Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

CIVILMANIA

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e)
comment_121700

Bonjour,

Je dois essayer de résoudre ce sujet  mais je ne comprends pas comment répondre aux 2 premières questions. Si quelqu'un peut m'aider svp ?

D'avance merci

Soit une digue en terre et soit un point M situé sur le parement amont de la digue, à une
profondeur h par rapport à la surface de l’eau (cf. figure ci-après). Sur la facette horizontale
passant par le point M s’exercent la contrainte normale s ainsi que la contrainte
tangentielle t (on rappelle que les hachures symbolisent « l’intérieur » de la surface). Par
ailleurs, la pression hydrostatique à la profondeur h vaut p. Enfin, le talus de la digue est
incliné d’un angle  par rapport à l’horizontal.

image.thumb.png.53b82f248ecd54ba5fbbc59c00adf8b1.png

1. Que vaut la contrainte principale majeure  sigma 1 en M? Justifier votre réponse.
2. Pour une profondeur h = 15m, quelle serait la valeur (en kPa) de la contrainte
principale mineure sigma 3 si la valeur absolue de la contrainte tangentielle t vaut 25 kPa
et que la contrainte normale s vaut 70 kPa (résoudre graphiquement). Que vaut donc
l’angle béta dans ce cas ?
Dans la suite du problème, on suppose p, s et l’angle béta connus.
3. En imposant la condition s < p, déterminer l’expression de la contrainte tangentielle t
en fonction de p, s et béta.
4. Donner les expressions des contraintes principales sigma 1 et sigma 3 en fonction de p, s et béta.

• Réponses 1
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_121822
Le 18/11/2017 à 16:33, Michel Dupuy a dit :

Bonjour,

Je dois essayer de résoudre ce sujet  mais je ne comprends pas comment répondre aux 2 premières questions. Si quelqu'un peut m'aider svp ?

D'avance merci

Soit une digue en terre et soit un point M situé sur le parement amont de la digue, à une
profondeur h par rapport à la surface de l’eau (cf. figure ci-après). Sur la facette horizontale
passant par le point M s’exercent la contrainte normale s ainsi que la contrainte
tangentielle t (on rappelle que les hachures symbolisent « l’intérieur » de la surface). Par
ailleurs, la pression hydrostatique à la profondeur h vaut p. Enfin, le talus de la digue est
incliné d’un angle  par rapport à l’horizontal.

image.thumb.png.53b82f248ecd54ba5fbbc59c00adf8b1.png

1. Que vaut la contrainte principale majeure  sigma 1 en M? Justifier votre réponse.
2. Pour une profondeur h = 15m, quelle serait la valeur (en kPa) de la contrainte
principale mineure sigma 3 si la valeur absolue de la contrainte tangentielle t vaut 25 kPa
et que la contrainte normale s vaut 70 kPa (résoudre graphiquement). Que vaut donc
l’angle béta dans ce cas ?
Dans la suite du problème, on suppose p, s et l’angle béta connus.
3. En imposant la condition s < p, déterminer l’expression de la contrainte tangentielle t
en fonction de p, s et béta.
4. Donner les expressions des contraintes principales sigma 1 et sigma 3 en fonction de p, s et béta.

On ta donner une réponse ?