contenu
Posté(e)
comment_118534

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon projet de fin d'études je réalise un travail global sur l'approche BIM et la transition vers cette nouvelle façon d'appréhender les projets dans mon bureau d'études structure. L'objet ici concerne l'export de REVIT vers nos logiciels de calcul à savoir GRAITEC Advance design et Arche ossature.

Ayant peu d'expérience sur REVIT je vous sollicite pour savoir ce qu'il est possible de faire pour obtenir un modèle conforme à l'export vers les logiciels de calculs en pouvant gagner du temps grâce à la maquette numérique.Le fil directeur que j'ai choisi consiste à privilégier une approche "minimaliste" sur REVIT puisque le projeteur réalisant la maquette n'a pas forcément les compétences nécessaires d'un point de vue calcul structure. L'ingénieur pourra ensuite compléter le modèle directement sur Advance Design.

D'après mes recherches et les éléments de réponses que j'ai pu trouver,

- Il faut dans un premier temps monter une maquette REVIT "simplifiée" intégrant les éléments utiles à l'analyse structurelle, à savoir s'affranchir des petites réservations, décaissés ou autres éléments superflus à la structure global.

- Ensuite le gros sujet concerne le modèle analytique de REVIT et les éléments à renseigner pour un export satisfaisant.

Pour chaque éléments des propriétés analytiques peuvent être saisies, est ce qu'il y a un réel intérêt pour l'export ou alors peut-on gérer ces paramètres dans un second temps dans Advance design ?

On distingue dans ses propriétés 4 items importants:

- Propriétés analytiques, (Renseigner la résistance de béton utilisé)

- Modèle analytique, (Analyser comme), rôle structurel de l'élément

- Alignement analytique,

- Analyse structurelle, (saisie des degrés libertés de notre élément)Il y a ensuite d'autres paramètres tels que les conditions d'appuis, ...

En somme que pensez vous de ce modèle analytique ?

Lorsqu'il est bien renseigné l'export est-il convenable ?

Comme nous maîtrisons mieux nos logiciels de calcul que REVIT, quel est le "minimum" à renseigner sur le modèle REVIT pour exporter un projet nécessitant peu de reprises sur le fond ?

Quels sont les problèmes récurrents que vous avez pu rencontrer lors de vos exports ?

Je commence à peine ce sujet, je souhaite avoir votre retour d'expériences sur cette thématique, je suis preneur de toutes informations pour m'éclairer et je suis disponible pour discuter si mon message ci-dessus n'est pas clair.

D'avance je vous remercie.

  • Réponses 4
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Petit retour d'expérience : Je connais très bien les outils Graitec et je les utilise au quotidien. J'utilise aussi Revit. Quand vous commencez le projet dans revit, vous allez forcément pas

  • Ben c'est du cas par cas. Pas plus tard que maintenant, j'ai un des voles courbes sur un projet avec des ouvertures. Eh bien l'export se passe mal, Advance ne sait pas faire des coques mais uniqu

recommended_posts

comment_118560

Petit retour d'expérience :

Je connais très bien les outils Graitec et je les utilise au quotidien. J'utilise aussi Revit.

Quand vous commencez le projet dans revit, vous allez forcément passer par une maquette simplifiée, c'est à dire qu'on modélise les  éléments principaux (voiles, planchers, poutres, poteaux) mais calé sur les plans archi. A partir de ça, on peut déjà exporter dans Advance Design pour le calcul.

Pour les propriétés analytiques à rentrer ou non dans revit, ça dépend si on compte faire plusieurs analyses ou pas. Exemple, en phase conception avec un projet qui évolue beaucoup, il peut être intéressant de travailler les propriétés dans Revit, car on pourra rapidement envoyer le modèle mis à jour dans Advance Design avec les bonnes propriétés sans se retaper tout le paramétrages sur les conditions d'appui, etc.

La liaison sur les conditions limites, les relâchements, etc fonctionnent bien entre revit et Advance. Pour le matériau, c'est à voir.

Après même quand un projet évolue (ajout de réservations, d'acrotères, etc.) on peut ne pas les prendre en compte sur le modèle analytique et garder un modèle analytique "clean"

Pour moi un problème important est de savoir gérer le modèle analytique sur Revit pendant que l'on construit le modèle Revit. Pour un projet simple où tout plombe, il n'y a aucun souci. Mais parfois, il y a des projets très complexes où il est difficile de gérer le modèle analytique (voile courbe, voile inclinées, système de poutre voile, etc.). J'ai eu le cas sur un projet de Génie civil avec beaucoup de détails où il était difficile d'avoir un modèle analytique cohérent de base. Ça dépend du type de projets que vous avez à gérer.

 

Bon courage

 

 

 

 

  • Auteur
comment_118597

Merci beaucoup pour votre retour Canartik. concernant le dernier point que vous avez évoqué et la réalisation de projet complexe comment avez vous fait finalement ? Vous n'avez pas utilisé le modèle analytique de REVIT mais tout modélisé dans Advance Design ?

Egalement par rapport au cheminement global, vous exportez dans un premier temps vers advance design puis vers votre logiciel de DDC (ossature) ? Ou l'inverse, car des informations se perdent parfois d'après ce que j'ai pu lire sur certaines discussions.

D'avance merci et bonne journée.

comment_118603

Ben c'est du cas par cas.

Pas plus tard que maintenant, j'ai un des voles courbes sur un projet avec des ouvertures. Eh bien l'export se passe mal, Advance ne sait pas faire des coques mais uniquement des plaques, donc tout ce qui est courbe ne marche pas. Obligé de faire les modifs dans Advance mais c'est pas pratique, c'est galère parce que faut retoucher aussi les planchers qui sont liés, etc. La maquette analytique de revit est correcte, sauf sur certaines zones. Après il faut bien maîtriser Advance Design pour que les éléments soient bien liés.

Je n'exporte rien dans Arche Ossature perso. Ce module est d'un autre temps et peu adapté pour importer des éléments. Il y a plein d'informations qui passent mal et qui se perdent.

 

  • 2 semaines après...
  • Auteur
comment_118972

Bonjour Canartik, je rebondis sur le sujet, j'aimerai savoir une chose. Lorsque tu traites tes projets comment gères tu l'interface avec le dessinateur responsable du coffrage ? Vous travaillez sur la même maquette ou bien tu crées TON modèle simplifié ? Si vous avez 2 modèles distincts comment gérez vous les modifications éventuelles du projet ?

D'avance merci et bonne journée.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…