Jump to content
CIVILMANIA

canartik

Membres
  • Content Count

    376
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    33

canartik last won the day on April 12

canartik had the most liked content!

Community Reputation

215

About canartik

  • Rank
    Expert

Experience

  • Fonction
    Ingénieur - Directeur
  • Expérience
    Confirmé
  • Mes logiciels
    Revit, Robot, Arche, Advance Design, AutoCad

Formation

  • Formation
    Ecole d'Ingénieurs
  • Etablissement
    ENIT

Localisation

  • Pays
    France
  • Ville
    TOURS

Recent Profile Visitors

4,283 profile views
  1. Oui, La raideur d'une console par exemple c'est k = 3.E.I/L3 Donc la raideur est directement proportionnelle à l'inertie dans ce cas.
  2. L'inertie, c'est directement relatif à la section d'un élément. Type bh^3/12, c'est l'inertie d'une section rectangulaire. Pour la rigidité ou raideur, cela fait intervenir l'inertie, ainsi que la longueur de l'élément et le module d'Young. La raideur fait intervenir le terme de déplacement de l'élément sous effort. C'est mon explication un peu simpliste
  3. Le sujet est vague et vaste. 15 mètres de haut en soutènement, c'est juste colossal, c'est de l'ouvrage d'art le projet. Quel est le type de sol de la falaise de 15 m ? de la roche ?
  4. Bonjour, Quel règlement ? Si c'est l'eurocode 8, c'est le EC8-1/5.6.1(2)
  5. Au top l'initiative ! Perso, j'utilise Advance pour les éléments finis même si je n'en suis que peu satisfait (Résultats durs à exploiter, défauts à droite à gauche, etc.) Bon courage dans vos démarches !
  6. Le BC a pu se planter aussi, ça m'est déjà arrivé sur des consoles qui n'étaient pas équilibrées et le BC avait mis un avis favorable. Il faut solliciter une expertise sur la qualité du béton, carottage sur place pour essai vu la fissure.
  7. Bonjour, le 120 et 98 c'est des bars ? donc 12 MPa et 9,8 MPa ? En moyenne au bout de 7 jours, on devrait avoir 70% de la résistance en compression à 28 jours. Une fissure de 3 mm, c'est un problème surtout sur un élément fraichement coulé. Il peut y avoir des micro fissures, mais pas plus de 1 mm et encore. Il faut effectivement vérifier le béton et vérifier les plans de coffrage et d'armatures, voir si il n'y a pas un problème de conception ou de dimensionnement. Si tout est OK alors il faut sonder l'élément et vérifier les aciers mis en place réellement.
  8. Sur la photo oui, à moins d'étais invisibles ^^
  9. Intriguant, Comment est équilibré le porte à faux ? Juste par la dalle ?
  10. yep : https://docs.google.com/document/d/1Tzh2Il4NC4-QhUmUtp0Rq9omfNLETjQby7ZHGyY0ajo/edit?usp=sharing
  11. Il faut prendre l'erreur au pied de la lettre. Il y a 3 point alignés donc impossible de faire le calcul, c'est idiot mais c'est comme ça. Il faut refaire la dalle en s'assurant que 3 points ne sont jamais alignés.
  12. Bonjour, Il faut au moins 3 voiles BA pour avoir un minimum de contreventement, dont au moins 1 est perpendiculaire à un autre globalement.
  13. Si on peut mais il faut dans ce cas là créer une poutre le long de votre maison existante qui viendrait s'appuyer sur les poutres au-dessus des massifs ponctuels. La poutre qui ferait donc 8 m de portée pourrait reprendre les poutrelles du plancher. C'est juste que 8 m commence à être une portée importante.
  14. Vu la configuration il vaut mieux partir sur cette solution effectivement avec le PDF joint. Désolé mais on a pas toutes les données dès le début et la vue d'ensemble du projet et les infos arrivent au fur et à mesure d'ou un possible changement de pied. On évite de charger la semelle existante car si elle travaille déjà à sa pleine capacité, alors il possible d'augmenter encore la contrainte sous la semelle existante, donc il est conseillé de désolidariser, à moins de connaitre l'ensemble des charges du projet, le rapport de sol, etc.
  15. Oui pardon j'ai répondu un peu vite. Mais sur la longueur des aciers, le moment diminue rapidement mais peut décroître sur une certaine longueur.Il nous faudrait effectivement la portée du poutrelles hourdis pour confirmer cela.
×
×
  • Create New...