Aller au contenu

Friction entre le sol a retenu et le mur de soutenement

Posté(e)
comment_126550

Bonsoir, 

quelqu’un m’a dit qu’il n'y a pas du friction entre le sol a retenu et le mur de soutenement  si les murs sont exécutés en premier, puis le sol est ajouté (murs cantilever). Est ce que c’est juste ?

Merci pas efficace

• Réponses 5
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• BELLAMINE
    BELLAMINE

les murs sont exécutés premierement et puis le sol est ajouté : le mur est construit par un coffrage de part et d'autre donc le parement du mur du côté sol (ici sol veut dire remblai) sera lisse frict

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Oui c'est juste mais il est préférable de ne pas tenir compte de cette friction dans les deux cas de figure Cdt

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Oui par mesure de sécurité Cdt

recommended_posts

comment_126551
il y a 14 minutes, Peter El Baba a dit :

Bonsoir, 

quelqu’un m’a dit qu’il n'y a pas du friction entre le sol a retenu et le mur de soutenement  si les murs sont exécutés en premier, puis le sol est ajouté (murs cantilever). Est ce que c’est juste ?

Merci pas efficace

Oui c'est juste mais il est préférable de ne pas tenir compte de cette friction dans les deux cas de figure

Cdt

• Auteur
comment_126552
3 minutes ago, BELLAMINE said:

Oui c'est juste mais il est préférable de ne pas tenir compte de cette friction dans les deux cas de figure

Cdt

Meme si c’etait le cas du coulomb , on neglige cette friction ?

mercii

• ADMIN a modifié le titre en Friction entre le sol a retenu et le mur de soutenement
  • Auteur
comment_126554
35 minutes ago, BELLAMINE said:

Oui par mesure de sécurité

Cdt

Ok merci

mais je n’ai pas compri que la phrase” les murs sont exécutés premierement et puis le sol est ajouté” la friction sera negligeable ! Quel est le rapport ? En faite quand il y aura un deplacement du mur il va y avoir l’apparition de la pousse actif et parsuite il va y avoir une friction du sol sur le mur ... ma question est que veut il dire quand il ma dit que la friction n’aura pa un effet si le remblai sera ajoute apres la construction du mur ?

j’espere que j’ai su vous poser la question

merci

comment_126557
il y a 7 minutes, Peter El Baba a dit :

Ok merci

mais je n’ai pas compri que la phrase” les murs sont exécutés premierement et puis le sol est ajouté” la friction sera negligeable ! Quel est le rapport ? En faite quand il y aura un deplacement du mur il va y avoir l’apparition de la pousse actif et parsuite il va y avoir une friction du sol sur le mur ... ma question est que veut il dire quand il ma dit que la friction n’aura pa un effet si le remblai sera ajoute apres la construction du mur ?

j’espere que j’ai su vous poser la question

merci

les murs sont exécutés premierement et puis le sol est ajouté : le mur est construit par un coffrage de part et d'autre donc le parement du mur du côté sol (ici sol veut dire remblai) sera lisse friction négligeable

Mur exécuté en présence du sol (ici sol veut dire terrain naturel) le coffrage du mur ce fait d'un seul côté et de l'autre côté le béton entre en interaction de surface avec le sol d'où friction

Cdt