Aller au contenu
Posté(e)
comment_137826

Bonjour j'ai fais partie d'une équipe dans une entreprise pour de réhabilitation d'une route au Niger. Je me sers du manuel de renforcement des chaussées souple en Afrique tropical. Je fais face à un dilemme compte au choix du matériaux à mettre en place en couche de base. J'ai le choix entre la grave bitume et la latérite améliorée au ciment. Mais je ne connais pas le coût en m3 de la latérite améliorée au ciment. Pourriez vous m'aider à m'expliquer comment je pourrais faire pour estimer ce prix ? 

La deuxième question est la suivante

L’amélioration au ciment présente quelques inconvénients que sont :  

 Mise en œuvre délicate à cause du temps de prise du ciment ;  

 Sa susceptibilité à la fissuration par retrait ;  

 La difficulté des réparations et des reprises éventuelles, une fois la prise du ciment terminé et le compactage effectué ;  

 Le délai très court de mise en œuvre à moins de disposer d’un retardateur de prise ;  

 L’épaisseur minimale que dois prévoir le dimensionnement   
Le phénomène de microfissuration : une mauvaise répartition du stabilisant ou un mauvais compactage peuvent réduire énormément la portance de la couche au niveau de la latérite améliorée au ciment. 
 

 

Ces inconvénient me dérange tellement que je me demande si le renforcement de la latérite au ciment est durable. Qu'en pensez vous ? 

  • Réponses 5
  • Vues 2.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_137830

BONJOUR,

ton souci est de te prononcer sur l'utilisation de deux matériaux différents.

la première chose à faire et de comparer leur résistance et donc leur facteur d'équivalence.

je ne connais pas la latérite ( il y en a pas dans mon pays) mais je suppose que c'et une grave issue de la dégradation d'une roche. et je pense qu'elle doit être très sensible à l'eau.

en conséquence le ciment va venir améliorer la tenue dans le temps de la latérite et donc le problème est de trouver d'abord une bonne latérite qui puisse se compacter facilement ( courbe granulo inscrite dans le fuseau de référence)

quant au coût de revient il dépendra du coût des matériaux entrant dans chaque produit et aussi des moyens de fabrication et de mise en oeuvre.

la grave bitume demandera une grave reconstituée à partir de gravillons concassés et devra être fabriquée en centrale et mise en oeuvre au finisseur.

la latérite améliorée nécessite de la latérite matériau naturel ( à choisir dans différents sites) du ciment et de l'eau et pourra être mise en oeuvre e façon classique (épandage , malaxage,arrosage et compactage).

le prix du bitume est certainement très élevé ( prix sortie usine +transport) 

le prix du ciment est par contre certainement plus abordable . ( coût de production bas et transport moins cher du fait de la présence de cimenterie dans toutes les régions 

en conclusion si on prend un coefficient d’équivalence de un (équivalent à une GN bien graduée)pour la LSc et un et demi pour la grave bitume on pourra facilement démontrer q'un tonne de grave bitume revient beaucoup plus  cher qu'une tonne et demi de LSC..

ouAllahou A3lam

A+

 

 

  • Auteur
comment_137838

Merci beaucoup pour votre intervention. Vous avez tout à raison. En ce qui concerne l'avancé des études les essais géotechniques ont déjà été effectué sur les latérite provenant des sites d'emprunt. Ce qui me dérange avec cette option de la latérite améliorée au ciment c'est le problème de fissuration que j'ai mentionné parmi les inconvénients. Quelle disposition peut-on prendre pour atténuer ces effets ? 

comment_137839

BONSOIR,

le problème de la fissuration de retrait ne se pose que s'il y a transmission des fissures à la couche de roulement.

Quelle  sont les structures de chaussée possibles et quelle est l’épaisseur de ta couche de roulement?

A+

  • Auteur
comment_137841

En ce qui concerne les structures de chaussée possible, d'après le manuel de renforcement des chaussees souples en pays propicaux, j'ai trois  variantes pour la couche de base à savoir : la grave bitume, la grave ciment et la latérite améliorée au ciment. La couche de roulement reste inchangée quelque soit la variante.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…